Japon – France : Les Bleus avec une charnière Lucu-Jalibert et deux bizuts

RUGBY Outre la charnière de l’UBB Lucu – Jalibert, le XV de France disputera le premier match de sa tournée au Japon samedi matin (8 h, heure française), avec les néophytes Tanga et Jolmès

N.S.
— 
Matthieu Jalibert sera titulaire à l'ouverture du XV de France samedi face au Japon.
Matthieu Jalibert sera titulaire à l'ouverture du XV de France samedi face au Japon. — Franck Fife / AFP

L’Union Bordeaux-Bègles va exporter sa charnière à Aichi, au Japon. Le demi de mêlée Maxime Lucu et l’ouvreur Matthieu Jalibert seront titulaires lors du premier match de la tournée nippone du XV de France. Un choix sans surprise au vu de la liste des Bleus amenés par Fabien Galthié, qui a mis au repos plusieurs vainqueurs du dernier Grand Chelem, dont les Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack, choix numéros 1 aux postes de n° 9 et n° 10.


Deux joueurs fêteront leur première sélection dans le XV de départ : le troisième ligne du Racing 92 (et futur Rochelais) Yoan Tanga (25 ans), ainsi que le deuxième ligne de l’UBB Thomas Jolmès (26 ans).

Le grand retour d’Ollivon

Comme prévu, le 3e ligne toulonnais Charles Ollivon fait son grand retour avec les galons de capitaine, pour son premier match en Bleu depuis le 26 mars 2021 face à l’Ecosse, deux mois avant une grave blessure au genou.

Dix « Chelemards » seront également titulaires pour ce premier test. Un second est prévu le 9 juillet à Tokyo, avant les retrouvailles en France, le 20 novembre à Toulouse.