PSG - Nice : Paris et le Gym se quittent bons amis après une soirée de vendanges au Parc... Revivez le live du match

FOOTBALL Le leader parisien reçoit le 3e de Ligue 1 au Parc des Princes

W.P., au Parc des Princes
— 
Kylian Mbappé au duel avec Jean-Clair Todibo lors de PSG-Nice, le 1er décembre en Ligue 1
Kylian Mbappé au duel avec Jean-Clair Todibo lors de PSG-Nice, le 1er décembre en Ligue 1 — Anne-Christine POUJOULAT / AFP



On en reste là pour ce soir. On se retrouve samedi pour les prochains lives de L1. Bise!
Les autres matchs du soir:

Nantes 0-1 OM, live à revivre ici.

Rennes 1-2 Lille, live à revivre ici.

OL 1-2 Reims, live à revivre ici.

Paris reste leader mais ne compte «plus que» douze points sur son nouveau dauphin, l'Olympique de Marseille. Nice est 4e.
0-0, score final, les deux équipes auraient pu marquer, avec une attention particulière pour ce raté interstellaire de Kasper Dolberg.
93e : C'EST TERMINE!
90e : Hakimi cette perte de balle immonde! Mais la défense parisienne rattrape bien le coup.
89e : Gigio avec autorité, il capte le ballon tranquillement.
89e : Retourné dans la surface, ensuite Danilo tente du gauche mais c'est contré et derrière Niçois obtient à son tour un corner sur contre-attaque.
88e : Corner pour Paris...
86e : Centre-tir de Bard... Légèrement au-dessus. Sur un malentendu ça pouvait rentrer.
83e : Cette action de Messi sponsorisée par la chaaaaaaatte; trois contres favorables mais au bout une frappe nulle au-dessus.
81e : Messi et Verratti aiment beaucoup se faire des passes dans un périmètre semblable à la surface d'un logement d'étudiant parisien.
80e : Pas trop tôt, l'entrée de Gouiri!
79e : Bon match de Danilo, mais certains amateurs de blagues sur les Timberland préfèront parler de son allure gauche parce que c'est à la mode.
77e : L'Argentin cède justement sa place à Icardi. Gueye, lui, est remplacé par Paredes.
76e : DI MARIA ! La frappe à mi-distance de l'Argentin part bien mais n'est aps cadrée.
75e : Paris ne profite pas d'une récupération très haute de Danilo. Di Maria et Messi buttent sur les derniers défenseurs niçois.
72e : Plus que 20 minutes pour éviter le 0-0. Alors que Kluivert cède sa place à Stengs. Lemina remplacé par Thuram.
69e : Temps faible dans ce match, le sommeil s'installe.
67e : Paris essaye de contourner sans succès le bloc niçois. L'entrée de Verratti ne suffit pour le moment pas à trouver la faille entre les lignes.
63e : Messi trouve Mbappé qui rate sa frappe, seul face à Benitez. Sans regrets, il y avait hors-jeux.
61e : Sortie de Dina-Ebimbe, entrée de Verratti.
60e : Toujours pas compris comment le Danois a pu rater ça. Scientifiquement, physiquement c'est pas possible.
58e : OH LE MIRACLE AU PARC! DOLBERG TROUVE LE POTEAU SUR UN CENTRE FLOTTANT A DEUX METRES DES CAGES. Le ballon est contré mais revient ensuite miraculeusement dans les bras du gardien parisien.
55e : Par contre au pied Benitez c'est laborieux. Des parpaings.
52e : Mbappé s'écroule dans la surface mais l'arbitre indique le poto de corner.
51e; ET BENITEZ QUI DEGOUTE MAINTENANT NUNO MENDES! Il est fort, le gardien niçois. : ; ET BENITEZ QUI DEGOUTE MAINTENANT NUNO MENDES! Il est fort, le gardien niçois.
50e : BENITEZ QUI GAGNE SON FACE A FACE CONTRE DI MARIA! Le plat du pied de l'ARgentin, tout seul après avoir été servi par Kyky, était trop téléphoné!
48e : Ça fait bizarre de voir les Parisiens un peu agressifs au pressing, en tout cas suffisamment pour commettre des fautes.
46e : C'EST REPARTI!
Les joueurs des deux équipes reviennent sur la pelouse, mes doigts eux, rendent l'âme à cause du froid. Ca va être long, 45 minutes comme ça.
Rarement vu un challenge de mi-temps entre deux équipes de jeunes aussi bons. C'est incroyable, 7-7, des buts dans la lucarne, des feintes de corps, de l'audace, du talent. Auteuil qui pousse et ça se termine par un nul.
A la mi-temps, sur les autres pelouses:

Nantes 0-1 OM, live à suivre ici.

Rennes 0-2 Lille, live à suivre ici.

OL 0-0 Reims, live à suivre ici.

 

45e : C'EST LA MI-TEMPS! 0-0 au Parc entre le PSG et l'OGC Nice au terme d'une première période pas inintéressante avec une mince poignée d'occasions néanmoins. Paris appliqué, Nice sérieux défensivement, bref, c'est serré.
43e : Hakimi bien récompensé de son effort par un corner obtenu côté droit. Quand il accélère ça va viiiite! Une foulée à la Kipchoge
42e : MENDES LE CENTRE DANS LA SURFACE CONTRé QUI REVIENT DANS LES PIEDS DE DI MARIA... Ca part sur le périph.
39e : Messi s'arrache pour récupérer un ballon qu'il avait perdu et obtenir un corner.
38e : Mbappé multiplie les allers retours dans la poche de Todibo, impérial pour le moment.
35e : Premier débordement de Mendes, qui passe un Niçois mais pas deux. Dante solide. Al Dante (blague inédite).
34e : Messi rentre sur son gauche à l'angle de la surface et tente une spéciale Leo mais ça manque de calcium.
33e : Applique-toi Kyliaaaan... Ballon renvoyé en six mètres après un contrôle de la semelle niveau district du Parisien.
31e : OH DELORT LA TETE DE FORAIN DANS LA SURFACE ET LA PARADE DE MAMMOUTH DE GIGIO! Incroyable!
29e : Les amateurs de blocs qui coulissent bien apprécieront celui de l'OGC Nice, qui le laisse aucune miette sur la largeur aux fusées parisiennes.
26e : BENITEZ A LA PARADE DEVANT MBAPPE! Oh il était bien joué ce coup par l'attaquant parisien mais son plat du pied sécurité est repoussé par le gardien niçois. La défense du Gym dégage ensuite en catastrophe!
23e : Ca se marche un peu dessus entre Di Maria, Mbappé et Messi depuis 2 ou 3 minutes. Plusieurs séquences gâchées bêtement là.
21e : N'hésitez pas à mettre un peu de rythme quand même, messieurs, je commence à avoir froid (comme si le rythme de la rencontre allait me rechauffer).
19e : Ouverture trop longue de Marqui pour Mbappé alors que Messi était venu décrocher à hauteur de la ligne défensive pour demander le ballon.
17e : Tentative contrée d'Ebimbe, très remuant en ce début de match.
15e : KIMPEMBE AUTORITAIRE DEVANT DOLBERG! Bon tacle du Français pour dégager le ballon en corner alors que le Danois était sollicité dans la surface.
14e : Ebimbe court donc à peu près aussi vite que Mbappé. Il vient de nous claquer un sprint de l'espace pour rattraper un ballon poussé au loin par KM9, je peux vous dire que vu du stade c'était quelque chose.
12e : Dans le mur, très mal tiré. Ils sont passés où, les coups-franc lucarne en finesse?
11e : Coup-franc très dangereux pour Messi à l'entrée de la surface.
9e : DOLBERG! Le Danois prend la mesure de Donnarumma en cadrant une frappe qui payait pas de mine mais qui s'est finalement avérée bien relou pour l'Italien, qui arrête en deux temps.
7e : Messi un peu plus en vue à la construction, même s'il reste très à droite (un peu moins que Zemmour quand même). Nice n'existe pas beaucoup pour le moment.
5e : Appel de Di Maria en profondeur, passe pour Messi, qui prend sa chance en première intention à l'entrée de la surface... Contré par la défense niçoise.
4e : Peu de mouvement pour l'instant, on se regarde. Round d'observation, comme on dit.
2e : Ca ressemble beaucoup à un système à 3 côté parisien en phase de possession, avec Danilo entre Kimpembe et Marquinhos et Mendes-Hakimi un cran plus haut.
1ère : Coup d'envoi fictif donné par Fabio Quartararo avant le vrai coup d'envoi! Cette fois c'est parti!!!
21h : Entrée des deux équipes sur la pelouse du Parc des Princes!
20h58 : Belle ambiance à Auteuil, comme d'hab. Boulogne un peu plus calme. Deux salles, deux ambiances.
20h50 : Sympa le petit hommage à Donnarumma et Messi pour leurs trophées respectifs (Yachine et Ballon d'Or). Avec de la pyrotechnie de haut vol. Faut pas faire un mauvais match après ça.
20h45 : L'un des enjeux de la rencontre sera de savoir jusqu'à la combientième minute mes doigts pourront encore bouger. Là, ça va, pas trop froid. Mais avec l'expérience, je sais que les secondes périodes peuvent être dures à liver. Va falloir gérer l'effort.
20h40 : Et la compo des Aiglons, avec Gouiri sur le banc.


 

20h40 : En place au Parc, ce live peut donc commencer. Sans plus attendre, les compos. Messi est bien titulaire côté parisien.


 

En attendant que je m'installe froidement au Parc des Princes, je vous laisse avec un portrait brodé à quatre mains par mon collègue Antoine et moi-même sur le joueur frisson de l'OGC Nice, Amine Gouiri.

 

Salut les footix ! Alors, déjà essoufflés à la mi-marathon de Ligue 1 du mercredi soir ? Petits joueurs. On embraye avec une dernière salve de matchs, donc l’affiche du soir, Paris-Nice. Une belle course de vélo peut-elle aussi être une belle affiche de foot ? Sur le papier, les ingrédients sont réunis. Dans les faits, c’est autre chose. Le PSG ne joue pas le football de sa vie depuis un an et l’OGC Nice reste sur un match quelconque contre Metz. Pour ne rien arranger côté parisien, Neymar a contracté sa blessure annuelle (à Noël, mdr) contre l’AS Saint-Etienne et Lionel Messi semble avoir eu du mal à digérer (mais c’est que j’ai mangé un clown ce soir) son Ballon d'Or. Enfin, Sergio Ramos est au repos, sûrement par peur de casser le joujou après la masterclass du week-end. Bref, on verra bien où tout ça nous amènera.

>> Début du live à 20h45