France – Australie : Mal embarqués, les Bleus l’emportent finalement avec un Giroud record... Revivez le premier match des Bleus en direct

FOOTBALL La Coupe du monde 2022 commence ce mardi pour une équipe de France qui devra répondre à pas mal de questions face à l’Australie ce mardi (20 heures)

Nicolas Camus
— 
Giroud après son but à la Coupe du monde 2022.
Giroud après son but à la Coupe du monde 2022. — Jewel SAMAD / AFP

L’ESSENTIEL

  • Deux jours après le lancement officiel de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, la France a disputé mardi soir son premier match de la compétition contre l’Australie.
  • Les Bleus, champions du monde en titre, sont mal partis dans cette rencontre en concédant le premier but très rapidement. Mais Rabiot et Giroud ont remis leur équipe à l'endroit, avant que Mbappé puis Giroud, encore, alourdissent le score. 
  • Grâce à ce doublé, Olivier Giroud a égalé le record de buts en équipe de France de Thierry Henry (51).
  • En revanche, Lucas Hernandez, blessé, pourrait être forfait pour le reste de la compétition. 
  • La composition de la France : Lloris (cap.) - Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud.
  • La composition de l’Australie :  Ryan (cap.) - Karacic, Souttar, Rowles, King - Mooy, Devlin, Irvine - Leckie, Duke, Mabil. 




22h35 : Sur ce, c'est la fin de ce live ! Merci à tous d'avoir été là, on a un peu souffert mais au final c'était une belle soirée. La France est bien lancée dans cette Coupe du monde, rendez-vous demain sur notre site pour les papiers débrief et la suite de la compète. En attendant, bonne nuit ! La bise.
22h32 : La suite

« Ce premier but nous a réveillé, remis la tête en place. Début de match pas idéal mais on a eu la force de caractère de réagir. C'est vraiment une entame de compétition idéale, il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir. »

22h30 : Allez là, Oliv Giroud en duplex sur TF1. Je vais écouter ça avant de bâcher.

Le record ? « C'est une immense fierté de pouvoir égaler Titi, qui est une légende du foot français. C'est un honneur. Je ne compte pas m'arrêter là, j'espère encore aider mes partenaires, finir leur bon boulot. C'est une super soirée pour moi, mais pour toute l'équipe aussi c'est le principal. »

22h26 : LE CR de notre envoyé spécial, tout beau tout chaud !

C'est à lire ICI

22h20 : Au tour de Rabiot de passer au micro

« Entame parfaite, on a été secoué au début, mais on a tout de suite réagi en marquant rapidement avant de finir le travail en seconde période. Sous votre impulsion? Oui je suis content d'avoir pu marquer, d'avoir fait cette passe, mais travail de toute l'équipe à souligner, on a été compact, on n'a pas paniqué. C'est la force du groupe. Tout le monde est content, c'est une belle soirée. »

22h16 : Ok la demi-réac de Giroud, on ne l'entend parler que de Lucas Hernandez ( « On a une grosse pensée pour lui, j'aimerais lui dédier ce match On perd encore un collègue pour la compétition »). C'est bien mais on aurait aimé l'entendre aussi sur son match - et le record.
22h14 : La réac de Tchouaméni dans la foulée

Entame parfaite? « Oui forcément, on voulait gagner ce premier match pour se mettre en confiance. Entame compliquée mais ça nous a fait du bien. A la pause le sélectionneur nous a dit de continuer comme ça, mais surtout de faire attention à bien reprendre. La victoire est méritée finalement. Possible de se qualifier samedi? C'est notre objectif premier, on va tâcher de gagner cette deuxième bataille. »

22h11 : Ah, le voilà le sélectionneur

Des débuts réussis ? « Oui, meme si on a été refroidis au départ, on a fait ce qu'il fallait après. En deuxième période on aurait pu encore avoir un score plus large. On a réalisé beaucoup de bonnes choses. Lucas Hernandez ? Il va faire des examens, mais ça me semble assez grave. C'est le gros point noir de ce soir. »

22h06 : J'attends la première réaction de DD (ou d'un joueur). Sur TF1 on a lancé la pub avant même la fin des arrêts de jeu (ou tout comme).
22h03 : Débuts réussis, donc, pour les Bleus. Mais ça n'empêchera pas les questions avant le 2e match contre le Danemark samedi. Déjà, on attend d'avoir des nouvelles de Lucas Hernandez, mais ça sent la fin de compétition pour lui malheureusement. Plus généralement, la défense n'a pas beaucoup rassuré. On verra si Varane est apte à débuter dans cinq jours.
90e+7 : TERMINE ! Les Bleus nous ont fait peur mais l'emportent finalement assez facilement, avec des buts de Rabiot, Mbappé et un doublé de Giroud, qui lui permet d'égaler les 51 buts de Henry en sélection.
90e+5 : Marcus Thuram qui cherche désespérément son premier ballon, mais ça risque d'être un peu short.
90e+3 : Sept minutes de bonheur en plus. Y'a plus que Coman qui court mais soit.
90e+1 : Second poteau Hernandez ! Dans les bras du gardien... Il avait fait saute-moutou sur son défenseur le latéral des Bleus c'était n'importe quoi (mais l'arbitre avait l'air de trouver ça normal).
90e : OH KONATE !! Tout près de mettre le 5e le défenseur de Liverpool sur ce corner, mais Ryan sort une magnifique parade sur sa ligne.
89e : Allez hop, Koundé et Thuram sur le pré, Giroud et Pavard laissent leur place. Belle accolade entre la Gire et DD au passage.
87e : J'aimerais vous dire que Pavard a réussi un bon centre mais mon éthique me l'interdit.
85e : C'est cool en tout cas, la France première toute seule dans son groupe après la 1ère journée. Road to se prendre encore l'Argentine en 8e, parfait.
83e : AaaAaaaah Kyky qui foire son contrôle dans la surface alors qu'il y avait plus que le gardien derrière. Magnifique passe de Grizou par dessus la défense.
82e : Ah bah voilà, elle est là la première. Mbappé servi à l'opposé mais il arrive pas à toucher ensuite dans l'axe.
80e : Ca sent la fin de match en roue libre. Mais je vois bien Coman mettre deux trois accélérations à droite quand même pour animer un peu tout ça.
78e : DD fait tourner, et c'est bien normal. Coman remplace Dembélé, Tchouaméni cède sa place à Fofana.
76e : Ah tiens, entrée de Mabil côté Aussie. Si vous n'avez pas lu l'histoire de ce réfugié sud-soudanais, allez-y, elle est assez folle.
75e : Devinez depuis quand on avait mis deux buts de la tête dans le même match en Coupe du monde ?




73e : Bon bah voilà, on est bien là. En tout cas pour ce premier match. On reparlera des choses qui fâchent plus tard (demain).
72e : Cette fois c'est bon pour les Bleus ! Et 51e but pour le Milanais sous le maillot bleu, il égale le record de Titi Henry.
71e : GIROUUUUUUUUD IL ETAIT JALOUX ALORS IL EST VENU CLAQUER SA TÊTE AUSSI !
69e : Vrai but d'attaquant de Mbappé qui vient placer un coup de boule entre les deux centraux australiens, tellement dingue que j'ai cru que c'était Giroud au départ. Super centre de Dembouze.
68e : KYKY DE LA TETE MAIS OUIIIIIII !!!
67e : GRIEZMANN AAAAH C'EST SAUVE SUR LA LIGNE !!! Sur un ballon renvoyé à l'entrée de la surface, Grizou tente sa chance et c'est Behich je crois qui se jette pour sauver la patrie.
65e : 38e faute du match sur Tchouaméni au milieu de terrain. Ils ont pas les crampons dans leur poche, les Australiens (vous l'avez ??)
64e : Ah non là Kyky par contre faut donner ton ballon. A peu près 150% de chances que ce tir soit contré là.
63e : Allez, petit temps fort français, ce serait bien d'en mettre un 3e parce qu'on va forcément encore avoir des sueurs froides derrière.
61e : Mbappééééé il avait tourné la poignée du dragster à fond mais il lui a manqué quelques centimètres pour arriver le premier sur ce petit ballon de Giroud. Ce qu'il a mis aux défenseurs n'empêchent...
59e : Et Pavard pas foutu de proposer un appel à Dembélé en dédoublant. On a qui déjà comme autre arrière droit possible ? Ah bah personne c'est vrai.
56e : Premier changement du match côté australien, Cummings pour Duke on change l'attaquant de pointe. Duke
54e : Dembélé fauché alors qu'il enclenchait la seconde. On peut pas lui vouloir à Duke on aurait tous fait pareil avant de prendre le courant d'air.
52e : Il est quand même très excentré à gauche Mbappé, je pensais qu'il arriverait à se recentrer bien plus, comme avec le PSG en fait. Sa zone d'influence est pour l'instant réduite.
50e : OH LA GIRE QUI TENTE LE CISEAU ! On l'a tous vu dedans mais ça doit passer à un bon mètre en fait. S'il marque le 51e là dessus j'ose même pas imaginer.
49e : Hernandez le centreeeeee il est pour personne aie aie aie ! Et derrière Tchouaméni qiu frappe mais c'est contré.
48e : Incroyable la non ambiance en tribunes, ça fait vraiment match amical de pré-saison c'est.. perturbant.
46e : ON EST REPARTIS LES ZOUZOUS.
21h06 : Deschamps au micro de TF1

« On se fait prendre sur ce but, mais on était plutôt bien parti. Ca nous a refroidi mais on a repris le fil du jeu pour marquer deux buts. On aurait pu en marquer d'autres. On va faire en sorte en deuxième période de ne pas repartir pareil. » CE SERAIT BIEN OUAIS. 

20h58 : Je vous mettrai bien les buts de la première période mais y'a pas un diffuseur qui se dit que ça pourrait être une bonne idée de les sortir. Continuez comme ça les gars.
45e+6 : Allez mi-temps ! Les Bleus ont très, très mal commencé mais jolie réaction avant la demi-heure de jeu avec deux buts coup sur coup de Rabiot et Giroud. Ca va mieux mais on va attendre avant de dire que c'est gagné avec notre défense en mousse. On se retrouve dans quelques minutes.
45e+3 : 72 minutes de temps additionnel, évidemment. La faute à Giroud qui a mis un peu de temps pour célébrer son but sans doute.
45e+1 : Popopo LE POTEAU AUSTRALIEN ! On y est pas du tout derrière c'est affolant, Pavard laisse centrer, Lloris qui fait genre c'est bon les gars alors que pas du tout. Zzzzzzz on s'en sort très bien.
45e : KYKY C'EST PAS VRAI COMMENT TU LOUPE CA ?!!!ù::::??? Tout seul face au but sur un petit ballon lobé de Grizou il envoie une volée dans le désert.
43e : AAaaaah et oui forcément il n'est plus habitué à tirer au but du coup. Bien topée là cette frappe du gauche du Madrilène.
42e : Bon match de Grizou en milieu def sinon. Il a dû faire plus de tacles que Tchouaméni je pense.
40e : Rha Dembouze qui tente de reprendre direct ce centre de Mbappé mais il était compliqué. Limite il avait le temps de contrôler je pense.
37e : En même temps c'est pas anormal, Théo c'est plus un piston qu'un défenseur, les deux jeunots en charnière ils débarquent et Pavard... beh Pavard quoi.
36e : Bon, c'est pas gagné pour autant hein. Parce que planter des buts, j'avais pas trop de doutes là dessus. C'est la défense qui m'inquiète vraiment, tu sens zéro solidité on peut s'en prendre un à tout moment.
34e : Et, et, et... 50e but pour Giroud avec les Bleus ! A une petite unité de Titi Henry, qui sera dans le rétro d'ici à la fin de la phase de poule, vous pouvez fav.
33e : Enorme boulot de Rabiot sur le coup, qui va chercher le ballon dans les pieds australiens, bien relayé par Mbappé sur une talonnade, le Duc perfore, lève la tête et sert la Gire sur un plateau. J'ai cru qu'il allait réussir à la rater avec son pied droit mais non c'est bien dedans. OUF
32e : GIROUUUUUD MAIS OUI QUI D'AUTRE POUR REMETTRE DEVANT LA FRANCE DU GENERAL JE VOUS LE DEMANDE ?!!
31e : Aie aie aie Griezmann qui la met à Kyky dans le zig alors qu'il était parti dans le zag (Jean-Mimi aime ça).
30e : Bon il était hors-jeu de toute façon Giroud, pas de regret (c'était pas le premier ballon du Milanais depuis le début du match btw ?)
29e : Oh la même en couleur, ou presque ! Grizou cette fois au centre, la Gire à la réception, mais c'est au-dessus.
27e : Sur un ballon dégagé par la défense, Théo récupère sur le côté gauche, il ajuste un super centre sur la tête de Rabiot qui prend Ryan à contre-pied. Les Bleus sont de retour, ouf !
26e : RABIOOOOOOOT !! LE DUC QUI NOUS REMET DANS LE MATCH C'EST CA QU'ON VEUT.
24e : La fébrilité défensive qu'on dégage sur ce début de match, ça fait froid dans le dos. Franchement j'ai peur, avec la couleur de maillot on dirait qu'on joue le Brésil.
22e : Duuuuuuuuuuuke la minasse qui passe tout près de la lulu j'ai failli faire un arrêt cardiaque. Pas merci Théo pour cette talonnade complètement foirée pour se mettre dans la mouise, on a pas besoin de ça.
21e : Oooh mais Dembélé tu peux arriver le premier sur le ballon stp ? Ca sert à quoi que tu sois là sinon ?
19e : Pas le même mood bizarrement.




17e : Va falloir me mettre de l'impact et un poil de créativité les gars au milieu sinon ça va être très compliqué ce match.
15e : Ce premier quart d'heure confirme bien le plan de jeu qu'on imaginait en tout cas, à savoir on file le ballon à Mbappé et on prie pour qu'il en fasse quelque chose.
13e : Heureusement, un Hernandez peut en cacher un autre et Théo fait son entrée. Super latéral, mais défensivement c'est quand même moins costaud que son frère. M'enfin, pas comme si on avait le choix hein.
11e : Allez hop, Lucas out. Que celui qui a kidnappé la chatte à DD la rende immédiatement à son propriétaire maintenant, c'est plus drôle là.
10e : MAIS T'ES OU PAVARD LA DESSUS ?? J'ai pas de mots pour ce premier but, on défend n'importe comment. Et plus Lucas Hernandez s'est pété sur l'action, super.
9e : LE BUT AUSTRALIEN !! C'est quoi cette absence défensive sérieux ?! Il était tout seul au second poteau Goodwin pour la mettre au fond.
8e : Niveau ambiance en revanche ça a pas l'air folichon, pour le dire comme ça. D'autres diraient qu'on entend les joueurs se crier dessus et que c'est un peu gênant.
6e : Oh Kyky le gourmand qui commence déjà à mettre le feu à gauche. Le 3e crochet est de trop par contre.
5e : Tellement ouf de se dire que Konaté c'est son 3e match de la saison là. Même lui il doit pas y croire, normalement pour retrouver le rythme tu joues des U16 de district là c'est la Coupe du monde.
3e : La première frappe du match est pour McGree, qui tente sa chance des 25m. Il a raison il était pas du tout attaqué. Par contre elle est partie au poteau de corner.
2e : Dembouuuuuuze le premier débordement, le centre est un peu long et Mbappé ne peut pas enchaîner. Mais c'est parti à 1000 à l'heure.
1ère : C'EST PARTIIIIIIIIIIIII. ALLEZ LES PTITS BLEUS !!
19h58 : Stade pas plein plein selon mon collègue sur place. Le Stade Al-Janoub fait 40.000 places (il y aura donc 52.000 spectateurs selon le chiffre donné par l'orga après le match).
19h56 : L'hymne australien à présent. « Advance Australia Fair » qu'il s'appelle.
19h55 : ♫♫♫♫♫ LA MARSEILLAISE ♫♫♫♫♫ mesdames messieurs. La main sur le cœur droit, bien sûr.
19h54 : L'entrée des deux équipes sur la pelouse
19h52 : Lloris au micro de TF1 tout à l'heure

« Il y a toujours une part d'inconnu avant de se lancer, tous les joueurs concernés, prêts à se dépasser, donnerle meilleur d'eux mêmes. On a vu cet après-midi des résultats très serrés , on est prévenus. Il faudra faire ce qu'il faut sur le terrain, avec le bon état d'esprit. » Merci Hugo change rien. 

19h51 : (Mais non je reste là mdr)
19h50 : H - DIX MINUUUUUUUUUUUTES !!

Je vais me chercher à manger je reviens...

19h49 : Le saviez-vous ? DD a toujours gagné ses matchs d'ouverture depuis qu'il est sélectionneur (Honduras en 2014, Roumanie en 2016, Australie 2018 et Allemagne 2021). je dis ça je dis rien.
19h46 : Le beau maillot d'échauffement des Bleus dont je parlais.




19h44 : Assez hâte quand même de voir l'animation offensive des Bleus, parce que Kyky collé à la ligne côté gauche j'y crois pas trop. Après, c'est moins dans ce qu'il va proposer devant que dans le repli défensif qu'il va falloir être attentif. J'espère que Rabiot et Lucas sont en forme.
19h41 : Petit rappel au cas où vous n'avez pas suivi les matchs du jour (genre vous avez un travail, par exemple), dans l'autre rencontre du groupe D le Danemark et la Tunisie se sont quittés sur un match (très) nul 0-0. Pas une mauvaise affaire pour nous (enfin si on gagne).
19h38 : Si jamais toutefois ça se passe mal, voilà quelques arguments pour ne pas déprimer jusqu'à Noël non plus. Ils vous sont servis par notre Aymeric national, au plus près des Bleus pendant ce Mondial.



19h34 : Il est vrai que ça a une autre gueule dans l'ovalie @Slick_Ed, on l'a vu y'a pas très longtemps. Vous pensez que DD a une flèche du temps pointée vers le 18 décembre comme Galthié ?
sl
slick_Ed
Une belle affiche... quand on joue au rugby.
19h30 : Si vous voulez mon humble avis, ça sent le match bien compliqué ce soir...

MAIS tant mieux en fait, parce que c'est plus dans notre ADN. On se régale rarement lors des premiers matchs des Bleus, vaut mieux ça et monter en puissance après. Les 6-2 pour entrer dans un tournoi, on laisse ça aux Anglais, avec l’élimination piteuse en quarts qui va avec haha. 

19h26 : Mais sinon, de ce qu'on peut en dire nous, c'est qu'il ne reste plus grand-monde du match d'il y a 4 ans.

Il y a seulement huit joueurs toujours dans le groupe (Ryan, Vukovic, Behich, Degenek, Mooy, Irvine, Leckie, Maclaren). En revanche, l'envie d'enquiquiner les Bleus (de mettre le bus et de voir si jamais ils peuvent jouer au foot une minute ou deux, pour le dire autrement) est toujours la même, de ce qu'on a pu entendre lors de leur conf de presse. 

19h23 : Et qu'est-ce qu'elle vaut alors cette équipe australienne ? je vous propose pour commencer ce petit brief du coach adjoint.




19h21 : Bon, j'attendais que le compte de l'équipe australienne mette sa compo mais les gars sont pas trop pressés de faire leur boulot apparemment. Donc (faut tout faire soi-même) >

Ryan - Souttar, Behich, Rowles , Atkinson - Mooy, Irvine - Mcgree - Leckie, Duke, Goodwin

19h17 : Les mots de Guy Stéphan au micro de beIN

« On ne va pas s'apitoyer sur notre sort, il y a dans ce groupe du talent, de la fraicheur, de l'expérience quand même. Avec ce groupe on va s'attacher à faire quelque chose de très grand. On doit faire avec les forces en présence, dans la sérénité, avec beaucoup d'ambition. Mbappé? Evidemment que Karim (oh le lapsus Guy, c'était Kylian qu'il fallait dire) a un rôle important à jouer, mais il a des coéquipiers qui sont à pour défendre, lui donner de bons ballons. Il faut que ça fasse un ensemble cohérent. »

19h13 : Les Bleus font leur entrée sur la pelouse pour l'échauffement. Oh le joli maillot dites dont. Bel arc-en-ciel (non je déconne).
19h11 : Sachez en tout que la mascotte de la rédac a pronostiqué un match nul ce soir (faut l'excuser il est encore un peu jeune, ou alors il s'est laissé endormir par le salaire mirobolant qu'on lui a proposé pour être notre consultant sur ce Mondial).




19h07 : N'hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous sentez ce match. On est là pour discuter (aussi) !
19h03 : LA COMPO OFFICIELLE. C'est bien celle annoncée.




18h59 : C'est parti pour l'Insta live d'Aymeric !

Foncez c'est par ICI. 

18h53 : Sachez que les Bleus ne seront pas seuls ce soir. 3.303 supporters français et résidents nationaux (très précisément) seront dans les tribunes pour pousser.
18h42 : Tenez, vu qu'on parle de la compo. On vous avait demandé de voter pour celle que vous auriez aimé voir sur ce premier match. Voici celle qui se dégage, elle n'est pas très différente des choix de DD, sauf en défense mais c'est logique car c'est là qu'il y a le plus d'incertitudes (sur près de 2000 votes)

Gardien : Pas de surprise, Lloris plebicité avec 1850 votes, loin devant les deux autres.

Défenseurs: Lucas Hernadez et Pavard récoltent le plus de voix (1670 et 1450), ensuite vous auriez aimé voir Varane et Théo Hernandez. Upamecano et Konaté sont à égalité derrière, avec Saliba (respectivement 576, 571, 567). Pas grand-monde pour Disasi en revanche...

Milieux: Pas de soucis, Tchouaménie et Rabiot loin devant Camavinga,le 3e homme (pas comme si on avait le choix de toute façon :/)

Attaquants: Mbappé, Giroud et Grizou se détachent, évidemment. Pour le rôle d'ailier droit, vous préférez également Dembélé à Coman (993 contre 454). 

18h35 : Mon collègue Aymeric est arrivé au stade Al-Janoub. Il a prévu un petit Insta live vers 19 heures, si vous voulez humer un peu l'ambiance là-bas (et lui poser vos questions). Bon pour l'instant il essaie surtout de voir s'il capte bien Internet (ça peut servir), mais je vous tiens au jus quand ça se lance.
18h31 : Charnière Upamecano-Konaté, donc... 24 et 23 ans, 9 sélections à eux deux, on est sereins. En tout cas si on nous avait dit il y a quelques semaines qu’on commencerait le Mondial avec eux...
18h29 : Les premières indiscrétions sur la compo des Bleus

On ne l'aura officiellement qu'à 19 heures, mais le 11 choisi par DD pour ce match d'ouverture a déjà fuité. Pas de surprise a priori selon L'Equipe, c'est celle annoncée depuis ce matin, la non-présence de Varane pour ce premier match étant actée. 

On partirait donc sur > Lloris - Pavard, Upamecano, Konaté, Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud

18h25 : Allez go ! A un peu plus d'une heure et demie du coup d'envoi, on va démarrer tranquillement ce live.
16h34 : L'heure approche, on commence à sentir la pression monter ici. Pour passer le temps, je vous propose ce petit pap qui vous servira quand vous verrez le 4e arbitre annoncer 13 minutes de temps additionnel tout à l'heure.



10h48 : En attendant le match de ce soir, un petit papier pour patienter



08h00 : Nous y voilà !!!

La France remet son titre en jeu à partir de ce mardi soir (20 heures), contre l’Australie. Les champions du monde en titre se présentent à cette Coupe du monde sans six joueurs initialement prévus pour ce rendez-vous au Qatar, tous absents sur blessure, de Paul Pogba à Karim Benzema en passant par N’Golo Kanté, Presnel Kimpembé, Mike Maignan et Christopher Nkunku. Et Raphaël Varane, le taulier de la défense, sera sans doute trop juste pour ce premier match de poule, pour lequel Didier Deschamps devrait aligner une défense centrale Konaté - Upamecano.

» Parce qu’on a envie de voir ce que ces Bleus ont dans le ventre, on se retrouve dès 19h30.