Wimbledon : L’Ukraine furieuse que le tournoi envisage le retour des joueurs russes à Londres
Tennis Le All England Lawn Tennis Club a annoncé vendredi qu’il avait « l’intention » d’accepter les joueuses et joueurs russes sous « conditions »
Daniil Medvedev et sa bande de retour à Wimbledon ? Un an après avoir banni les joueurs et joueuses russes et biélorusses sous la pression du gouvernement britannique en raison de l’invasion de l’Ukraine, le All England Lawn Tennis Club, organisateur du tournoi du Grand Chelem, a fait part de son intention de les accueillir à Londres sous certaines conditions. Daniil Medvedev et sa bande de retour à Wimbledon ? Un an après avoir banni les joueurs et joueuses russes et biélorusses sous la pression du gouvernement britannique en raison de l’invasion de l’Ukraine, le All England Lawn Tennis Club, organisateur du tournoi du Grand Chelem, a fait part de son intention de les accueillir à Londres sous certaines conditions.
« Notre intention actuelle est d’accepter la participation des joueurs russes et biélorusses à condition qu’ils concourent comme des athlètes neutres et qu’ils remplissent les conditions voulues », annonce l’AELTC en soulignant notamment qu’il « leur sera interdit d’exprimer leur soutien à l’invasion russe de l’Ukraine » et que ne seront pas autorisés à participer les joueurs « recevant des aides financières » de la Russie ou du Bélarus pour participer au tournoi.
L’Ukraine contre-attaque
« Nous condamnons toujours totalement l’invasion illégale par la Russie et nous maintenons notre profond soutien au peuple d’Ukraine », souligne le président de l’AELTC Ian Hewitt en assurant que la décision annoncée vendredi avait été « incroyablement difficile » à prendre.
Un peu plus tard dans la journée, l’Ukraine a exhorté le gouvernement britannique à ne pas donner de visas aux joueurs de tennis russes et bélarusses. « La décision de Wimbledon d’autoriser la participation des joueurs russes et bélarusses est immorale. La Russie a-t-elle mis fin à son agression ou à ses atrocités ? » a lancé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. « J’appelle le gouvernement britannique à refuser de délivrer des visas à leurs joueurs », a-t-il ajouté.