Racisme en Liga : Xavi prend la défense de Vinicius et estime qu’il « faut arrêter le match et rentrer à la maison »

FOOTBALL Victime d’insultes racistes dimanche à Valence, Vinicius Junior a reçu le soutien de l’entraîneur du Barça, ce lundi.

A.H. avec AFP
Xavi va prendre les armes pour défendre Vinicus. Enfin presque.
Xavi va prendre les armes pour défendre Vinicus. Enfin presque. — Lluis GENE / AFP

Xavi a été sans équivoque, au moment où la presse catalane, en conférence de presse, lui a demandé d’évoquer « l’affaire Vinicius » : « Il faut arrêter le match et rentrer à la maison », a proposé l’entraîneur du Barça en guise de solution aux insultes racistes comme celles lancées à l’attaquant du Real Madrid Vinicius à Valence, dimanche, affirmant qu' « il n’y a pas d’écusson » quand il s’agit de répudier le racisme.

« Nous, les professionnels, n’avons pas à tolérer ce genre de situations dans l’exercice de nos fonctions, a expliqué l’ancien milieu de terrain. Voit-on un boulanger ou un journaliste se faire traiter de "fils de vous savez quoi" pendant son travail ? Non. S’il y a des insultes, eh bien on ne jouera plus. C’est un message en direction du président de la Liga et de la Fédération. Je n’ai pas à supporter toutes ces insultes. »

Au Barça, Xavi a également vu de nombreuses insultes racistes toucher ses anciens coéquipiers, comme Samuel Eto’o ou Daniel Alves. « Ça suffit, a appuyé l’entraîneur catalan. Il faut arrêter les matchs. Je l’ai toujours pensé. On a accepté l’insulte, c’est le seul sport où c’est encore accepté. Il faut dire stop. C’est un problème d’éducation. Il faut éduquer les gens à ne pas insulter dans un stade. Vous allez au théâtre insulter les acteurs ? Non. Ce n’est pas positif pour la société. »