FC Nantes-Vitré : Qualification tranquillou pour les Canaris face aux amateurs vitréens en Coupe de France

FOOTBALL Le FCN s'est imposé sans trembler en Coupe de France face aux pensionnaires bretons de National 2, contraints de se déplacer à Nantes

Frédéric Brenon
— 
Ludovic Blas a ouvert le score pour le FCN face à l'AS Vitré.
Ludovic Blas a ouvert le score pour le FCN face à l'AS Vitré. — S.Salom-Gomis/AFP
  • Malgré de nombreux absents, le FC Nantes est qualifié pour les 8e de finale de Coupe de France.
  • L’AS Vitré (National 2) est éliminée. Le club brétillien était parvenu en quarts en 2019.

Les Vitréens doivent encore regretter l’inversion des matchs, imposée par la FFF, les ayant contraints à affronter le  FC Nantes​ à la Beaujoire plutôt que dans leur habituel stade municipal (Ille-et-Vilaine), à 35 kilomètres de Rennes. Car après s’être brillamment hissés jusqu’en  16e de finale de Coupe de France, les pensionnaires de National 2 n’ont pas fait le poids ce dimanche après-midi sur la pelouse des Canaris.

Dans une enceinte peu garnie (9.500 spectateurs), le FCN s’est imposé, sans frisson, ni ambiance propre à la coupe, sur le score de 2-0. C'est le milieu offensif Ludovic Blas, décidément inarrêtable cette saison, qui a ouvert le score d’un tir du droit à la 25e minute. Willem Geubbels, titularisé en attaque compte tenu de la cascade de forfaits, a doublé la marque à la 68e à la réception d’un centre de Fabio.



L’AS Vitré trop timide

Passive en première période, l'AS Vitré de Laurent Hervé s’est montré davantage entreprenante en seconde mi-temps mais ses attaquants n’ont jamais été vraiment dangereux. Il faut dire que le coach des Canaris, Antoine Kombouaré, avait choisi de bétonner à l’heure de jeu.

Les dernières minutes du match ont été marquées par l’entrée des jeunes Manvelyan, Doucet et Sylla côté nantais. L’avant-centre belge Renaud Emond a, lui, disputé toute la rencontre sans convaincre.

« Pas l’habitude jouer dans des stades comme ça »

« Le sentiment est mitigé, réagi l’entraîneur bretillien. Si on avait 10 % de chances de passer chez nous, c’est tombé à 4-5 % avec le fait de jouer ici. On n’a pas l’habitude de jouer dans des stades comme ça. Il nous a fallu du temps pour lâcher les chevaux. »

L’AS Vitré n’avait pas été autorisée à joué ce 16e de finale dans son stade ou dans un stade voisin (Laval, Rennes) pour des raisons de sécurité et de santé. A noter que le FC Nantes a décidé de laisser aux amateurs l’intégralité de la recette du match, comme le font régulièrement les clubs professionnels en coupe. Une réponse à la polémique datant de mars 2019 lorsque la direction du FCN n’avait  pas souhaité offrir sa part de recette à Vitré après un quart de finale de Coupe de France à Laval (qualification 2-0 du FC Nantes).