Tour de France 2023 : Woods l'emporte au sommet du Puy du Dôme, Pogacar reprend encore du temps à Vingegaard... La 9e étape à revivre en direct

CYCLISME Suivez en direct avec nous la 9e étape de 182 km qui part de Saint-Léonard-de-Noblat et arrive au Puy de Dôme

Nicolas Camus
— 
Michael Woods a remporté la 9e étape du Tour de France au sommet du Puy de Dôme, le 9 juillet 2023.
Michael Woods a remporté la 9e étape du Tour de France au sommet du Puy de Dôme, le 9 juillet 2023. — AFP

L’ESSENTIEL

  • La 9e étape du Tour de France reliera Saint-Léonard-de-Noblat au Puy de Dôme (182km)
  • Le départ réel de l’étape sera donné à 13h45
  • Au programme, un sprint intermédiaire et cinq difficultés répertoriées, dont une en première catégorie et une hors catégorie
  • Le maillot jaune Jonas Vingegaard et le maillot blanc Tadej Pogacar seront les favoris de cette nouvelle bataille en altitude
  • Côté français, David Gaudu et Romain Bardet auront aussi leur chance sur leur terrain favori
  • Les sprinteurs comme Mads Pedersen, vainqueur la veille, vont quant à eux passer une fin de journée particulièrement rude à l’arrière du peloton
  • L’étape sera diffusée sur France Télévisions et Eurosport




 


18h25 : On va se quitter là pour aujourd'hui, je m'en vais vous préparer un petit pap sur le Puy de Dôme pour le début de soirée. Merci à tous d'avoir été là, demain c'est repos, on se retrouve mardi ! Bonne soirée, la bise.
18h18 : Le nouveau classement général. Hindley encore 3e avec de la marge mais Rodriguez grapille. Gaudu s'éloigne.




18h12 : Pinot et Gaudu maillot grand ouvert qui s'arrachent pour limiter la casse. 1'13 de retard sur le groupe Rodriguez-Yates, encore. A un moment ça va finir par faire trop pour Gaudu.
18h11 : Derrière les deux, c'est Rodriguez le plus fort. Il va finir par devenir le grand favori pour la 3e place à Paris, l'Espagnol. Bon Hindley ne perd pas tant de temps que ça au final, mais quand même ça fait plusieurs fois qu'il est derrière.
18h10 : TOP SUR LA LIGNE POUR POGACAR ! Et il prend... 7 secondes sur Vingegaard ! Le Danois a bien géré, il conserve son maillot jaune mais c'est un nouveau petit coup sur la tête pour lui. Pogi 2-1 Vingegaard.
18h09 : A 500m de la ligne, Pogacar est devant et creuse mais vraiment petit à petit, l'écart ne sera pas énorme à l'arrivée mais c'est toujours ça de pris.
18h08 : Aaaaaaaaaah il arrive pas à raccrocher la roue le Danois ! 10 mètres d'avance pour Pogi, est-ce qu'il va réussir à en remettre une couche pour définitivement lâché son rival ?
18h07 : C'EST PARTI POUR POGACAR A 1,5 KM DE LA LIGNE !! Vingegaard s'accroche comme il peut !!
18h06 : Simon Yates en met une petite, Rodriguez dans la roue, Pogacar est là, Vingegaard aussi et Pidcock s'accroche.
18h05 : Terminé pour Kuss, du coup les 5 qui restent se regardent. Qui va y aller ? Vingegaard temporise, Pogacar attend que ça bouge...
18h04 : Sepp Kuss qui fait le boulot pour la Jumbo, as usual. Tout le monde a sauté depuis longtemps, Gaudu, Pinot, Bardet, Hindley, etc. Les Français vont encore perdre du terrain sur le podium puisque Hindley est devant eux.
18h03 : Bon, pour la victoire d'étape c'est fait, retour maintenant à la bagarre pour le général.
18h02 : Et Pierre Latour qui revient lui aussi de nulle part pour prendre la 2e place juste devant Mohoric et Jorgenson, qui termine finalement 4e après avoir roulé près de 45 km seul en tête.
0 km : C'EST FAIT POUR MICHAEL WOODS ! Improbable retour du Canadien dans le Puy de Dôme pour venir s'imposer au sommet !!
0,5 km : Incroyable Woods il avait 2 minutes de retard au pied et là il dépose Jorgenson ! Y'a rien à faire pour l'Américain, il est complètement cuit.
0,7 km : IL EST EN TRAIN DE LE MANGER WOODS !! Terrible pour Jorgenson qui va le voir passer à 500m de la ligne sans pouvoir réagir.
1 km : Jorgenson à la flamme rouge ! Il en peut plus l'Américain, il pioche il pioche et il perd des secondes à vue d'oeil ça va être chauuuuuuuud. Moins de 30'' maintenant !!
1,5 km : Popopo, c'est peut-être pas gagné pour Jorgenson finalement ! Mohoric revient à 40 secondes, et Woods dans la roue de Mohoric là. Et si les deux arrivaient à rentrer ??
2 km : Plus beaucoup de monde dans le peloton, toujours mené par la Jumbo. Pogacar en train de siffloter dans les roues. Eux sont encore à 5 km du sommet.
2,5 km : Woods qui dépose Powless et Burgaudeau, rha il peut s'en vouloir le Canadien c'était sûrement le meilleur grimpeur du lot mais il a loupé le coche quand la bagarre a été lancée (par son équipier d'ailleurs, bien vu les gars).
3 km : Terminé pour Powless ! Le maillot à pois ne peut plus suivre Mohoric, Burgaudeau non plus. On voit Latour et Woods qui reviennent au loin mais c'est trop tard pour eux. Jorgenson a tout pour aller chercher la gagne.
3,5 km : Ca doit faire vraiment bizarre de passer d'un coup d'un brouhaha immense autour de soi au vide absolu. C'est vraiment le coureur face à lui-même sur ces derniers kilomètres.
4 km : Ca y est il attaque les plus forts pourcentages l'Américain ! 1'18 d'avance, le trio de poursuivants n'a plus rien dans les chaussettes j'ai l'impression il va aller au bout !
5,5 km : Toujours plus d'une minute d'avance pour Jorgenson, mais le plus dur arrive. Ca lui fait quand même un joli matelas pour aborder ça.
6,5 km : La Jumbo en mode essorage en tête de peloton. Y'a déjà la moitié du paquet qui s'est relevé, les autres s'accrochent aux branches.
7 km : Jorgenson en a terminé avec les premières pente et arrive sur la partie un peu plus plate. Juste de quoi souffler avant les terribles pourcentages finaux.
7,5 km : Le peloton au pied de la montée à son tour ! Tous les gros sont devant ça part fort.
8 km : Ouais, mieux vaut ne pas trop lever la tête pour ne pas se flinguer le moral.




9 km : Pouah un monde de dingue dès les premiers lacets du Puy de Dôme, ça fait un bruit de malade même à travers la télé j'ose même pas imaginer pour les coureurs. Je rappelle qu'il n'y aura plus personne tout là haut pour les 4 derniers kilomètres, interdit au public.
10 km : Jorgenson toujours solide en tête de la course, il a un peu plus d'une minute d'avance maintenant sur le trio Powless-Burgaudeau-Mohoric. S'il tient après être parti seul à presque 50 km de l'arrivée, c'est miraculeux.
11km : Allez, ça a enclenché dans le peloton avec la Jumbo qui visse en tête. On prépare la grosse bagarre !
12 km : Voilà à quoi ressemble ce col. Une première grosse rampe à près de 8% de moyenne, un replat et puis les 4 derniers km en pente raide. Ca va saigner.




13 km : Ca y est, Jorgenson est dans Clermont, la montée du Puy de Dôme commence dès maintenant !
16 km : 50 secondes d'avance pour l'Américain, c'est fou il arrive encore à creuser. Je reste persuadé qu'au moins l'un des trois derrière lui va rentrer mais attention à ne pas lui laisser trop de mou non plus.
18 km : Dans 5 kilomètres le début de l'ascension ! Avantage Jorgenson pour l'instant mais mon petit doigt me dit que Powless ne va pas tarder à revenir.
20 km : C'est son final qui lui donne son caractère exceptionnelle en fait. Après, on ne peut jamais anticiper le comportement du peloton. Bon là il fait chaud, la fin est raide, ils ont décidé de laisser filer. Mais ça va s'animer dans quelques kilomètres le meilleur est à venir !
la
le audois
On nous a vendu cette étape comme formidable alors que c'est une étape banal et bien trop longue
22 km : Aie aie aie le souci mécanique pour De La Cruz au pire des moments ! Obligé de changer de vélo parce que sa chaîne s'est coincée, je sais pas s'il va réussir à revoir ses trois copains de poursuite.
25 km : Ce qu'il est fort Jorgenson... Les quatre derrière lui roulent comme des dératés mais il arrive quand même à gagner du temps, c'est fou. Je pensais le regroupement imminent mais en fait y'a presque 30'' d'écart là.
27 km : Un quart d'heure de retard pour le peloton. Le calme avant la tempête.
29 km : C'est terminé pour ceux qui ne sont pas dans les quatre poursuivants. Plus d'une minute de retard, je vois pas comment ça pourrait rentrer maintenant. On a quand même du Latour, du Woods ou du Izagirre dans ce groupe de battus, qui étaient de sacrés clients pour la victoire d'étape.
31 km : Jorgenson il n'attend pas en tout cas, il est à bloc. A sa place j'en aurais profité pour souffler un peu, parce que de toute façon ça sert pas grand-chose de rester tout seul 10 secondes devant comme ça, mais bon.
33 km : Ils sont en train de revenir les 4 ! Plus que 15 secondes de retard, et ils relayent très bien ça sent le regroupement. Et pour les autres, et bien ça sent plutôt le sapin ils sont à plus de 40 secondes.
36 km : Ah un semblant de groupe réussit à se détacher pour partir en contre derrière l'Américain. Ils sont quatre, Burgaudeau, Powless, Mohoric et De La Cruz (qui va mieux apparemment).
38 km : Le moment où Jorgenson est parti. 30'' d'avance pour l'Américain, mais même s'il parvient jusque-là, tout seul dans le Puy-de-Dôme ça va être terriblement long.




40 km : Et avec toutes ses attaques, l'avance sur le peloton qui monte à plus de 13 minutes. On était jamais monté aussi haut depuis le début du Tour, et de loin.
42 km : Powless vient aider Mohoric, il sait que c'est maintenant que ça se joue. Boivin et De La Cruz dans le dur en revanche pour suivre le rythme.
44 km : Ca tarde à réagir derrière ! Campanaerts un peu, Mohoric aussi... Mais ça fait 20'' d'avance pour Jorgenson.
46 km : Jorgenson en costaud qui place une belle mine. Pour l'instant personne n'y va, attention l'Américain c'est un bon petit coureur.
48 km : C'est vraiment le boxon là dans l'échappée, ils tentent tous de sortir chacun à leur tour ou presque. Jusqu'au moment où ce sera le bon coup...
51 km : Berthet qui fait l'effort pour rentrer, c'est lui qui ramène tout le monde. Le pauvre il est tout seul il va pas pouvoir faire ça à chaque fois.
53 km : Y'a un groupe qui se détache là ! Woods, Burgaudeau, Jorgenson, Wilsly et Lutsenko sont partis, si ça se regarde derrière c'est fini !
54 km : La guerre est officiellement déclarée au sein du groupe de tête. Latour a tenté, maintenant c'est Jorgenson. Attention ça sent la scission !
56 km : Powless qui passe comme prévu en tête au sommet pour prendre 2 points. Mais il a dû s'employer quand même parce qu'on a essayé de lui faire à l'envers.
57 km : Il en pense du Puy-de-Dôme Roro Bardet, le régional de l'étape

« C'est dur, constant, sans répit. Une vraie belle ascension. Ca va être un truc dont je me souviendrai, il y aura tous mes proches, le public sera chaud. » Il sera sûrement archi motivé le Français mais bon au sein du groupe des favoris ça va être compliqué de résister aux deux fusées. 

58 km : Terminado pour Boivin, ça a accéléré derrière sous l'impulsion de Lutsenko. Ce n'est que le début de la pagaille à mon avis dans ce groupe de tête !
59 km : Boivin arrive au pied de la dernière côte avant le Puy-de-Dôme, celle de Pontaumur. Plus de 3 bornes à 5,5% de moyenne, mine de rien. Powless va sûrement essayer de revenir pour prendre les points en haut.
61 km : Il est parti fort en tout cas le Canadien et il ne se retourne pas. Ca me semble loin de l'arrivée perso mais bon.
63 km : Ah, ça bouge dans le groupe de tête !! Boivin qui place une grosse accélération, sûrement pour faire bosser un peu les autres équipes et servir les intérêts de Woods plus tard.
66 km : Les mots de David Gaudu ce matin

« Le Puy-de-Dôme c'est une montée très difficile, il y aura sûrement des défaillances aussi avec la chaleur. C'est un peu une nouveauté pour nous, une arrivée là-bas il n'y en aura pas beaucoup, ça reste mythique et ça fait envie. »

69 km : Ca va vous sinon ? Pas trop chaud chez vous ? Sûrement moins que sur un vélo dans la Creuse en tout cas si ça peut vous consoler.
71 km : Un peu plus loin y'avait celle-là, je la trouve mieux

Pourquoi les canards sont toujours à l'heure ?

Parce qu’ils sont dans l’étang.

72 km : Alors bon vu qu'on s'ennuie un peu là j'ai tapé « blague drôle » dans Google, je vous donne la première qui sort.

Que dit une noisette quand elle tombe dans l’eau ?

Je me noix.

.....

75 km : Bon ça va il est rentré le Danois, on est à nouveau 14 en tête. Et l'écart qui a passé la barre des 11 minutes...
78 km : Ah, une crevaison dans le groupe de tête. C'est Wilsly le malheureux. Va falloir s'activer pour rentrer parce que les gars devant ne vont pas l'attendre.
81 km : IPT c'est l'équipe de Woods et Boivin. Eux aussi sont en force dans cette échappée et vont pouvoir tenter un coup tactique dans le final.




84 km : Je vous cache pas que j'ai un peu hâte d'être à ce moment de la course où ça va enclencher devant, parce que depuis que l'échappée est officiellement partie, c'est assez soporifique. M'enfin, c'est pour mieux envoyer le feu d'artifice tout à l'heure !
87 km : Ah bah tenez, Vincent Lavenu, le DS de Clément Berthet chez AG2R, qui parle de comment ça peut se passer dans le final au micro de France TV

« On sait que cette échappée ne va pas rester compacte comme ça jsuqu'au bout, il faudra savoir être opportuniste pour prendre les bonnes vagues et être placé pour aller chercher l'étape. Il faudra faire attention aux équipes qui ont deux coureurs dans l'échappée (Latour et Burgaudeau par exemple, la Movistar aussi). Latour, Woods, Powless sont des garçons solides. A partir de 30-40 kilomètres de l'arrivée il faudra être très attentif. »

90 km : Bon, est-ce qu'on peut espérer une victoire française aujourd'hui ?

Si l'échappée va au bout, on peut. Berthet, Latour et Burgaudeau sont de bons grimpeurs, tout à fait capables d'aller chercher la gagne. Après, il y a du client en face, notamment Woods, Mohoric, Izaguirre, Lutsenko aussi même s'il est pas dans la forme de sa vie. C'est très ouvert en tout cas dans ce groupe, personne ne se détache vraiment comme favori. 

93 km : Petit point Giro féminin, avec la victoire finale pour la patronne Annemieck van Vleuten. Allez Juliette on t'attend pour la revanche sur le Tour dans deux semaines !




96 km : Powless qui va prendre son 2e point de la journée, au sommet de la côte de Pontcharraud. Il grapille il grapille.
98 km : Oui, je le trouve vraiment bon aux commentaires Jaja de manière générale mais sur ce coup j'ai pas trop compris sa sortie non plus.
fa
fabien81
Jalabert qui explique que c'est grave que Calmejane soit tombé car le fautif avait des maillots de Poulidor.Il a oublié qu'il a été coureur
100 km : Un petit point sur le programme des prochains jours >

Demain c'est journée de repos dans cette belle ville de Clermont. Mardi, étape vraiment casse-pattes entre Vulcania et Issoire, avec du 2e et du 3e catégorie à foison. Un vrai tracé pour les baroudeurs, comme on dit. Mercredi ça devrait se terminer au sprint à Moulins. Après on ira dans le Beaujolais, puis les Alpes en fin de semaine !

103 km : Nathan Van Hooydonck qui vient de filer un coup de main à Laporte pour faire le tempo en tête de peloton. C'est bien urbain. 10'40 d'avance pour les échappés.
106 km : Je regardais le classement de la montagne, Powless avait 8 points d'avance sur Félix Gall ce matin. Avec tout ce qu'il reste encore à gravir dans ce Tour c'est peanuts, mais bon pour lui chaque jour passé avec le maillot sur le dos c'est du bonus.
108 km : Nelson Powless qui va prendre le point en jeu au sommet, évidemment. Personne ne l'a contesté à l'actuel porteur du maillot à pois, qui va pouvoir creuser un peu en étant présent à l'avant.
110 km : Les hommes de tête arrivent dans la côte de Felletin (4e cat), simple échauffement avant ce qui les attend un peu plus loin.
115 km : Si jamais vous vous demandez pourquoi le Tour a attendu 35 ans avant de revenir au Puy-de-Dôme.

En fait le lieux fait que c'est très compliqué de s'organiser en haut. C'est un cul de sac, pas facile d'accueillir tout le monde et de faire redescendre les coureurs ensuite. Il y a aussi des contraintes environnementales, avec notamment le label « Grand site de France » qui oblige à un cahier des charges exigeant pour réduire l'impact et l'activité humaine. Depuis 2018 le site est même classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui rendait les choses encore plus complexes. Mais une sorte de partenariat politique entre la Région Auvergne-Rhônes-Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a permis le retour du Tour, avec tout de même des concessions à faire : pas de public sur les quatre derniers kilomètres, et un nombre de véhicules réduit drastiquement. 

119 km : Ca y est, on est au-delà des 10' d'avance pour les échappés. Alors qu'on arrive bientôt au pied de la première difficulté du jour, la côte de Felletin.
122 km : Ohlala j'avais raté la bascule ! J'avais pas fait gaffe au début je pensais juste que c'était la pub mais quand j'ai entendu qu'on commençait à parler de la Brière joyau vert de Guérande j'ai trouvé ça louche. A deux doigts de me retrouver devant Thalassa dites donc.
124 km : On arrive tranquillement aux 10 minutes d'avance. Faut voir ce que font la Jumbo et UAE avant d'arriver au Puy-de-Dôme mais si ça ne bouge pas plus que ça la gagne se jouera entre les 14.
127 km : Le message radio du DS de la Soudal Quick-Step pour Cavagna et Alaphilippe, qui se demandaient tout à l'heure si ça valait encore le coup d'essayer de rattraper l'échappée. C'est non les gars.

« Ca ne sert plus à rien, on a laissé passer notre chance. Maintenant on n'a plus qu'à prendre notre mal en patience. C'est dommage mais c'est comme ça. »


130 km : C'est Christophe Laporte qui doit s'y coller pour la Jumbo. Bien parti pour rouler en tête pendant les 50 prochains km Totophe, une journée comme une autre quand on est équipier.
133 km : Alors que l'écart avec l'échappé a dépassé les 9 minutes, la Jumbo s'est placée en tête de peloton pour assurer un semblant de tempo. S'agirait de pas leur laisser une demi-heure non plus...
136 km : Allez on est un peu tranquille, ça me permet de vous revenir sur la chute de Calmejane tout à l'heure. Imprudence de la part du spectateur qui aurait pu faire des dégâts et en même temps c'était un hommage à Poupou, alors on lui en veut ou pas ?

Je vous laisse quelques minutes pour trancher. 



139 km : Les coureurs passent à côté de l'immense et magnifique Lac de Vassivière, à la jonction entre Limousin, Creuse et Haute-Vienne. Parce que LE TOUR DE FRANCE C'EST LE TOUR DE LA FRANCE.




142 km : Alors sur la qualité de l'image, je n'ai pas trop remarqué perso. Après sur les reportages, oui il y en a plus mais c'est aussi pour dynamiser et diversifier la retransmission, moi du moment que c'est en début d'étape ça ne me gêne pas. Le plus gros problème je trouve c'est quand le réalisateur ne sent pas où est la course dans le final, genre il se concentre sur les échappés alors qu'on sait bien que ça va se jouer derrière entre les favoris.
Je
Jeafar
Que le puy de dôme soit interdit au public, passons. Ce qui est surprenant, avec la technologie actuelle c'est la mauvaise qualité de la retransmission par France TV. Coureurs nets mais bas côtés tout le temps flous. Il y a une vingtaine d'années on faisait mieux. Trop de pub et en plus des reportages qui interompent le suivi. En j'ai une TV 4k. Peut être faut il revenir à la TV cathodique ?
145 km : Ce qui est bien avec le peloton c'est que quand il se gare, il fait pas semblant. Ca ne roule plus DU TOUT là, ça papote, ça rigole, ça se rafraichit, et l'écart qui grimpe à 6'30.
148 km : Aie aie aie la chute de Calmejane dans le peloton, emporté par un fil tendu par un spectateur qui s'est baissé au passage des coureurs. Fou de rage le Français, et on peut le comprendre c'est vraiment pas de bol là. Pas trop de bobo en tout cas, pas comme Steff Cras hier qui a dû finalement abandonner.

Pour ceux qui n'auraient pas vu passer cette histoire c'est par ici 



151 km : Les hommes de tête passent au sprint intermédiaire. Pas de bagarre, aucun d'entre eux ne joue le maillot vert. C'est Abrahamsen qui fait quand même l'effort de prendre les points (ou la prime, plus sûrement).
153 km : Ca y est le peloton a bâché ! Pas loin de 4 minutes d'avance désormais pour les échappés, c'est plié c'est la bonne, et tant pis pour Alaph'.
155 km : Je vous remets l'attaque de Campenaerts, littéralement dès le km 0. Et pour l'instant c'est bien parti pour être la bonne parce que ça a bien collaboré tout de suite avec ceux qui l'ont rejoint.




158 km : Et oui, on est partis de Saint-Léonard-de-Noblat aujourd'hui, la patrie de Poupou, Raymond Poulidor. Forcément spécial pour Van der Poel. Le patron de la course Christian Prudhomme a été déposer une gerbe de fleurs aussi sur la tombe de l'homme aux 7 podiums sur le Tour (mais sans avoir jamais réussi à en accrocher un).




160 km : Alaphilippe a très envie d'en être apparemment. Ca fait deux, trois fois qu'il relance en tête de peloton le Français, mais ça va être compliqué quand même j'ai l'impression cette affaire.
162 km : Les attaques en tête de peloton ont un peu désorganisé la poursuite. Du coup l'écart est remonté au dessus de la minute. J'en profite pour vous donner la composition du groupe des 14 (par ordre au classement général, avec les Français en gras) >

Berthet, Woods, Izagirre, Burgaudeau, De La Cruz, Powless, Jorgenson, Campenaerts, Wilsly, Lutsenko, Mohoric, Abrahamsen, Latour et Boivin


165 km : Et tout ça pour quoi, vous me direz ? Bah oui parce qu'on a pas encore expliqué les enjeux de cette journée.

Le parcours aujourd'hui est accidenté mais assez roulant pendant 165 bornes, jusqu'à l'énoooooorme ascension finale du Puy-de-Dôme. Un col HC que le Tour n'a plus visité depuis 35 ans, une vraie saleté avec les 4 derniers kilomètres à quasi 12% de moyenne. Tout le monde attend une explication entre Vingegaard et Pogacar, mais avant ça il y a moyen de prendre du champ pour tenter de jouer la gagne avant que les deux voraces ne se lancent. 

168 km : Plus que 40 secondes de retard, c'est plus un peloton c'est un TGV. Et déjà les premiers lâchés de la journée, ça part beaucoup trop vite pour certains cette étape.
170 km : Les poursuivants se sont fait reprendre. Ca roule vraiment à bloc en tête de peloton là, les équipes qui ne sont pas présentes à l'avant sont punies et chargées de faire la jonction. Il y a notamment Alpecin et la Trek.
173 km : On n'en est pas encore au statut quo en tout cas, puisque certains tentent de relancer encore en tête de peloton. Du coup ça roule fort aussi derrière et l'écart se réduit un peu. Une minute actuellement.
175 km : Avantage de ce groupe de 14 > De bons clients, mais personne de dangereux au général.

Le mieux placé c'est Clément Berthet, 31e à près de 27 minutes de Vingegaard. Derrière c'est Woods et Izaguirre. 

178 km : 40'' d'avance déjà sur le peloton, et si la première tentative était la bonne aujourd'hui ? Quelques mecs sont partis en contre, ils sentent bien que c'est maintenant ou jamais.
180 km : Un joli coup est parti dans l'aspiration du Belge. On a un groupe de 14 qui s'est détaché, avec notamment Powless, Latour, Mohoric, Lutsenko...
182 km : GO POUR LE DEPART !

Christian Prudhomme n'a même pas le temps de baisser son petit drapeau que Campenaerts est déjà parti comme une fusée ! Ca va envoyer pour constituer l'échappée d'entrée de jeu. 

13h40 : Hello tout le monde ! On est partis pour cette belle aprem de vélo qui s'annonce. Les coureurs sont lancés, le départ réel de l'étape est prévu dans quelques minutes maintenant.
09h00 : Salut les Pogarix et les Vingegaarix

Après une journée pas franchement passionnante la veille, retour aux choses sérieuses pour la dernière étape avant la journée de repos. Si les deux premiers tiers de l’étape sont plutôt cools, la fin s’annonce infernale avec l’arrivée au sommet du Puy de Dôme. Une ascension où sont évidemment attendus Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Les deux leaders du général se livreront-ils une nouvelle bataille dans la stratosphère, loin du commun des mortels auquel appartiennent David Gaudu et Romain Bardet ? Les deux Français pourront-ils suivre miraculeusement la cadence des deux ogres ou ne serait-ce que prendre du temps à leurs concurrents directs dans la lutte pour le podium ? Thibaut Pinot aura-t-il le droit de tenter quelque chose ?

» Rendez-vous à 13h45 pour répondre à toutes ces questions