Biathlon : Peiffer remporte la mass-start... Jacquelin chute et termine 5e... Revivez la course avec nous

BIATHLON La France compte sur un grand Emilien Jacquelin et un grand QFM pour défaire l'armada norvégienne

W.P.

— 

Emilien Jacquelin est pour le moment l'homme fort du week-end côté français
Emilien Jacquelin est pour le moment l'homme fort du week-end côté français — Matthias Schrader/AP/SIPA

Mass start hommes - 15km

12h

Allez, on ferme ce live, on se retrouve dans un peu plus d'une heure pour la mass-start dames. On se quitte sur ces mots sympas de Johannes Boe, qui a hâte de rentrer en Norvège pour revoir son fils qui vient de faire ses premiers pas. Et dire que dans 20 ans, ce bout de chou remportera trois-quatre globes de cristal.

12h48 : Il y a litige entre Jacquelin et Boe sur la chute, Emilien demande les images. « La chute, c'est Video gag », se marre presque le Français, un peu amer. Selon lui, le Norvégien a fermé la porte.

12h38: Aie, aie, aie Jacquelin est tombé avant le sprint final, c'est pour ça qu'il n'a pas pu disputer la troisième place!

12h37:  Victoire de Peiffer! Jacquelin a complètement craqué! Il termine 5e par manque de fraîcheur mais c'est pas mal dans l'optique du classement général, il n'y a que des gros poissons derrière. QFM fait 9.

12h34: Bon quoi qu'il arrive, même s'il fait pas podium, on le remerciera pour cette mass-start où il aura été le seul Françasi au niveau.

12h33: Argh que c'est dur pour Jacquelin, j'ai mal aux cuisses pour lui. Et dire qu'avec une faute en moins il l'aurait gagnée, cette course. C'est rageant.

12h32: Ah c'est terrible, l'acide lactique qui va nous coûter la victoire.

12h31: Arf, il rentre pas sur le duo de tête avant la montée, ça va être chaud, il est un peu moins frais que les autres, Doll le reprend.

12h30: Boe est parti à la faute, il est juste derrière Ponsiluoma et Peiffer notre Mimile national!

12h30: RATATATATTAAAAAAAAAAAAAAAA LE 5/5!!!! Il va jouer la gagne!!! 

12h28: Le dernier tir! On tremble!

12h27: Bon c'est pas mal Jacquelin quand même; il est à 8 secondes, il limite très bien la casse. Il gère sa course.

12h25: Oh la grosse mine qu'il met Boe dans la montée pour revenir sur le groupe de tête. Qu'il est fort. Jacquelin ne suit pas. Boe a fait la jonction, qu'est-ce qu'il est fort!

12h24: Exceptionnel quand même, être dans les skis de Johannes ça vous permet de remonter sur le groupe de tête en un clin d'oeil. Bon, ils ont pas tout à fait fait la honction mais ils sont en gros à 10 secondes.

12h21: Laegreid, ce satané Laegreid qui ressort à 5/5 devant Peiffer, Ponsiluoma et Eder. Jacquelin fait une faute, QFM fait un 5/5 et va remonter un peu! Boe fait un tour de pénalité aussi, Jacquelin sera avec lui.

12h21: Johannes Boe a vraiment envie de faire toute la course en tête. Et le pire c'est qu'il est hyper facile.

12h18: Elle a l'air de faire tellement mal au pattes cette grosse montée quand même...

12h16 : Obi wan Jacquelin, vous êtes notre dernier espoir. Allez, faut récupérer sur ce tour, souffler. Le prochain tir sera difficile, le premier debout.

12h14: AAAAAAAAAAAAAAAARGH FABIEN CLAUDE QUI EN RATE 2! Mais Emilien Jacquelin ressort à 5/5 et ressort pas loin du groupe de tête.

12h13: Fabien Claude fait l'effort pour aller sur la cible 1. Bonhomme.

12h12: Ouch le gros coup d'accélérateur de Dale, bien suivi par Claude. Boe surveille et revient tranquillement au train.

12h11 : Emilien Jacquelin pas loin de faire la jonction avec le premier peloton. Au prix d'un certain effort qui risque de se payer sur le prochain tir.

12h10 : Johannes Boe roule pour les autres, on dirait Julian Alaphilippe quand il sait qu'il va faire exploser tout le monde.

12h09 : Johannes Boe a comblé un trou de 5-6 secondes en trois coups de skis c'est absolument indécent. S'il reste solide au tir il a les cannes pour gagner très largement. En tout cas Fabien Claude est bien calé à la 3e position.

12h07: Fabien Claude fait 5/5 comme Fak et Johannes Boe! QFM et Jacquelin partent par contre à la faute.

12h06 : Allez premier tir couché! 

12h05 : Johannes Boe relance fort, il est ambitieux aujourd'hui. Les Français sont dans le premier groupe en tout cas.

12h02 : On se regarde pour le moment. Ca monte au train.

12h01: Johannes Boe mène la meute, il veut montrer qui est le patron.

12h: Ah qu'il est beau ce départ en peloton. On va envoyer qui dans l'échappée du jour? 

12h : ALLEZ C'EST PARTI !

11h55: Bon on est en place. Je tremble d'impatience. Lâchez les Boe!

On y est. Les frissons sont là pour la première mass-start de la saison de biathlon. Un événement autrement plus attendu par le peuple que l’élection de miss France. Le jour où la gagne se jouera sur un tir debout, peut-être qu’on reconsidérera la chose mais pour le moment, il n’y a pas photo. On ne veut qu’une chose, revoir nos Français à l’attaque et si possible jouer la gagne devant l’invincible armada norvégienne. Pour ça, pas le choix, il faudra du grand QFM, un Jacquelin au niveau de la veille et pourquoi pas un Fabien Claude plus adroit au tir. Autrement, ça sera cuit contre Laegreid, intouchable sur les deux premières épreuves du week-end, et Johannes Boe, dont le niveau retrouvé sur les skis lui permet de faire des podiums malgré 50 erreurs sur le pas de tir.

» Début du live à 11h50, départ de la course à midi