Coupe du monde 2018: «Le football est un sport qui se joue à 11...» Lineker remixe sa phrase mythique (et c'est marrant)

FOOTBALL Gary Lineker a remis à jour sa mythique phrase après la victoire de l’Allemagne…

W.P.

— 

Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne...
Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne... — Thanassis Stavrakis/AP/SIPA

La phrase, signée Gary Linerker, en 1990, au détour d’un match de Coupe du monde perdu par l’Angleterre contre la RFA : « Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. » Vingt-huit ans plus tard, l’Allemagne est réunifiée mais gagne toujours. Quelles que soient les circonstances. A 1-1 et réduite à dix contre la Suède​ après l’expulsion de Boateng à la 82e, les ouailles de Joachim Low ont trouvé moyen de sortir vainqueurs grâce à un coup franc décisif de Kroos. Ce qui a poussé Lineker a remixer, dans un clin d’œil assez fin, sa phrase mythique de 1990.

Littéralement, ça donnerait un truc comme : « Le football est un jeu simple, 22 hommes courent derrière la balle pendant 82 minutes et les Allemands sont réduits à dix donc 21 hommes chassent le ballon pendant 13 minutes et à la fin les Allemands gagnent on ne sait comment. » Humour british. Et à la fin, c’est nous qui nous marrons. Avant de perdre et de pleurer.