Ligue des champions féminine : L’OL s’impose 4-0 contre Zurich, avec un doublé de Melvine Malard

FOOTBALL A l’issue de la 4e journée, Lyon est deuxième du groupe C avec 7 points, derrière Arsenal (10 points) et devant la Juventus (5 points)

20 Minutes avec AFP
Melvine Malard (OL) lors du match de C1 contre le FC Zurich, en Suisse le 24 novembre 2022.
Melvine Malard (OL) lors du match de C1 contre le FC Zurich, en Suisse le 24 novembre 2022. — Daniela Porcelli/SPP-JP/Shutters

En ce mois de décembre, il n’y a pas que la Coupe du monde qui anime l’actualité du football. La Ligue des champions féminine n’est en effet pas arrêtée, avec notamment un match de l’OL mercredi. Et porté par Melvine Malard, auteure d’un doublé et d’une passe décisive, Lyon, malgré un manque de réalisme et des approximations défensives, s’est imposé aux dépens du FC Zurich (4-0), en match de la 4e journée du groupe C.

L’OL reste ainsi en course pour la qualification pour les quarts de finale. A l’aller, les Lyonnaises, championnes d’Europe en titre, s’étaient imposées 3-0 en Suisse contre l’adversaire le plus faible de la poule.

L’OL balayé 5-1 par Arsenal lors de la 1re journée

Ces deux succès étaient indispensables pour que l’OL, battu 5-1 par Arsenal à domicile en ouverture de l’épreuve et qui a aussi concédé un résultat nul face à la Juventus Turin (1-1), puisse continuer à espérer se classer à l’une des deux premières places. Lyon (7 points) est ainsi deuxième du classement avec trois points de retard sur Arsenal, qui a battu la Juventus (3e, 5 points) mercredi soir.

Devant quelque 2.000 spectateurs dans un Groupama Stadium pouvant en contenir 59.000, rendant l’ambiance morose, les Lyonnaises ont rapidement pris l’avantage avec un but inscrit par l’Américaine Lindsay Horan, qui a repris de volée un centre délivré par Melvine Malard (13). Mais, par la suite, l’OL a fait preuve d’un gros manque de réalisme et a peiné pour aggraver la marque.


Néanmoins, Malard a finalement réalisé un doublé – des buts inscrits de la tête. Elle a porté le score à 2-0 en reprenant un centre délivré par Selma Bacha (65) puis à 3-0 après un centre de Delphine Cascarino (79), laquelle a ajouté un quatrième but d’un tir lointain (90+4).

Ce résultat positif permet d’aborder plus sereinement la réception du Paris Saint-Germain, dimanche à 21 heures, pour le choc du championnat de France dont Lyon est leader avec deux points d’avance sur le club parisien (2e). Mais l’OL, qui n’a pas livré une performance de haut vol, à tous points de vue, devra hausser son niveau de jeu.