Maradona : Un satellite contenant des messages de fans va être envoyé dans l’espace

STAR COSMIQUE « De quelle planète venez-vous ? », s’était écrié un journaliste sportif face aux exploits de Maradona en 1986

20 Minutes avec agences
Des ?uvres de street-art en l'honneur du footballeur argentin Diego Maradona. (illustration)
Des ?uvres de street-art en l'honneur du footballeur argentin Diego Maradona. (illustration) — Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA

Des supporteurs argentins enregistrent depuis ce samedi des messages audio et vidéo en hommage à Diego Maradona. Ils seront ensuite envoyés dans l’espace dans le satellite « Cerf-volant cosmique », surnom donné au footballeur par un journaliste uruguayen.

« Nous t’aimons et nous nous souviendrons toujours de toi. Cette nouvelle génération et toutes les générations à venir ! », a déclaré un supporteur après avoir enregistré son message sur la base aérienne de Moron, à 40 km de Buenos Aires. L’idée est née du récit du journaliste uruguayen Victor Hugo Morales durant la Coupe du monde en 1986 au Mexique.


Un satellite en orbite et un avion-musée

Durant le quart de finale opposant l’Argentine à l’Angleterre, Diego Maradona a inscrit deux buts coup sur coup. « De quelle planète venez-vous ? », s’est exclamé Victor Hugo Morales à la radio quand Maradona a dribblé la moitié de l’équipe anglaise pour marquer le « but du siècle ». L’Argentine a en outre remporté le Mondial cette année-là, rendant le joueur encore plus célèbre.

Les vidéos et audios des fans seront compressés sur un disque dur, qui sera envoyé en orbite. Le satellite contiendra également une paire de chaussures de foot de l’ancienne star. La collection des messages durera plusieurs mois. La date et le lieu du lancement du satellite n’ont pas encore été fixés.

Des messages du monde entier seront récupérés pour ce projet selon Maximiliano Fernando Gallo, l’un des créateurs du projet « Cerf-volant cosmique ». L’homme est également responsable du projet Tango D10S, nom officiel d’un avion-exposition dédié à Maradona présenté le 26 mai dernier en Argentine, et qui tentera d’atterrir au Qatar lors du Mondial 2022.