Tunisie - Australie : Enorme déception pour les Tunisiens, qui s’inclinent face à une surprenante équipe australienne… Revivez le match avec nous

football Revivez en direct le match entre la Tunisie et l’Australie comptant pour la 2e journée du groupe D du Mondial au Qatar

Nicolas Camus
— 
Tunisie-Australie lors de la Coupe du monde.
Tunisie-Australie lors de la Coupe du monde. — AFP

L’ESSENTIEL

  • La Tunisie et l’Australie se sont affrontés ce samedi pour la 2e journée du groupe D, celui de l’équipe de France.
  • Bien entrée dans la compétition avec un vaillant match nul contre le Danemark, la Tunisie s’est fait surprendre alors qu’elle pouvait faire un grand pas vers la qualification en 8e de finale.
  • L’Australie, elle, a décroché sa première victoire en Coupe du monde depuis 2010 et s’est bien relancée après sa défaite inaugurale contre les Bleus.
  • N’hésitez pas à suivre avec les liens ci-dessous les trois autres matchs du jour, tous livés sur 20 Minutes, à savoir Pologne-Arabie saoudite à 14 heures, un certain France-Danemark à 17 heures, et enfin le bouillant Argentine-Mexique de 20 heures, ainsi que notre live général du Mondial pour cette journée de samedi, qu’on bouclera en toute fin de soirée après Argentine-Mexique.








13h01 : On va se quitter là ! Rendez-vous sur le live général le temps de la pause dej, et puis on repartira pour le deuxième match de la journée, Arabie saoudite - Pologne, un peu avant 14 heures. A tout !
12h59 : Et bah et bah, on ne s'attendait pas à ça. Très déçu par la Tunisie, passée à côté de son match. Les Australiens eux ont joué leur partition. Les voilà bien relancés pour atteindre les 8es de finale.
90+6 : C'EST TERMINE !! Enorme déception pour la Tunisie, battue par une équipe australienne qui décroche sa première victoire en Coupe du monde depuis 2010. Tout se jouera lors de la dernière journée pour la qualif'.
90+5 : Ryan qui vient se saisir du ballon au milieu d'une forêt de joueurs ! Oh elle fait du bien cette sortie du gardien australien. Et le chrono tourne, tourne.
90e+3 : Le foutoire complet dans la surface australienne !! Mais ça se termine comme d'hab par un grand coup de pied à suivre c'est pas possible !
90e+1 : Six minutes de temps additionnel, pas énorme par rapport aux standards de la compétition. Ca va être chauuuuud pour la Tunisie.
90e : C'est fort alamo la défense australienne, on s'embarrasse plus de rien là on met un pied, un tibia, un genou, tout ce qu'on a pour tenir cette victoire.
88e : Khazriiiiiiiiiiiii la reprise est cadrée est compliqué de l'appuyer plus là en pleine surface. Du gâteau pour Ryan.
87e : Rhaaa Abdi le centre directement dans les bras de Ryan c'est pas possible...
86e : POPOPO le retour énooooorme de Rowles sur ce ballon de contre de Khenissi ! La clim pour tous les supporters tunisiens qui le voyaient déjà filer au but.
84e : Skhiri qui s'essaie de loin, comme un aveu d'impuissance. Ca veut toujours pas pour les Tunisiens !
83e : Haha Heinz-Karl Sabatier qui prend bien soin de nommer les arbitres juste pour se faire plaisir sur les noms allemands. Il peut pas s'empêcher.
82e : Encore les poètes australiens qui laissent rien passer derrière. On a l'impression que ce match il peut durer deux heures on en resterait là.
80e : Les Tunisiens qui s'agacent... La frustration qui se fait sentir on le comprend, mais bon les gars il reste un gros quart d'heure avec les arrêts de jeu, faut y aller là.
77e : Les Australiens se jettent comme des morts de faim sur chaque ballon. Ca tient pour l'instant, ça tient, malgré les crampes qui comment à se faire sentir.
75e : Noooon Msakni qui la prend de la tête alors qu'il y avait un boulevard derrière lui pour Abdi qui arrivait lancé !! Bon il pouvait pas savoir hein il la joue c'est normal, mais son partenaire il est pas content je peux vous dire.
73e : Quelle occase pour les Soccerros... Alors là c'était la fin des espoirs tunisiens. Mais ils sont encore en vie dans ce match, et il reste 20 grosses minutes pour en profiter.
71e : AAAAAaaaaaaAAahhh l'Australie tout tout près de faire le break !! Enorme coup de chaud, Duke déborde et centre fort devant le but, il manque une pointure à Leckie pour couper la trajectoire à trois mètres de la ligne !
68e : Ah voilà l'entrée de Khazri côté tunisien ! A la place de Laidouni par contre, ça c'est une surprise. On va voir comment ça se goupille sur le terrain.
66e : Msakniiiii oh elle partait bien encore cette frappe après un joli une-deux avec Jebali, mais c'est contré encore et toujours par la très dense défense australienne.
64e : Le sélectionneur australien effectue un premier changement. Ajdin Hrustic à la place de McGree, profil plus offensif quand même, malgré le score.
62e : Rha non, il se trompe là Sassi avec cette frappe désespérée des 25 mètres. Il a trois solutions autour de lui mais il envoie une saucisse à 15m des cages...
60e : Léger temps fort tunisien mais ils peinent toujours à s'approcher de la surface australienne dans de bonnes conditions. Est-ce que ce serait pas le moment de faire entrer Khazri ? Je demande.
58e : Vous ferez ce que vous voulez de cette information.




56e : Le centre-tir de Goodwin qui ne trouve personne !! Duke resté planté au niveau du point de péno alors qu'on sentait à 10 km qu'il fallait couper au premier poteau.
54e : Les Australiens en mode rugby clairement en ce début de seconde période. Ca raffûte, ça plaque, et ça renvoie dans les 22 adverses si nécessaire.
52e : La pressssssion mise par les Tunisiens là aux abords de la surface aussie. Jebali il rentre dans le tas comme un camionneur, et ça réveille les supporters.
50e : Les tampons qu'ils mettent à chaque les Australiens... Je peux vous dire qu'ils ne s'embarrassent pas, s'il faut y aller parce que c'est un peu chaud ils y vont.
48e : Pas de changement en tout cas du côté des Aigles de Carthage. On fait confiance aux 11 mêmes pour sonner la révolte.
46e : C'est reparti ! Ca a beaucoup causé dans le vestiaire tunisien semble-t-il.
45e+5 : MI-TEMPS ! L'Australie est devant pour le moment, et c'est une petite surprise. Il reste 45 minutes pour les Tunisiens pour redresser la barre. A tout de suite.
45e+3 : MSAKNIIIII c'est juste à côté c'est pas vrai !! Il avait bien coupé au premier poteau le capitaine tunisien mais sa frappe est pas cadrée, zzzzz.
45e : Oh l'erreur encore de Adbi, qui donne presque un ballon de but à Irvine. Heureusement que Talbi était attentif.
43e : La pause va faire du bien aux Tunisiens pour remettre tout ça d'équerre, parce que c'est pas du tout le match attendu pour l'instant. Kadri il doit être comme un fou sur son banc.
41e : La frappe de Drager contrée in extremis !! La voilà la première occase tunisienne. C'était allé très vite là jusqu'à Jebali dans la surface, ça finit par un décalage sur le latéral tunisien qui tente sa chance. La double lame australienne au tacle pour le contrer. Ca partait dedans.
40e : Oh la bonne couverture de Talbi, il le fallait parce que sinon c'était grosse occase pour Leckie.
38e : Le but australien en vidéo. Avec les commentaires du grand Jean-Charles Sabatier en plus.



36e : Près de 20 ballons récupérés déjà par les milieux australiens, elle est là la diff sur cette première période. Enorme activité dans l'entrejeu...
33e : Toujours aussi fin dans ses interventions Dylan Bronn. La dernière fois que je l'ai vu jouer il avait pris un rouge au Parc lors du match amical contre le Brésil en septembre, pour une balayette totalement gratos sur Neymar. Là c'était un peu moins viril sur Mcgree mais toujours pas correct.
31e : Laidouni tente de sonner la révolte. Qui d'autre en même temps ? C'est lui le patron du milieu l'ancien Angevin.
29e : Ca n'en prend pas le chemin pour l'instant. Pas assez de liant, trop d'espaces entre les lignes, tout ça est bien confus. Après il suffit d'une étincelle hein.
26e : Peut-être que ça aura le mérite de faire lâcher les chevaux aux Tunisiens, qu'on sent sur la retenue depuis le début. Là il faut y aller les gars.
24e : Un peu de chance au départ parce que le centre de Goodwin est contré, mais derrière cette tête il faut la mettre hein. Et voilà ce match est lancé !
23e : LE BUT AUSTRALIEN !! Magnifique tête de Duke petit filet opposé !!
21e : La frappe de Drager qui s'envole ! Rha, il y croit pas assez au moment de déclencher le piston droit tunisien. Laidouni pas très content de ne pas avoir vu le ballon arriver.
19e : La première incursion tunisienne dans la surface !! Belle relance depuis leur propre camp, relais de Jebali plein axe pour lancer Msakni mais à l'épaule le capitaine tunisien n'a pas tenu le choc. Belle action à une touche en tout cas.
17e : Va falloir poser un peu le ballon les gars pour espérer quelque chose, et je parle pour les deux équipes. Ca balance ça balance, on sent que les Tunisiens voudraient bien essayer de construire mais ils n'arrivent pas à se sortir de la pression.
14e : Les Australiens experts en début de match en tout cas. Les Bleus peuvent témoigner. Irvine et Mcgree ont commencé leur cours magistral « comment dégager quelqu'un à l'épaule » au milieu.
12e : Jebali obligé de revenir au niveau du rond central pour toucher des ballons, ça veut tout dire.
11e : Ouais, ça devient un peu compliqué là pour les Tunisiens... L'Australie a mis le pied sur le ballon et surtout domine au milieu, sur les seconds ballons.
9e : On sent les Tunisiens un peu tendus, dans l'impact ils y sont mais dans l'utilisation du ballon c'est assez brouillon pour le moment, avec des passes un peu longues et des erreurs techniques qui gâchent les bonnes situations, comme Abdi là sur son côté gauche.
7e : Du coup, on comprend bien leur envie de ne pas s'en faire sortir comme ça au bout de deux matchs. Ils ont bien rééquilibré les débats là.
5e : Les commentateurs rappellent le parcours de l'Australie pour avoir le droit d'être au Mondial. 20 matchs de qualification, étalés sur presque 3 ans, avec un tout dernier barrage face aux Émirats arabes unis. Un vrai parcours du combattant...
3e : Les Tunisiens ils sont remontés je peux vous dire. Enorme début de match au niveau de l'intensité, ça promet.
1ère : C'EST PARTIIIIII !
10h59 : Belle ambiance en tribunes, il faut dire que les Tunisiens sont en nombre au Qatar. Les « Aigles de Carthage » pourront compter sur un gros soutien.
10h57 : On imagine l'espoir qui accompagne tous les supporters tunisiens ce matin... Si y'a match de la qualif contre la France lors de la 3e journée, ça va être la folie.
10h55 : Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Al-Janoub ! Place aux hymnes.
10h54 : La compo pour ce match. La même que contre les Bleus si je ne m'abuse, avec Duke, Goodwin (le buteur) et Leckie devant.




10h51 : Les Soccerros en sont aussi à leur 6e participation en Coupe du monde. Ils se sont qualifiés une fois pour les 8es, on s'en souvient c'était en 2006 ils n'avaient perdu que 1-0 contre l'Italie sur un péno de Totti au fin fond des arrêts de jeu.
10h49 : Côté australien, on assure que la Coupe du monde commence vraiment maintenant, après avoir espéré puis s'être effondré contre les Bleus.
10h46 : La compo tunisienne pour ce match. Pas de Khazri, sur le banc. Le sélectionneur Jalel Kadri fait confiance à Jebali en pointe, entouré de Sliti et Msakni.




10h43 : Une qualification pour le deuxième tour serait historique pour la Tunisie, qui n'y est jamais parvenue en cinq participations. Est-ce que 2022 sera enfin la bonne ?
10h41 : Australie-Tunisie, match du groupe de la France, bien sûr. Gros coup à jouer pour les Tunisiens notamment, auteurs d'un bon nul contre le Danemark en ouverture. Mais il faut absolument gagner contre l'équipe sur le papier la plus faible pour espérer voir les 8e de finale.
10h40 : YO TOUT LE MONDE ! On est partis pour le premier live de la journée !
09h00 : Les enjeux

Quand on n'a pas remporté le premier match, le second est forcément celui qui fait tout basculer. Une défaite et c'est la fin, déjà. Une victoire et c'est une nouvelle dynamique qui s'enclenche pour aller chercher une qualification en 8e de finale. Voilà la situation dans laquelle se trouvent Tunisiens et Australiens avant se retrouver ce samedi matin. Petit avantage à la Tunisie, quand même, pour qui le point pris en ouverture contre le Danemark peut être considéré comme un bon résultat. Il n'empêche, la victoire est obligatoire pour se trouver en position de force avant d'affronter les Bleus. L'Australie de son côté n'a plus le choix après la claque de mardi. 

>> On se retrouve de bon matin, vers 10h30 histoire de prendre le temps d'un bon petit dej quand même (c'est samedi on n'est pas des boeufs) pour suivre ce match qui condamnera sans doute une des deux équipes...