France - Danemark : Un doublé de Mbappé permet aux Bleus de déjà filer en huitièmes de finale… Revivez ce nouveau succès tricolore (2-1) avec nous
football Portée par un doublé de Kylian Mbappé, l’équipe de France est devenue ce samedi la première équipe de la Coupe du monde 2022 à se qualifier pour les huitièmes de finale, après sa victoire (2-1) face au Danemark
L’ESSENTIEL
- L’équipe de France a assuré l’essentiel, ce samedi, en venant à bout du Danemark (2-1), au stade 974 de Doha. Elle est ainsi officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, après seulement deux rencontres.
- Si Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ont également été très performants devant, le héros du match est Kylian Mbappé, auteur d’un retentissant doublé en seconde période (61e et 86e).
- Le troisième match de poule contre la Tunisie, mercredi à 16 heures, permettra à Didier Deschamps de faire tourner son groupe.
- La composition de l’équipe de France contre le Danemark : Lloris - Koundé, Varane (puis Konaté, 75e), Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé (puis Coman, 75e), Griezmann (puis Fofana, 90e), Mbappé - Giroud (puis Thuram, 63e).
Et on enchaîne avec les nouvelles stats proposées par Sofascore concernant le MVP tricolore de la soirée.
Sans surprise étant donné son doublé, c’est Kylian Mbappé qui a été élu homme du match. Pour autant, on a préféré le match de Griezmann dans un autre registre. Mais évidemment que c’est le doublé de l’attaquant parisien qui change ce match. On vous laisse d'ailleurs découvrir le compte-rendu d'Aymeric, qui a vécu le match au stade 974 à Doha.
Sur un long ballon en cloche, Kylian Mbappé claque une demi-volée difficile (et clairement molle sur le coup). Comme souvent au PSG, il a quand même oublié un partenaire sur le coup, en l’occurrence Marcus Thuram sur sa droite.
Et bien voilà !!!!! Centre de Griezmann, après une remise de Coman, et Mbappé devance Kristensen au second poteau. Même sur un match moyen de sa part, il claque un doublé le ouf. Et vache, c’est son 14e but sur ses 12 derniers matchs en équipe de France…
Quand ça ne veut pas… Excellent centre de Théo Hernandez (on se répète, on sait) vers Adrien Rabiot au second poteau. Oublié, le Duc se lâche avec un superbe retourné acrobatique du pied gauche. Ça passe de très peu au-dessus, et ça aurait été LE but de la carrière du Turinois. Ainsi que le but de ce Mondial d’ailleurs.
C’est pas possible ! Aurélien Tchouaméni est archi seul au second poteau, sur un corner de Griezmann, et il claque une tête plongeante que la Terre entière voit dedans. Mais noooooooon, ça file sur l’épaule de Maehle, qui repousse miraculeusement le danger juste devant sa ligne. Ça ne sent pas bon tout ça…
Réaction de Deschamps : Coman et Konaté remplacement Dembélé (qui a moins fait de différences là depuis un moment) et Varane.
Ce match part complètement de travers (pour rester poli), on ne va pas se mentir. Totalement attentiste une nouvelle fois, la défense tricolore se fait surprendre sur son côté droit, avec un centre en retrait pour Lindström, qui manque sa finition en tombant sur un bon Lloris. C’était chauuuuuuuud !
Sur corner, les Bleus perdent deux duels consécutifs, avec Upamecano contre Joakim Andersen puis Rabiot face à Andreas Christensen. A bout portant, le défenseur du Barça relance totalement la rencontre, au moment où on ne s’y attendait pas du tout.
Et voilà le but de la qualif' virtuelle, enfiiiiiiiiiin ! Enorme déboulé de Théo Hernandez et de Kylian Mbappé sur la gauche. Mbappé sert le Milanais à la limite du hors-jeu. Centre en retrait implacable ensuite, et cette fois Mbappé soigne la finition, avec un peu de réussite, sa frappe étant légèrement déviée par Christensen. On respire mieux tout d’un coup, non ?
C’est pas possible, bon service de Tchouaméni, rendu excellent par le contrôle de (très) grande classe du père Grizou. Nilsson est à la dérive sur le coup, mais Griezmann envoie une demi-volée catastrophique dans les tribunes.
Bah voilà, il suffisait de se plaindre : contre bleu supersonique, et d’une simplicité totale : vite servir Mbappé et effectuer des appels tout autour pour tenter de perturber la défense danoise. Au final, et on s’en doutait dès le début de l’action, ça se finit par une frappe du Parisien, au bout de ce 3 contre 3, mais trop sur Schmeichel, qui s’interpose tranquillement.
Excellente ouverture d’Upamecano pour Dembélé. Le centre en retrait du Barcelonais trouve Kylian Mbappé, un peu dans la même situation que son fameux croquage en finale de C1 contre le Bayern. Cette fois, ce n’est pas écrabouillé au sol mais dans les tribunes, voire sur un conteneur du stade. Aïe aïe aïe, quel immense raté, même si le VAR aurait peut-être annulé tout ça pour une position limite de Dembélé au départ.
36e minute et premier tir danois. Et pas des moindres, après une perte de balle de Mbappé. Le Danemark joue très vite/très bien le coup, et Cornelius est trouvé dans la profondeur. Frappe très lourde qui ne passe pas loin du premier poteau de Lloris, qui était sur le coup. Attention à cet attaquant du FC Copenhague, qu’on a tendance à vanner (nous les premiers), mais qui avait claqué un doublé au Stade de France il y a quelques mois.
Ça pouuuuuuuuuuuuuusse sur le but danois. Très bon échange Grizou-Giroud (welcome back in 2016/2018) sur le côté gauche. En angle fermé et sans vraie soluce dans l’axe, Griezmann tente sa chance. Schmeichel s’interpose d’un arrêt pas très clair de la jambe gauche.
On ne l’imaginait pas se projeter ainsi sur sa titularisation surprise, mais Jules Koundé était en pleine surface danoise sur ce coup, après un bon centre de Mbappé. Il tente sa chance sans trop hésiter, mais sa tentative moyenne n’était pas cadrée, et est repoussée par un défenseur danois.
Dans la foulée, excellent centre de Dembélé pour un gros coup de tête de Rabiot. Mais Schmeichel se détend bien et prouve pour la 187e fois de la saison qu’il n’a rien à voir, en sélection, avec le boulet que se traîne l’OGC Nice depuis cet été.
Popopopo, cte folie d’un coup ! Varane récupère sereinement un ballon chaud dans sa surface et transmet à Griezmann. L’ouverture de l’exter du milieu de l’Atlético est un régal… mais a priori trop longue pour servir Mbappé. Sauf que le père Kylian dépose Christensen comme pas permis sur 10 mètres. Christensen est obligé de l’arracher complètement. C’est seulement jaune, et franchement, il y a tellement une occase annihilée qu’un rouge n’aurait pas été volé sur ce premier coup d’éclat de Mbappé cet aprem.
Servi par Mbappé, Théo Hernandez balance un excellent centre (comme très souvent) du côté gauche. Rabiot remet de la tête dans l’axe au second poteau mais Giroud ne peut reprendre comme il le souhaite, gêné par Eriksen.
Joli numéro du feu follet Ousmane Dembélé qui élimine deux Danois avant de ressortir un ballon propre. Rabiot et Mbappé enchaînent sur la gauche et retrouvent Dembélé plein axe. Mais sa frappe du droit (alors, bon ou mauvais pied ?) est contrée.
Il est quand même très sympa ce maillot d’entraînement de nos Bleus ma foi.
Une surprise au menu aussi côté danois, avec l’absence de son emblématique capitaine Simon Kjaer. La défense à trois sera donc composée de Christensen, Nelsson, et de l’ex-Lyonnais (quel souvenir, hein ?) Joachim Andersen.
Et hop, les compos viennent de tomber à l’instant sur le site de la FIFA. La surprise qui était dans l’air est désormais officielle : Jules Koundé va se retrouver au poste de latéral droit cet aprem en lieu et place de Benjamin Pavard, le Tricolore le plus décevant contre l’Australie. Raphaël Varane reprend sa place de titulaire dans l’axe aux côtés d’Upamecano, et rien ne change sinon.
L’une des curiosités du jour pour ce France-Danemark est l’enceinte de ce match. En effet, le stade 974 de Doha a l’air vraiment dingue. Situé tout près de l’aéroport de Doha, il porte ce nom en raison des 974 conteneurs qui le constituent. Il contient 45.000 places et l’une de ses particularités est d’être le seul stade du Mondial à ne pas être équipé de climatisation. Cela pourrait avoir un rôle sur ce match, même si « seulement » 25 degrés sont attendus au coup d’envoi, à 19 heures heure de Doha (17 heures en France donc).
Désolé de (déjà) nous montrer taquins, mais on a de légers doutes sur le potentiel de tube interplanétaire de cette ritournelle « on a une étoile, on a deux étoiles, on veut la troisième étoile ». Qu’en pensez-vous chers 20 Minutos, honnêtement ?
Présent au Qatar durant tout le Mondial pour 20 Minutes, et ce surtout afin d’y suivre les Bleus, Aymeric vous propose plusieurs articles avant ce France-Danemark. On retient notamment l’effervescence relative concernant Kylian Mbappé autour de Doha, ainsi que le rôle prépondérant que pourrait avoir Dayot Upamecano durant cette Coupe du monde. Et ce en raison de ses qualités de relanceur « umtitiennes » qu’on avait (très) peu vues sous le maillot bleu avant France-Australie.
Hello tout le monde ! La tension du premier match évacuée, on attend désormais de voir nos Bleus face à une opposition plus relevée. Ils vont être servis ce samedi, face à des Danois qui se sont fait une spécialité de leur pourrir la vie cette année. Deux matchs en Ligue des nations, deux défaites françaises, avec notamment un vilain bouillon pris à Copenhague en septembre. Ca ne veut rien dire du match qui arrive, bien sûr, seulement que c’est un bon petit défi pour les hommes de DD, qui vont pouvoir tester la solidité de leur 4-2-3-1. N'oublions pas toutefois que la pression est davantage sur le Danemark, auteur d’une entrée très timorée face à la Tunisie. Eriksen et ses partenaires n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent voir les 8es.
» Retrouvez-nous par ici dès 15h30, avec un coup d’envoi à 17 heures.