Tamgho, troisième meilleur performeur de l’histoire

ATHLETISME Le Français atterrit à deux centimètres des 18 m...

La rédaction sport avec agence

— 

Teddy Tamgho, à New York, le 12 juin 2010.
Teddy Tamgho, à New York, le 12 juin 2010. — Reuters

Teddy ne s’arrête plus.  Le champion du monde en salle du triple saut, a réussi une énorme performance en s'envolant à 17,98 m samedi lors de la réunion de New York. Il devient ainsi le troisième performeur de l'histoire.

En voyant le résultat de son 6e et dernier essai sur le tableau officiel du stade, Tamgho a fait la moue en montrant deux doigts désolés au public Ses deux doigts levés correspondaient aux 2 cm qui lui manquaient pour rejoindre le Britannique Jonathan Edwards (18,29 m) et l'Américain Kenny Harrison (18,09 m) dans le clan des 18 mètres, une mesure mythique.

Tamgho insatisfait

Et pourtant, face à l'île de Manhattan, le Français a confirmé son immense potentiel, lui qui fêtera ses 21 ans mardi. «A l’échauffement je me sentais plutôt bien. J’ai fait 17,98 m, c’est bien mais c’est dommage car c'est à deux centimètres de la légende. Et le saut est encore imparfait. J’ai encore beaucoup de marge dans ma course d’impulsion», a-t-il analysé à l'issue de son concours, persuadé qu'il a «encore de grandes légendes à battre». Ca promet pour l’avenir.