Route du rhum : Dates, skippers, parcours… Tout ce qu’il faut savoir de l’édition 2022
VOILE Le grand départ aura lieu dimanche 6 novembre à 13h02 très précisément
Quatre ans après une édition 2018 mémorable, la Route du rhum est de retour. La 12e édition de la course transatlantique en solitaire à la voile reliant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) s’élancera dimanche 6 novembre à 13h02, rapporte Eurosport.
Depuis le 25 octobre, les visiteurs peuvent déjà admirer les bateaux de la compétition et participer à de nombreuses activités au sein du village officiel, ajoute Bretagne.bzh. Les téléspectateurs pourront quant à eux suivre le grand départ sur France Télévisions, L’Equipe ou Eurosport.
138 skippeurs en lice
L’itinéraire reste le même que lors des éditions précédentes : après avoir quitté Saint-Malo, les skippeurs suivront le nord de la Bretagne puis passeront au nord ou au sud des Açores pour traverser l’océan Atlantique et relier Pointe-à-Pitre, à l’ouest de la Guadeloupe.
Cette année, pas moins de 138 navigateurs sont en lice, un record. Ils sont répartis en 6 catégories appartenant soit aux monocoques (Class40, Imoca, Rhum Mono) soit aux multicoques (Ultim, Ocean Fifty, Rhum Multi). Les Ultim, bateaux les plus rapides et les plus puissants, sont ceux qui ont le plus de chances de faire le meilleur temps.
Les favoris à suivre
Chaque catégorie a ses favoris. Pour les Ultim, Francis Joyon, vainqueur de la dernière édition et détenteur du record mondial sur la course (7 jours, 14 heures, 21 minutes), remet son titre en jeu. François Gabart, son rival arrivé à peine sept minutes plus tard en 2018, sera également présent.
Tous deux pourraient cependant être battus par Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild. Pour les Imoca, les favoris sont Charlie Dalin, Jérémie Beyou ou encore Thomas Ruyant. Enfin, en Class40, Yoann Richomme vise le doublé après sa victoire en 2018 dans sa catégorie.