MotoGP: Le vice-champion du monde Francesco Bagnaia sort de route à Ibiza en état d'ivresse

ACCIDENT L'Espagnol, 4e du championnat du monde, a un poil trop fêté sa récente victoire lors du GP des Pays-Bas

N.C. avec AFP
— 
Le pilote de MotoGP Francesco Bagnaia, ici lors du GP des Pays-Bas le 26 juin 2022.
Le pilote de MotoGP Francesco Bagnaia, ici lors du GP des Pays-Bas le 26 juin 2022. — Hasan Bratic/AvensImages/LiveMed/SIPA

Le pilote de MotoGP Francesco Bagnaia, en vacances à Ibiza, est sorti de route en voiture sans se blesser ni impliquer d’autres personnes, mais en ayant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée, a expliqué l’Italien mardi soir.

« En sortant de discothèque à 3 heures du matin (dans la nuit de lundi à mardi), je faisais face à un rond-point quand j’ai fini avec les roues avant dans un fossé sans impliquer d’autres véhicules ou personnes », a écrit le pilote de 25 ans, qui fêtait sur l’île espagnole sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas le 26 juin.

« Le test d’alcoolémie effectué par la police a révélé que le taux d’alcoolémie était supérieur à ce qui est autorisé par la loi espagnole », a continué l’Italien de l’écurie Ducati, se disant « désolé » pour cette « grave imprudence qui n’aurait pas dû se produire ». Selon la presse insulaire, « Pecco » Bagnaia a été contrôlé après l’accident avec un taux de 0,87 mg d’alcool par litre d’air expiré, au-delà de la limite autorisée de 0,25 mg.

« Quasiment non-buveur », le sportif de haut niveau assure avoir « appris la leçon » et a mis en garde ses fans sur les réseaux sociaux : « Ne prenez jamais le volant après avoir bu ». Vice-champion du monde 2021 derrière le Français Fabio Quartararo​, l’Italien est quatrième cette année à mi-saison. Le championnat, en trêve estivale, reprendra le 7 août en Grande-Bretagne.