Masters 1000 de Madrid  : L'ouragan Carlos Alcaraz balaie Zverev en finale avant de souffler sur Roland-Garros

TENNIS Impressionnant vainqueur de Zverev en finale du Masters 1000 de Madrid ce dimanche, après avoir maté Nadal et Djokovic, Carlos Alcaraz est déjà l’une des grandes stars de son sport

N.S. avec AFP
— 
Carlos Alcaraz : la nouvelle attraction du tennis mondial — 20 Minutes

Pourtant numéro 3 mondial et tenant du titre, Alexander Zverev n’a pas existé ce dimanche en finale du tournoi de Madrid. L’Allemand de 25 ans a été balayé par la tornade Carlos Alcaraz, en deux petits sets (6-3, 6-1) et 62 minutes. Le jeune Espagnol a obtenu sa deuxième victoire dans un Masters 1000 après celle à Miami début avril, en signant une semaine de rêve.

Le Murcian a tour à tour battu son aîné et idole Rafael Nadal, roi de la terre battue, et le numéro 1 mondial Novak Djokovic, du jamais vu dans un même tournoi sur ocre. Alcaraz va grimper à la sixième place mondiale lundi, quatre jours seulement après ses 19 ans et à deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin) dont il sera l’un des grands favoris.

L’hommage vibrant de Zverev

« Tu es le meilleur joueur du monde en ce moment. Même si tu n’as encore que cinq ans, tu nous bats déjà tous », a lancé avec un sourire le Zverev après avoir reçu sa leçon (aucune balle de break dans tout le match, une double faute pour conclure). « C’est génial pour le tennis d’avoir un joueur comme toi. Tu vas gagner plein de Grand Chelem et devenir numéro 1 mondial, et tu vas gagner ce tournoi de nombreuses fois », a affirmé l’Allemand.

Pour l’instant Alcaraz, compte cinq titres à son palmarès, dont quatre sur terre battue, sa surface de prédilection. Il est le plus jeune à atteindre ce total depuis Nadal en 2005 (à 18 ans) et n’a toujours pas perdu la moindre finale. Il est aussi le joueur qui compte le plus de matchs gagnés en 2022, avec 28 victoires.