Leveaux prêt à boycotter les Mondiaux

NATATION Le nageur n'accepte pas les combinaisons miracle...

R.S.

— 

Le nageur français Amaury Leveaux, lors de son record du monde du 100m nage libre en petit bassin aux Championnats d'Europe de Rijeka, le 13 décembre 2008.
Le nageur français Amaury Leveaux, lors de son record du monde du 100m nage libre en petit bassin aux Championnats d'Europe de Rijeka, le 13 décembre 2008. — N.Solic/REUTERS

Il était l’un des grands perdants des derniers championnats de France, à Montpellier, submergé par la vague des combinaison tout polyuréthane et des records insignifiants. A moins d’un mois du début des Mondiaux de Rome, Amaury Leveaux est dubitatif. Le nageur mulhousien, sponsorisé par Tyr, se sent lésé et menace de ne pas participer à la compétition.



«Le boycott? J’y ai pensé, confie-t-il à «L’Equipe». Il est possible que je dise "non, je ne nage pas." Tu ne vas pas te battre avec un truc pas compétitif!» L’élève de Lionel Horter juge «à la limite de l’incompétence», la décision de la fédération internationale qui a homologué les combinaisons miracles pour les Mondiaux, parmi lesquelles la Jaked.



En Jaked aux Jeux Med



Seulement Leveaux est sous contrat avec un autre équipementier. Et il ne se sent pas capable de faire le poids. Aux Jeux Méditerranéens, à Pescara, le spécialiste du 50m devrait malgré tout essayer de nager en Jaked, en accord avec son sponsor. Mais aux Mondiaux, pas question de déroger à son contrat. «Je ne vais pas mettre autre chose (que sa combinaison Tyr)», assure Leveaux, qui est donc prêt à «faire l’impasse».