Mondiaux de biathlon: La Norvège était trop forte.. Les Bleus ont craqué au tir... Le relais mixte simple à revivre en direct

BIATHLON Après la déception, hier, lors de l'individuel hommes, la France peut à nouveau rêver d'une médaille

N.C.

— 

Julia Simon lors du sprint d'Ostersund.
Julia Simon lors du sprint d'Ostersund. — Jonathan NACKSTRAND / AFP

Mondiaux de biathlon

Relais mixte (6km + 7,5km)

17h53On se quitte là du coup. Rendez-vous ce soir avec le 8e retour de Rennes à Arsenal, pour les amateurs de ballon. Et pour le biathlon, le prochain live est pour samedi en début d'aprem. On espère que la France partira avec un petit titre, quand même. Bonne fin de journée à tous. 

17h51: Dix pioches pour Simon et Guigonnat en tout (6 pour la Norvège, 5 pour l'Italie, 8 pour la Suède, 6 pour l'Allemagne)... Cherchez pas plus loin. Je suis tristesse. 

17h49: Pour le plaisir, le dernier tir de Johannes. De la belle ouvrage. 

 

17h47Guigonnat en termine pour la France, à la 7e place. Une déception, on peut le dire. 

17h45FINISH. La Norvège championne du monde, l'Italie 2e et la Suède 3e. 

17h44: La petite faute encore pour Guigonnat. Les Bleus n'auront fait qu'un seul 5/5 sur tous leurs tirs, le podium était injouable dans ces conditions. 

17h43JOHANNES AU MENTAL. Le sans faute de l'espace pour envoyer la Norvège vers le titre, magnifique. Hofer et Samuelsson pour compléter le podium normalement. 

17h42: Boe et Hofer arrivent sur le debout pour se disputer la gagne. 

17h41: Huit pioches au total, c'est beaucoup BEAUCOUP trop. Le pire bilan du top 10. 

17h40: Guigonnat à 30 secondes de la médaille... Vu le peu de temps de ski, il va falloir une énorme craquante de 5 athlètes pour passer. Mouais.

17h39Le couché... Et Johannes qui sort un sans faute ! Le drame ! Ça tient le choc pour Hofer. Une pioche de plus pour Guigonnat, qui est 8e à 40''. C'est mort. 

17h38: 25'' à l'intermédiaire, il a perdu du temps Antonin. C'est plus facile devant dans les skis de Johannes c'est sûr. 

17h36: Johannes lancé en tête, donc. Bon courage à tout le monde, même si bon il a pris l'habitude de craquer un tir sur deux ces derniers temps. Hofer et Samuelsson en embuscade. Guigonnat est parti en 5e position avec 21 secondes de retard. Il va falloir qu'il soit stra-tos-phé-rique. 

17h35AIE AIE AIE, la mauvaise opération ! Deux pioches pour Julia, qui laisse partir le trio Norvège-Italie-Suède devant. Ça pouvait pas être plus mal barré. 

17h34: On arrive sur le debout, le dernier tir pour les filles... Simon est à 13''. 

17h33: Fidèle à elle même, Hermann a déjà refait son retard. Roieseland fait très fort aussi, elle a déposé Simon et elle est en train de recoller. 

17h33: Douze secondes de retard pour Julia... Mais bon, il va encore se passer beaucoup de choses. 

17h31NOOOON JULIA, trois fautes. Bon au moins elle met les pioches et évite d'aller tourner mais elle a perdu beaucoup de temps. Wierer et Hauser en ont profité. Hermann s'est craqué aussi. Bref, tout a encore changé ! 

17h30: Hermann et Simon arrivent ensemble sur le couché.. COME ONE. 

17h28: Hermann est revenue sur le duo France-Ukraine en un rien de temps. Quelle fusée !

17h27Et Johannes qui a craqué encore, avec trois pioches. La orvège recule à la 6e place, à plus de 20'' de la tête. 

17h26Le debout... OH OUI GUIGONNAT QUI NOUS SORT LE SANS FAUTE. Il ressort en 2e et passe le relais à Simon. 

17h24: N'en déplaise à mon chef (pas de sa faute il est rabat-joie), c'est pas mal ce format franchement. Les tours sont tellement rapides que les biathlètes donnent tout sur les skis, et les cartes sont rebattues très vite avec un tir toutes les 3-4 minutes. 

17h23: Aie, une pioche pour Anto, il ressort à 12 secondes du groupe de tête, composé de Hofer, Boe, Eliseev, Pidruchnyi et Eder. Que du lourd. Va falloir vite revenir. 

17h22: Les gars arrivent pour leur couché.. ça va très très vite cette course. 

17h21: Johannes qui a pris le relais à 13 secondes de la tête, il est déjà revenu. Lol. 

17h20: Les filles passent le relais... Allez c'est parti pour Antonin Guigonnat. On retrouvera Julia tout à l'heure. 

17h19Le sans faute pour Simon ! Wierer aussi, Hauser aussi ! Elles sont là les meilleures, sauf Hermann qui a pioché deux fois. 

17h18: Et hop, déjà le deuxième tir. 

17h17: Roeiseland a pris les commandes... Ils vont être super durs à aller chercher les Norvégiens. Il voulait pas se reposer un peu Johannes ? 

17h15Une faute pour la Française, mais elle a pioché très vite ça va. Elle ressort dans le groupe de tête, avec l'Ukrainienne Merkushyna et l'Autrichienne Hauser. Hermann a eu du mal. 

17h13: On arrive déjà sur le premier tir. Allez Julia. 

17h12: Déjà une petite coupure dans le peloton, avec un trio qui se dégage devant. Julian Simon est dedans. Wierer non, en revanche. 

17h11: Ça part effectivement à fond les ballons. Denise Hermann n'a pas le temps, apparemment. 

17h10... GOOOOOO.

17h09: Allez ça va partir dans une minute. On enfile les gants, on clipse les skis, et.... 

17h06: Pourquoi le choix de Simon et Guigonnat ? Les explications de l'excellent Alexis Boeuf, de la Chaîne L'Equipe. 

 

17h02: On va voir en tout cas s'ils sont capables d'apporter à la France son premier titre sur ces Mondiaux. Parce qu'aucune médaille d'or pour les Bleus alors qu'on arrive sur les trois derniers jours de compétitions, ça fait un poil désordre mine de rien. A moins qu'on ait été mal habitués... 

16h56: Sachez qu'on a une belle tradition de podiums sur ce format du relais mixte simple. Ces dernières saisons Dorin et Fourcade étaient très forts, notamment. Simon et Guigonnat ne sont pas forcément les plus costauds de l'équipe de France sur ces Mondiaux mais ça tient largement la route, et leurs qualités correspondent à cette épreuve courte qui va partir très très vite. 

16h50: Ça va partir d'ici 20 minutes... En attendant, je vous mets le programme de la fin de ces Mondiaux >> Les prochaines courses auront lieu samedi, avec les relais dames à 13h15 et hommes à 16h30; et puis pour finir les mass start dimanche, à 13h15 pour les dames et 16h00 pour les hommes.

16h42: Du côté de la concurrence, il y a du lourd chez les Norvégiens (Roieiseland et Johannes Boe), les Italiens (Wierer et Hofer), les Allemands (Hermann et Lesser) et les Suédois (Oeberg et Samuelsson). Il va falloir faire fort pour nos Frenchies. 

16h37: Pour la team France, ce sont Julia Simon et Antonin Guigonnat qui vont s'y coller. Un beau duo qui peut clairement viser une médaille. 

16h33: C'est en effet la première fois que cette épreuve, introduite en Coupe du monde pendant la saison 2014-2015, est présente sur des championnats du monde. C'est comme un relais classique, sauf qu'il n'y a qu'une femme et un homme en course. Format court et intense, donc. 

16h30Yo la compagnie. Tout va bien ? Les Mondiaux de biathlon se poursuive cet après-midi avec la nouveauté de cette année, le relais mixte simple. 

Le compteur de l'équipe de France est toujours bloqué à trois médailles après l'individuel de mercredi. Le clan français peut cependant se prendre à rêver d'une quatrième médaille aujourd'hui lors du relais mixte avec Julia Simon et Antonin Guigonnat. 13,5 kilomètres au programme (6 pour la première, 7,5 pour le deuxième), pour aller chercher une breloque. Côté adversaires, on surveillera évidemment les Norvégiens (avec JoJo Boe), les Suédois (qui sont à la maison), les Allemands (Lesser et Herrmann, championne du monde de la poursuite), les Russes les Autrichiens, ou encore les Italiens (Dorothea Wierer n'a toujours pas fait de top 3, elle va vite vouloir corriger ça).
>> Suivez le relais mixte en live à partir de 17h10.