Haute-Savoie : Le record du monde d'Everesting battu par un cycliste en 113 heures

MONTAGNE Le sportif anglais a enchaîné 70 ascensions et descentes

20 Minutes avec agence
Le record du monde battu la semaine dernière consiste à multiplier les ascensions et les descentes jusqu'à avoir parcouru l'équivalent de l'altitude de l'Everest. Photo d'illustration.
Le record du monde battu la semaine dernière consiste à multiplier les ascensions et les descentes jusqu'à avoir parcouru l'équivalent de l'altitude de l'Everest. Photo d'illustration. — pasja1000 / Pixabay

Le Britannique Nima Javaheri a battu le record du monde d’Everesting à vélo entre mercredi et samedi sur le Col de la Croisette (Haute-Savoie). Le sportif a en effet monté et descendu cette pente plus de 70 fois au départ de la mairie de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie). Il lui a fallu 113 heures pour parcourir 847 km et 40.088 m d’ascension, rapporte Le Dauphiné libéré.

L’équivalent d’une ascension de l’Everest

L’Everesting peut se pratiquer à vélo ou à pied. La discipline sportive consiste à effectuer des ascensions dont le dénivelé cumulé correspond à l’altitude de l’Everest, soit 8.848 m. Il faut également descendre toute distance montée. L’opération peut être effectuée en grimpant plusieurs fois au même endroit.

Nima Javaheri est un sportif particulièrement bien entraîné. Ce banquier habitant Genève (Suisse) est un habitué des défis cyclistes extrêmes en montagne. En 2021, il a ainsi parcouru en 144 heures un trajet de 344 km d’un dénivelé de 30.000 m à vélo.