Euro 2022 : Blessée, Alexia Putellas, Ballon d'Or 2021, va manquer la compétition

FOOTBALL Alors que l’Euro s’ouvre ce mercredi en Angleterre, la joueuse du Barça s’est blessée mardi lors d’un entraînement matinal

20 Minutes avec AFP
— 
Alexia Putellas avec son Ballon d'or, au Camp Nou à Barcelone le 4 décembre 2021.
Alexia Putellas avec son Ballon d'or, au Camp Nou à Barcelone le 4 décembre 2021. — Joan Monfort/AP

Coup dur pour le public, mais aussi et surtout pour son équipe : l’une des stars attendues à l’Euro féminin de football, va manquer la compétition. L’Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'Or 2021, s’est rompu les ligaments du genou gauche lors d’une séance d’entraînement mardi, alors que le tournoi débute ce mercredi en Angleterre.

« Les tests effectués sur l’internationale espagnole dans l’après-midi de ce mardi 5 juillet 2022, à l’hôpital King Edward VII de Londres, ont confirmé que la capitaine de l’équipe nationale féminine d’Espagne souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur de son genou gauche », a annoncé la sélection espagnole. La milieu offensive du FC Barcelone, devenue la semaine dernière l’unique joueuse espagnole à atteindre la barre des 100 sélections avec la Roja, s’est blessée pendant un entraînement matinal au complexe de Bisham Abbey, dans la ville de Barlow, près de Londres.

Un très long palmarès

Joueuse la plus en vogue des deux dernières saisons, capitaine et meneuse de jeu du Barça, Ballon d’Or 2021, vainqueure de la Ligue des champions 2021 et finaliste de l’édition 2022 dont elle a fini meilleure buteuse, Putellas, 28 ans, rêvait d’emmener l’Espagne, dont elle devait être le fer de lance, sur le toit de l’Europe.

La tâche s’annonce désormais plus difficile pour la Roja, déjà privée de sa meilleure buteuse, l’attaquante du Barça Jenni Hermoso, blessée et forfait pour la compétition, elle aussi. D’autant que la sélection espagnole, dirigée par Jorge Vilda, a rarement brillé dans les compétitions internationales, avec uniquement trois présences dans le tableau final de l’Euro en douze éditions. Dans le sillage de Putellas, les Espagnoles n’avaient pourtant plus perdu le moindre match depuis mars 2020.

Plus de 150 buts avec le Barca

Coup dur pour l’Espagne, le forfait de Putellas l’est aussi pour la compétition dont elle devait être un phare. Si la meneuse de jeu au « pied gauche soyeux » porte le FC Barcelone et la sélection espagnole depuis une dizaine d’années, « Alexia », comme il est écrit sur le dos de son maillot, collectionne véritablement les récompenses individuelles depuis deux saisons. Elle avait ainsi été désignée par l’UEFA meilleure joueuse de l’année, et meilleure milieu de la Ligue des champions 2020-2021. En avril dernier, elle avait dépassé le cap des 150 buts marqués sous les couleurs du FC Barcelone, qu’elle a mené vers un historique triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions en 2021.

La Roja va donc devoir faire sans elle en Angleterre. Selon la presse espagnole, la meneuse de jeu devrait être remplacée pour la compétition par Amaiur Sarriegi, de la Real Sociedad. Dans le groupe B avec l’Allemagne, le Danemark et la Finlande, l’Espagne débutera son Euro vendredi à 18 heures au MK Stadium de Denbigh face aux Finlandaises.