Coupe du monde 2022 : Gareth Southgate reste sélectionneur de l’Angleterre malgré l’élimination face à la France

Football La Fédération anglaise a confirmé ce dimanche que Gareth Southgate restait à la tête des « Three Lions », en vue de l’Euro 2024

N.S. avec AFP
— 
Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, lors du quart de finale de la Coupe du monde au Qatar contre la France, le 10 décembre 2022 au stade Al-Bayt d'Al-Khor.
Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, lors du quart de finale de la Coupe du monde au Qatar contre la France, le 10 décembre 2022 au stade Al-Bayt d'Al-Khor. — Dave Shopland / Sipa

Demi-finaliste de la Coupe du monde 2018, finaliste de l’Euro 2021, l’Angleterre s’est arrêtée lors de ce Mondial au Qatar en quart de finale, éliminée par la France (1-2). Sélectionneur des « Three Lions » depuis novembre 2016, Gareth Southgate se projette désormais sur l’Euro 2024, organisé par l'Allemagne. La Fédération anglaise a indiqué ce dimanche que le technicien de 52 ans était maintenu à son poste, huit jours après la défaite face aux Bleus.




Après cette grosse déception, au terme d’un match très disputé, Southgate avait laissé la question en suspens. « On a besoin d’un peu de temps pour que chacun prenne les bonnes décisions », avait-il expliqué.

Rendez-vous le 23 mars en Italie

Dimanche, dans un tweet, le patron de la Fédération anglaise Mark Bullingham a confirmé le sélectionneur, dont le contrat actuel court jusqu’en décembre 2024. Il « mènera notre campagne en vue de l’Euro 2024…. Gareth et [son assistant] Steve Holland ont toujours eu notre plein soutien et nos préparatifs pour l’Euro débutent maintenant », a ajouté Bullingham.



Les Anglais débuteront la phase de qualifications le 23 mars en Italie, et affronteront également l’Ukraine, la Macédoine du Nord et Malte au sein du groupe C.