JO d’hiver 2026 : Un tee-shirt des Jeux de Berlin de 1936, organisés par les nazis, mis en vente sur le site du CIO
Neutralité politique, qu’ils disaient•Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 ont servi de propagande à l’Allemagne nazie d’Adolf HitlerA.H.
Le Comité international olympique ne cesse de le répéter et d’agiter son fameux article 50 de la Charte olympique : toute « propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, un site ou un autre endroit olympique ». Ce fameux article a encore été mis en avant pour justifier l’exclusion de l’Ukrainien Vladislav Heraskevych.
Le tout récent quatrième des Mondiaux de skeleton, candidat à la médaille, voulait porter un casque honorant plusieurs coéquipiers tués lors du conflit avec la Russie. « Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych, il n’a pas voulu faire de compromis », a indiqué l’instance internationale.
Des JO qui servent de propagande à Hitler
Mais cette volonté de mettre de côté tout prix la « propagande politique » se heurte parfois aux volontés mercantiles. Selon la BBC, le Comité international olympique a mis en vente, sur sa boutique en ligne, un tee-shirt reprenant des motifs des Jeux olympiques de Berlin, organisés en 1936. Des JO qui ont servi de propagande à l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler.
Cet événement avait servi de vitrine au dictateur allemand pour montrer la suprématie de la « race aryenne ». Le CIO a déclaré à la BBC que, tout en reconnaissant « bien sûr les enjeux historiques de la propagande nazie », il souhaitait également rappeler que ces JO avaient vu « 4.483 athlètes de 49 pays concourir. » Le tee-shirt n’est aujourd’hui plus visible sur la boutique en ligne. Le CIO a indiqué qu’il était en rupture de stock.



















