Cyclisme : Alaphilippe forfait pour Milan-San Remo à cause d’une vilaine bronchite

CLASSIQUE Le champion du monde, vainqueur de l’épreuve en 2019, vit décidément un début de saison mitigé sur le plan des résultats

J.L. avec AFP
— 
Julian Alaphilippe ne pourra pas défendre ses chances à Milan San Remo.
Julian Alaphilippe ne pourra pas défendre ses chances à Milan San Remo. — Roberto Bartomeoli/LiveMedia/Shu/SIPA

Le double champion du monde en titre Julian Alaphilippe, malade, a déclaré forfait pour la course cycliste Milan-San Remo, premier « monument » de la saison programmé samedi, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux. « Pas de Milan Sanremo pour moi samedi. Bronchite + fièvre. Triste de laisser l’équipe, surtout après une semaine de course difficile sur Tirreno-Adriatico où j’ai senti que les jambes revenaient bien malgré ma chute aux Strade Bianche. Repos et patience au programme », a expliqué le coureur français de 29 ans sur son compte Instagram et Twitter.

Alaphilippe avait fait de la « Primavera », qu'il avait remportée en 2019, l’un de ses principaux objectifs du début de la saison, décevant jusqu’ici pour lui. Le coureur de l’équipe Quick-Step n’a terminé qu’à la 58e place des Strade Bianche, où il a été victime d’une spectaculaire chute qui ne l’a toutefois pas empêché de poursuivre la course. Il avait ensuite achevé Tirreno-Adriatico, une course à étapes en Italie, à la 33e position. Sans lui, l’équipe Quick-Step devrait s’articuler autour du sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen, 25 ans, samedi.