Guerre en Ukraine : La Ligue 1 suspend la diffusion du championnat de France en Russie

FOOTBALL « La LFP a décidé de suspendre à partir de ce jour le contrat de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats en Russie sur la chaîne Match TV », indique la ligue française dans un communiqué succinct

Julien Laloye
— 
Kylian Mbappé l'attaquant du PSG
Kylian Mbappé l'attaquant du PSG — Michel Spingler/AP/SIPA

Le championnat de France de football suspend sa diffusion en Russie, a annoncé vendredi  la Ligue de football professionnelle (LFP) alors que se poursuit l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes. « La LFP a décidé de suspendre à partir de ce jour le contrat de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats en Russie sur la chaîne Match TV », indique la ligue française dans un communiqué succinct.

La Premier League réfléchit à franchir le pas

La Ligue 1​ dispose d’un autre diffuseur en Russie, d’après le site Internet de la LFP, la plateforme de streaming Wink, mais il s’agit d’un contrat de sous-licence avec Match TV, a précisé à l’AFP une porte-parole de la Ligue, ajoutant que celui-ci était par conséquent suspendu également.

Le championnat anglais, dont les droits audiovisuels internationaux sont les plus élevés de la planète, envisage également d’interrompre de ses contrats de diffusion en Russie : « il est clair qu’ils sont en cours d’examen », a déclaré jeudi a déclaré le directeur général de la Premier League Richard Masters jeudi.

« Nous examinons (les contrats) de très près dans leurs conditions de suspension ou de résiliation », a-t-il ajouté. « C’est en train de se produire en ce moment même. La situation évolue rapidement. » Les droits russes pour la saison en cours de Premier League sont détenus par une société appelée Rambler et diffusés sur la plateforme de streaming Okko.