RC Strasbourg - Bordeaux : Sept buts, une vraie fessée... Revivez le naufrage girondin en Alsace

LIGUE 1 Les Strasbourgeois ont collé une vraie rouste à des Bordelais au fond du trou

Au stade de la Meinau, Thibaut Gagnepain
— 
Les Strasbourgeois à la fête, les Bordelais en plein naufrage.
Les Strasbourgeois à la fête, les Bordelais en plein naufrage. — Frederick FLORIN / AFP

Après ce match complètement dingue, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée et vous renvoyer vers les autres lives de mes collègues. Il y en a 4 :

Rennes-Lille, ici

- PSG-Nice ici

- OL-Reims

- Nantes-OM

Bonne soirée !

C'est fini ici à la Meinau ! Carton du Racing qui explose Bordeaux 5-2 ! Les Girondins avaient ouvert le score mais ont pris cher ensuite. Ils s'ebnfoncent un peu plus et franchement, vu ce qu'ils montrent, c'est logique. Les Alsaciens grimpent à la sixième place provisoire de Ligue 1.

92e : Dernière occasion pour Ajorque qui tricote dans la surface mais ne cadre pas ! Il s'arrêtera à deux buts ce soir.

90e : A côté pour Niang ! Il avait tenté une frappe croisée à l'entrée de la surface

89e : Sahi qui rate le 6-2 ! Pour son premier ballon, Caci déborde à gauche et centre parfaitement mais le Malien ne cadre pas !

88e : Dernier changement côté strasbourgeois. Sous les acclamations, Liénard cède sa place à Caci

86e : Allez, encore 7-8 minutes de calvaire pour les Bordelais, qui ne souffrent quand même plus beaucoup. Le score suffit.

Quel Bordelais sauver ce soir ? Peut-être Hwang, bon jusqu'au moment où Perrin a compris qu'il fallait le serrer. Les autres, je ne vois pas...

80e : Et Ajorque qui s'offre une petite roulette tour complet (oui, vous faites la même au Five, on sait).

78e : Sortie de Gameiro, entrée de Sahi. Oui, le "Messi malien" comme certains l'appellent. Si si.

76e ; Je ne suis pas parti hein... Mais c'est plus calme depuis quelques minutes. Strasbourg déroule et Bordeaux fait vaguement semblant de tenter de revenir. Le spectacle est dans les tribunes.

Rien que pour le célèbre verbe "choucrouter"

 

"Ce soir, c'est la Coupe d'Europe !" chante la Meinau

70e : Et deux changements bordelais. Dilrosun et Niang entrent, Hwang et Adli sortent.

68e : Trois changements côté strasbourgeois. Bellegarde, Aholou et Fila entrent. Prcic, Thomasson et Guilbert sortent. C'est clairement de la gestion avant le match à Nice dimanche.

On en est maintenant à 7 buts ce soir ici, quel pied !

65e : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU RACING! Quelle tête d'Ajorque ! Magique ! 5-2 !

63e : Le mur bleu (le kop) de la Meinau qui chante, danse, saute... Que c'est beau de voir un stade comme ça

60e : Djiku proche de marquer sur un geste accrobatique en pleine surface ! Mais Costil sort l'arrêt qu'il faut !

57e : BUUUUUUTTT BORDELAIS !!!! Ellis réduit le score sur une tête au deuxième poteau ! Les Girondins respirent un peu

Que vous dire des Girondins ? C'était pourtant bien parti avec ce but mais ils ne proposent RIEN. Mais rien de rien, on dirait le PSG sans le talent des joueurs qui sauvent le match... Et les Bordelais tombent sur un très bon Racing ce soir.

Les Alsaciens sont en train de dévorer (pardon pour l'image) des Bordelais complètement dépassés. Ca pourrait finir en énorme fessée cette affaire...

49e : BUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT DE LIENARD ! STRASBOURG ASSOMME BORDEAUX ! Ca part de la droite cette fois avec Thomasson qui glisse à Guilbert... Centre et au deuxième poteau, Liénard bat tranquillement Costil ! 4-1

C'EST REPARTI ! Bordeaux a 45 minutes pour sortir la tête (le corps même) de l'eau

Ca va redémarrer les Minutos ! (Vous venez de rater Frank Leboeuf danser en tribune)

Petit point stats :

- 12 tirs strasbourgeois, 4 bordelais

- 12 centres à 4

- 57% de possession, contre 43% (logique oui)

 

Mi-temps ici à la Meinau ! Pouah, 45 minutes de folie avec 4 buts ! Les Bordelais avaient bien débuté mais les Alsaciens ont mis le feu.

45e : 3-1 pour le RACIIIIIIIIIIIIIIIIING ! Liénard centre fort et Ajorque semble la dévier... A moins que ce ne soit Gregersen, je n'ai pas vu !

43e : GAMEIRO LE TRANSFORME !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il tire en force à gauche de Costil !! 2-1 pour les Strasbourgeois qui ont tout renversé en 30 minutes !

41e : PENALTY POUR LE RACING ! Sissoko est fauché dans la surface par Gregersen qui tacle les deux pieds en avant !

40e : Ca se tend à la Meinau, où le puboic a beaucoup de mal avec l'arbitrage. Ici, il y a bien faute de Gameiro sur Gregersen

37e : Dans l'affaire, ça donne un bon coup franc aux Girondins, à 20 mètres excentré à gauche. Oudin le tire... c'est dans le mur.

36e : Carton jaune pour Djiku qui enlève le ballon autoritairement à Hwang. Il n'y a même pas faute au ralenti (sur le terrain, c'est impressionnant mais les arbitres du VAR doivent l'aider...)

35e : Coup franc à 35 mètres tiré par Adli, c'est direct dans les bras de Sels

33e : Ajorque qui tente d'enrouler depuis la droite... C'est largement au-dessus ! Mais ça doit être le 10e tir alsacien.

30e : La tête d'Ellis ! C'est au dessus mais les Bordelais sont dangereux à chaque fois qu'ils passent le milieu de terrain (rarement, c'est vrai)

Sérieux, quel match pour l'instant ! Bordeaux souffre mais ne ferme pas trop le jeu pendant que Strasbourg ne cesse de pousser. C'est hyper agréable à voir !

26e : Frappe de Prcic à l'entrée de la surface, c'est contré et corner. Sur celui-ci, Nyamsi dévie pour Djiku qui ne peut pousser dans le but. Ca chauffe encore pour des Bordelais asphyxiés !!!

24e : Pendant que les Strasbourgeois fêtaient leur but, Julien Stéphan a appelé Lucas Perrin pour quelques consignes. Certainement de placements. L'ancien Marseillais avait raté son début de partie...

22e : BUUUUUUUUUUUTTTTTTTTT DU RACING ! THOMASSSONNNNNNNNNN ! Le milieu offensif reprend au premier poteau un centre de Guilbert !

18e : Premier jaune pour Sitoe, pour une faute sur Sissoko.

16e : Le Racing pousse toujours, combine ici avec Gameiro qui frappe, est contré et retouche le ballon de la main. Devinez quoi ? Cette fois, M. Delajod siffle. Je vous avoue que c'est incompréhensible car c'est LA MEME main que Fransergio !

14e : Les Alsaciens réclament une main de Fransergio dans la surface bordelaise. Elle y est clairement mais Monsieur Delajod estime qu'il n'y a rien...

11e : Cette ouverture est dure pour les Alsaciens, qui pressaient depuis le coup d'envoi. Mais Adli s'est trop facilement approché du but et Perrin était trop loin au moment du centre.

7e : BUUUUUUUUUUUUUUU DE HWANG !!!! Adli progresse côté gauche et centre en direction du but vers Hwang qui effleure le ballon et trompe Sels, immobile sur le coup. Première action et premier but pour les Girondins !

4e : Petite frayeur pour les Girondins : sur une remise de la tête, Gregersen n'est pas loin de lober son gardien ! Mais Costil évite le but gag

3e : Pas grand chose à signaler ces premières minutes, sinon que les Alsaciens tentent de presser. Et j'ai cru apercevoir Pierre Menès en tribune.

C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII (je me réchauffe les mains) ! Le coup d'envoi est donné par Hwang.

18h59 : Pour vous donner une idée de l'ambiance...

 

 

18h57 : Les deux équipes viennent d'entrer sur le terrain, ça va démarrer dans 2 minutes.

18h55 : Si vous en voulez encore, je vous renvoie vers un autre article, sur les supporters du Racing cette fois (après j'arrête, promis)

 

 

18h52 : Avant de basculer dans le match, voilà un peu de lecture. C'est signé par mon collègue bordelais, l'excellent Clément Carpentier !

 

 

18h50 : Je vous évite le camion de stats, juste quelques unes à retenir :

- Les Girondins ont la pire défense de Ligue 1 avec 32 buts pris en 15 matchs

- Le Racing possède la deuxième meilleure attaque à domicile (18 buts contre 19 au PSG)

DONC il devrait y avoir des buts !

 

 

18h45 : La Meinau se remplit doucement. Sera-t-elle pleine ce soir ? C'est assez rare que ce ne soit pas le cas. Mais il y a le marché de Noël en même temps...

18h35 : Côté Strasbourgeois, c'est l'habituel 5-3-2 (ou 3-5-2) avec un duo Gameiro-Ajorque devant. La principale info, c'est la titu de Liénard couloir gauche, qui laisse Caci sur le banc.

 

 

18h30 : Comme promis, on va commencer par les compos. Honneur aux Bordelais avec un 4-3-3. Petite (demi-)surprise, Oudin prend la place de Dilrosun.

 

 

18 h : Bonsoir et bienvenue à la Meinau ! J'ai laissé mon vin chaud (sans alcool bien sûr) au marché de Noël pour venir partager avec vous ce petit match de Ligue 1 en semaine. Dans une Meinau pas si froide (8°C) et largement rechauffée par son mur bleu, le Racing peut réaliser un joli coup. Les Strasbourgeois, invaincus depuis quatre journées, pourraient passer 6es en cas de victoire. C'est donc pour eux le moment d'enfoncer un peu plus des Bordelais déjà dans un sale état. Les Girondins viennent de se faire fesser à domicile par Brest (1-2), ce qui leur a valu de grosses critiques. « Je pense que les joueurs ne sont pas à la hauteur de l’histoire de ce club » a par exemple balancé le directeur sportif girondin... Belle ambiance ! Bref, rendez-vous vers 18h30 pour les compos et l'avant-match, coup d'envoi à 19 h !