Basket : « Je ne sais pas si Victor Wembanyama a vraiment progressé », lâche Tony Parker, peiné par son départ aux Mets
BETCLIC Elite Le président de l’Asvel estime que son club aurait pu « accrocher le top 8 de l’Euroligue » en conservant cette saison le phénomène de 19 ans, qui ne dispute pas la moindre Coupe d'Europe avant d’effectuer le grand saut en NBA dans quelques mois
- Avant d’exploser cette saison en Betclic Elite avec Boulogne-Levallois (21 points et 9,7 rebonds de moyenne), Victor Wembanyama évoluait à l’Asvel.
- Son ancien président à Villeurbanne, Tony Parker, regrette encore son départ vers les Mets, qui ne disputent pas de Coupe d'Europe.
- « TP » se demande même si le futur premier choix de la draft NBA « a vraiment progressé cette saison », malgré des chiffres ébouriffants par rapport à ceux qu’il affichait à l’Asvel en 2021-2022.
Les images de la nouvelle claquette dunk stratosphérique réussie par Victor Wembanyama, cette fois après avoir lui-même… tenté un tir à trois points, enflamment plus que jamais les réseaux sociaux ce lundi. Pourtant, Boulogne-Levallois (2e) vient d’enchaîner sa troisième défaite lors des quatre dernières journées de Betclic Elite, dimanche à Monaco (87-68), et son phénomène de 19 ans a signé son total offensif le plus discret de la saison (8 points en trente-cinq minutes). Promis au premier choix de la prochaine draft NBA, le 22 juin, l’intérieur des Mets et de l’équipe de France a dans le même temps été cité par le néo-Hall of Famer tricolore Tony Parker.
Dans une interview accordée au Progrès, le président de l’Asvel est en effet revenu, dimanche, sur le choix de « Wemby » de quitter le club villeurbannais l’été dernier pour rejoindre Vincent Collet à Boulogne-Levallois. « Je respecte son choix, mais j’aurai toujours le petit regret qu’il ne soit pas resté avec nous, parce que je suis sûr que nous aurions pu accrocher un top 8 d’Euroligue et commencer à rêver avec lui », indique tout d’abord « TP ».
« L’Euroligue l’aurait bien préparé, comme Doncic »
Pendant que le club villeurbannais est la lanterne rouge de la compétition phare, à deux journées de la fin (8 victoires et 24 défaites), Victor Wembanyama ne dispute pas la moindre Coupe d'Europe cette saison, avant d’effectuer le grand saut vers la NBA. Ce qui pousse Tony Parker à une critique de ce choix.
Le regret, c’est que je ne sais pas s’il a vraiment progressé cette saison et s’il s’amuse vraiment en ne jouant qu’un match par semaine. L’Euroligue l’aurait bien préparé pour la saison prochaine, comme Luka Doncic, qui l’a gagnée avec le Real Madrid. C’est ça que j’aurais voulu que Victor fasse. »
Si l’analyse de l’ancien meneur de jeu des Spurs s’entend, compliqué de ne pas parler de progrès pour le joueur de 2,21 m, qui a explosé toutes ses statistiques en Betclic Elite cette saison, avec une moyenne de 21 points, 9,7 rebonds et 3,2 contres (25,2 d’évaluation) en trente-deux minutes aux Mets, contre 9,4 points, 5,1 rebonds et 1,8 contre (11,5 d’évaluation) en dix-huit minutes lors d’une année 2021-2022 à l’Asvel, certes tronquée par les blessures. Victor Wembanyama a également réussi ses débuts sous le maillot bleu cette saison, avec 19 points et 8,2 rebonds sur ses quatre premières sélections. Le grand révélateur de la NBA nous dira vite si ce choix d’être le leader absolu à Boulogne-Levallois a été le virage le plus pertinent de sa jeune carrière.