Cyclisme : La région Pays-de-la-Loire lance une nouvelle course professionnelle
ROUTE Le premier Région Pays-de-la-Loire Tour aura lieu du 4 au 7 avril. Quatre étapes, dans cinq départements, sont au programme
Elle succède au Circuit Cycliste Sarthe-Pays-de-la-Loire, qui aura donc tenu 68 ans. Le conseil régional des Pays-de-la-Loire a officialisé ce mardi le lancement d’une nouvelle épreuve de cycliste sur route inscrite au calendrier international (UCI). Baptisé le Région Pays-de-la-Loire Tour, cette course de quatre étapes se déroulera tous les ans en avril. La première édition, qui aura donc lieu du 4 au 7 avril, réunira ainsi les meilleures équipes françaises (Groupama-FDJ, AG2R, Cofidis, Arkea-Samsic, TotalEnergies) ainsi que quelques pointures étrangères (EF Education-Easypost, Euskatel-Euskadi, Tudor Pro Cycling Team).
Diffusée chaque jour en direct sur la chaîne L’Equipe, elle s’élancera de Saint-Nazaire pour s’achever 700 kilomètres plus loin, au Mans. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Clisson, Le Lion d’Angers, Mayenne, Baugé et Sablé-sur-Sarthe seront villes étapes.
Objectif : en faire une « vitrine » du territoire
Les identités des coureurs qui y participeront n’ont pas encore été dévoilées, mais il faudra composer avec la concurrence du Tour du Pays basque qui aura lieu au même moment. Bryan Coquard, Arnaud Démare et Peter Sagan font, toutefois, partie des noms cités.
« Il n’est pas commun pour une région de se lancer dans un tel projet », reconnaît Christelle Morançais (ex LR), présidente des Pays-de-la-Loire, qui entend faire de la compétition une « vitrine » des « paysages et du patrimoine » régional. Le budget annoncé s’élève à 1,4 million d’euros. L’opposition de gauche a regretté ce mardi l’absence d’une version féminine.