MotoGP : Fabio Quartararo prend l’eau en Thaïlande

AUTO-MOTO Le champion du monde en titre voit la concurrence revenir à fond de balle derrière lui à seulement trois courses de la fin de la saison

20 Minutes avec AFP
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Le Français Fabio Quartararo a terminé 17e lors du Grand Prix de Thaïlande, dimanche.
Le Français Fabio Quartararo a terminé 17e lors du Grand Prix de Thaïlande, dimanche. — Manan VATSYAYANA

Une 17e place qui fait tache. Le leader du championnat du monde Fabio Quartararo a perdu très gros lors du Grand Prix de Thaïlande, dimanche, en terminant loin, loin derrière lors d’une après-midi pluvieuse qui a vu son rival italien Francesco Bagnaia se rapprocher à deux petits points de lui, et ce à trois courses de la fin.

Devant, c’est le Portugais Miguel Oliveira (KTM) qui s’est montré le plus imperméable aux conditions humides, pour remporter sa seconde épreuve de la saison, après l’Indonésie en mars, déjà sur piste mouillée. « Je ne peux pas me plaindre, je suis toujours rapide sur mouillé », a souri le pilote qui rejoindra Aprilia-RNF en 2023. Il a devancé le duo de l’équipe d’usine de Ducati, Jack Miller et Bagnaia.

L’Italien a résisté au retour de Johann Zarco (Ducati-Pramac) dans les derniers tours pour arracher des points précieux dans la course au titre. Relégué à 18 points après le Japon le week-end dernier, où il a abandonné en raison d’une chute, « Pecco » n’est plus qu’à deux unités de « Quarta » qui, plus que jamais, tremble sur son trône.

Un premier tour en forme de supplice pour « Quarta »

Avant le départ pourtant, le Niçois, sacré en 2021 devant l’Italien, affichait sa décontraction dans le paddock alors que de gros nuages noirs assombrissaient l’horizon. De fortes averses ont finalement retardé le départ de la course de 55 minutes, mais celles-ci se sont calmées le temps que les pilotes se livrent bataille.

Mais Quartararo, qui n’apprécie guère les pistes mouillées, a regardé ça de loin : parti quatrième, il s’est retrouvé largué à la 17e place au terme d’un premier tour cataclysmique. Jamais le Niçois n’a réussi à retrouver du rythme, bloqué dans le peloton. Il termine hors du top 15, synonyme de points, pour la première fois depuis le Grand Prix d’Aragon en 2020 (hors abandons).