Biathlon: Martin «La Gâchette» Fourcade réalise un sans-faute et remporte la victoire... Revivez la poursuite avec nous

BIATHLON Martin Fourcade doit se prouver qu'il va mieux après sa seconde place décrochée hier lors du sprint...

Aymeric Le Gall

— 

Martin Fourcade remporte la poursuite d'Hochfilzen.
Martin Fourcade remporte la poursuite d'Hochfilzen. — JOE KLAMAR / AFP

Coupe du monde de biathlon

Poursuite d'Hochfilzen (terminé) 

1. Fourcade

2. Peiffer

3. Christiansen 

15h48: Un grand merci à tous d'avoir été avec nous cet aprem. J'aurais tant aimé vous donner rendez-vous pour le match de 17h en Ligue 1 mais, tricots jaunes obligent, pas de foot aujourd'hui pour nous. Du coup je vous invite à profiter de la vie, à lâcher vos écrans et à faire la fête avec vos amis. En tout cas c'est ce que je ferais à votre place. La bise les lapins, à bientôt sur 20 Minutes ! 

15h45: Bon, les amis, pour ma santé mentale je vaius arrêter là. Je fais juste un point sur le classement géné avant de fermer la boutique: 

1. Boe 248 points

2. Fourcade 191 points

3. Guigonnat 187 points

.

.

7. Desthieux 147 points

15. Fillon-Maillet 116 points

15h38: Bon, visiblement c'est plus difficile de trouver le classement de cette poursuite qu'un match de Ligue 1 pas annulé ce samedi... Ca me gave. Et du coup je boude. 

15h33: Bon il me manque juste le classement pour vous parler de la perf' des autres français aujourd'hui. Sur le podium, ça donne ça:

1. Fourcade

2. Peiffer

3. Christiansen 

15h31: Fourcade : « C’était une super course et journée magnifique, une course maîtrisée de bout en bout. Je savais que Johannes devait m’ouvrir la porte pour m’imposer aujourd’hui. J’ai su saisir cette chance pour aller chercher la victoire. Je me suis fait plaisir, je suis très heureux, même si ce n’était pas encore les sensations du siècle sur les skis aujourd’hui. Ma fille m’a demandé hier où était la médaille d’or. Je lui ai dit que j’allais essayer de la ramener aujourd’hui. C’est fait. » C'est qu'ils sont exigeants, ces morbacks !

15h30: Emilien Jacquelin, qui termine avec un 16/20 au tir, s'exprime au micro de L'Equipe: « C'est loin de mon niveau, sur les tirs debout je me suis posé trop de questions... Mais un grand bravo à Martin, c'est le maestro ». 

15h27: Avec cette belle victoire aujourd'hui, Martin Fourcade remonte à la deuxième place du classement général. Il n'est plus qu'à 57 points derrière son grand rival Johannes Boe. 248 pour le Norvégien, 191 pour Fourcade. 

15h25: L'Equipe tresse des lauriers à Fourcade (à raison, on ne conteste pas ça), mais ça serait pas mal de noter l'effondrement de Johannes Boe sur le tir aujourd'hui. Voilà, il fallait que ce soit dit. 

15h21: Je vais vous trouver le classement final, ne bougez pas. 

15h20: Il est là pépère !!!! Victoire sans conteste de Martin Fourcade aujourd'hui. Bon, il aura très clairement été aidé par la défaillance d'un Johannes Boe qui s'est complètement foiré au tir aujourd'hui. 

 

15h17: Peiffer et Christiansen vont se battre pour la deuxième et troisième place sur le podium. 

15h16: Lucky Lucke. 

 

15h14: Ahahah Guigonnat qui oublie un tour de pénalité ! Message sponsorisé par la Fédération Française de la Lose. 

15h13: ALLEZ LAAAAAAAA ! Quelle gachette ce Martin Fourcade ! 5/5 sur ce dernier tir, 20/20 à l'arrivée. Le Français va remporter cette poursuite après un parcours irréprochable. 

15h12: Allez, la victoire pour Fourcade est au bout de ces 5 dernières balles ! C'est parti ! 

15h11: Peiffer est désormais deuxième et fait la chasse à Fourcade, mais il a quand même 36 belles secondes de retard. 

15h10: Alors, Guigonnat est toujours 8e tandis que Simon Desthieux est dans un groupe un peu plus loin, à la 10e position. 

15h09: Je suis désolé, je reste assez focalisé sur la tête de la course et moins sur le parcours des autres français. Je ne suis pas habitué à commenter du biathlon, j'apprends sur le tas. Désolé pour les fans d'Emilien Jacquelin, et dieu sait qu'ils sont nombreux. Peut-être. J'imagine. Je ne sais pas. 

15h08: Alors que Johannes Boe a manqué une cible et va devoir se payer un nouveau tour de pénalité. Je crois que Doll s'est lui aussi au moins manqué une fois. Ca commence à sentir bon pour Fourcade. 

15h08: Martinou, sérieusement ? Ouais, j'sais pas, j'ai craqué. 

15h07: LE 5/5 POUR MARTINOU !!! 

15h06: Allez, le tir de bout pour Fourcade. C'est sa spécialité, attention à ne pas craquer. 

15h05: Simon Desthieux, 8e, est en tête de son groupe de poursuivants. 

15h04: Pour garder sa marge, Fourcade va devoir taper un premier tir debout parfait. On vise clairement le 5/5, histoire de ne pas redonner d'espoir à Boe. 

15h03: Deuxième de cette poursuite, Doll a quand même 23 secondes de retard sur Fourcade. 

15h01: Et du coup voilà Martin Fourcade seul en tête ! Et dieu sait qu'il aime ça l'animal. On va voir très vite comment il va gérer cette situation totalement innatendue. 

15h00: Fourcade en profite et claque un 5/5 qui devrait déjà tout changer à l'ordre de la course ! 

14h59: BOUHHHHH BOE REALISE UN TIR DE-GUEU-LASSE AVEC 3 FAUTES SUR 5 !!! 

14h58: Johannes Boe arrive sur le second pas de tir. 

14h56: Boe prend 20 secondes d'avance sur Doll et Fourcade. De son côté, Simon Desthieux s'est bien replacé, il est pointé à la 4e place de l'intermédiaire. C'est bon ça ! 

14h55: Desthiaux compte une petite erreur, à l'inverse de Quentin Fillon-Maillet qui sort après un 5/5. 

14h53: Hopopo Doll dégaine à une vitesse folle et claque lui aussi un sans faute ! Il ressort avant Fourcade (lui aussi à 5/5). La pression est déjà sur les épaules du quintuple champion olympique. 

14h52: La machine Johannes Boe débute parfaitement avec un 5/5. 

14h52: Allez c'est parti, premier des quatre passages sur le pas de tir. Juste après une montée donc pas le plus simple à négocier. 

14h51: Emilien Jacquelin passe en 20e position au premier checkpoint. 

14h50: Gros départ de Johannes Boe qui vient déjà de prendre 3 secondes sur ses premiers poursuivants. Ce qui fait donc 12 d'avance sur Fourcade. 

14h48: Bon en fait Fourcade n'a pas attendu Doll pour tenter de faire un relais à deux, alors que l'Allemand est un des meilleurs skieurs du circuit, ce qui veut dire que le Français est confiant et qu'il a décidé de partir fort. Allez, on va prendre ça pour un premier signe positif. 

14h46: C'est parti les enfants ! Boe est parti, suivi de Fourcade et Doll juste derrière. Le Français et l'Allemand vont faire la course ensemble. 

14h45: Pour rappel, 9 secondes séparent Johannes Boe de son rival Martin Fourcade. Le Norvégien va lancer cette course d'ici quelques instants. 

14h45: Les coureurs sont prêts, on va pouvoir y aller. 

14h43: Bon, il va être temps que ça commence là. 

14h30: Pendant que les coureurs font leurs derniers réglages, je me dois de vous planter le contexte: Je suis à peu près autant spécialiste du biathlon que de la topographie hivernale des marécages en Floride orientale. Mais depuis que je bosse à 20 Minutes j'ai tout de même progressé. Enfin... je sais ce qu'est une carabine, quoi. Et j'ai vite fait entendu parler de Fourcade. Balèze, hein ?! Blague à part, ce live va rouler tout seul, ne vous en faites pas. 

14h25: Le départ n'est pas encore pour tout de suite. En attendant, on se repasse les meilleurs moments du sprint d'hier. De votre côté, je vous autorise (« Non mais pour qui il se prend l'autre ?? ») à vaquer à vos occupations. Je vous bipe quand ça part. Oui, j'ai tous vos numéros de portable dans mon répertoire #BigBrother

14h22: Les Français (Fourcade, Guigonnat, Desthieux) sont tout en haut de la strat-list et partiront rapidement après Johannes Boe. Emilien Jacquelin a plus loin mais il peut viser un petit top 10, ça serait pas mal du tout. Pour le reste, on vise très clairement un podium et pourquoi pas une victoire à l'arrivée. 

14h20: Tout pile 14h20, L'Equipe prend le direct pendant que Martin Fourcade lâche quelques billes sur le pas de tir avant de prendre le grand départ de la course. Les conditions sont parfaites aujourd'hui. 

 

14h08: Allez hop, la casse-dalle est englouti, on peut enfin passer aux choses sérieuses. 

13h22: Saluuuuuuuuuut les lamantins ! Tout va bien chez vous ? Je passais juste la tête pour vous claquer une grosse bise et vous donner rendez-vous d'ici une petite heure. Juste le temps pour moi de filer braver le froid polaire pour acheter à grailler. A tout de suite !! 

Si Johannes Boe a tout écrasé hier lors du sprint d’Hochfilzen (1er avec plus de 8 secondes d’avance sur Fourcade), on a au moins pu se rassurer un peu sur l’état de forme de notre quintuple champion olympique, après une passade très compliquée la semaine passée du côté de Pokljuka. Hier, Martin Fourcade a retrouvé un niveau plus fidèle à ce qu’on connaît de lui et, même s’il n’a pas terminé sur la plus haute marche du podium (2e), au moins est-il de retour dans le game. De toute façon, Johannes Boe était intouchable hier dans une épreuve du sprint qu’il maîtrise à la perfection. La preuve, en ratant un tir alors que Fourcade avait fait un sans faute, le Norvégien à tout de même terminé premier avec 8 secondes d’avance sur son poursuivant. Mais aujourd’hui c’est la poursuite, une épreuve à 4 tirs, et le duel devrait être plus serré.

>> Je vous donne rendez-vous vers 14h10 pour un départ estimé à 14h20. Ne soyez pas en retard !