Stade Rennais-Losc : Lille met fin à l'invincibilité de Rennes grâce à Xeka et Renato Sanches... Revivez la soirée avec nous

FOOTBALL Sans victoire en Ligue 1 depuis le 3 octobre, Lille s'est relancé en mettant fin à la série de victoires du Stade Rennais (2-1)

Camille Allain
— 
Warmed Omari face à Jonathan David lors de Rennes-Lille le 1er décembre en Ligue 1
Warmed Omari face à Jonathan David lors de Rennes-Lille le 1er décembre en Ligue 1 — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Sur ces quelques mots, je vais vous laisser profiter de votre fin de soirée. Allez vous coucher même, il est déjà 23 heures passées ! Nous, on va retrouver la zone mixte pour glaner quelques réactions. Merci à toutes et tous de nous avoir suivis ! Bonne nuit...

95e. Côté rennais, c'est la grosse déception. Les Bretons n'ont pas su animer le secteur offensif comme à leur habitude. Laborde a été discret et n'a pas pesé sur la solide défense lilloise. Les Bretons glissent troisièmes derrière l'OM.

95e. Le LOSC fait une excellente opération et valide enfin sa série de matchs nuls ! Les lillois ont pu compter sur leur bonne première mi-temps et des buts de Xeka et Renato Sanches pour mettre fin à l'invincibilité rennaise, qui durait depuis 13 matchs. 

95e. La rencontre se termine étrangement. Le stade s'attendait à un dernier corner rennais mais madame Frappart siffle la fin du match ! 

95e. C'est TERMINE !!!! Lille s'impose 2-1 !

92e. Le LOSC tient enfin le ballon ! Pas pour longtemps mais l'horloge tourne au moins. 

91e. Doku fait le travail mais le centre n'est pas bon !!! André n'en peut plus. Ca sent le KO, la fin du monde. La fin du match surtout. 

90e. Les Lillois jouent la montre, et c'est logique. Rennes pousse mais il ne reste que quelques minutes. Le temps additionnel ? Pas vu !

89e. Et biscotte aussi pur Meling qui coupe la contre attaque lilloise. Le Norvégien lève le bras et s'excuse. Belle attitude. 

88e. Enorme faute de Reinildo sur Assignon ! Les deux pieds en avant, il a fait quoi là ??? Carton jaune. 

87e. Du coup, Rennes pousse fort mais la passe de Majer estr trop longue. Lille semble tirer la langue. 

85e. Rennes se réveille enfin et marque sur un enième centre venu de la gauche. Bourigeaud trompe Grbic et offre du suspense ! 2-1 pour Lille !

85e. BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTT DE BOURIGEAUD !!! 

81e. ET CARTON ROUGE pour Genesio ! Le coach rennais s'énervait parce que Lille mettait une heure à tirer un coup-franc. 

80e. On dirait que le LOSC tient sa première victoire depuis début octobre ! La dernière, c'était face à l'OM. 

78e. Tiens, voilà Burak Ylmaz qui entre à la place de Weah. Pas un match fou mais il a fait mal à droite en première mi-temps. Le job est fait. 

78e. Un peu d'humeur. 

 

76e. André abat un boulot monstre au milieu de terrain pour gêner Majer. Impressionnant. 

74e. Il rererepleut. Et ça n'avance pas beaucoup les Bretons face à des Lillois qui y sont aussi habitués. 

72e. Cette partie de flipper dans la défense du LOSC c'était drôle ! Mais sans réussite pour Rennes. 

71e. L'entrée de Doku a fait du bien aux Rennais. On sent qu'il peut faire la différence à droite. Les jambes sont lourdes de part et d'autre. 

70e. Ikoné entre à la place de Renato Sanches. Et Onana remplace David. Côté rennais, c'est Assignon qui remplace Traoré. 

69e. GUIRASSY QUI SE MANQUE ! Il avait un super ballon mais sa reprise n'est pas cadrée ! Laborde avait laissé passer intelligemment !

67e. C'est étrange un peu et coupé en deux ! L'arbitre ne maîtrise plus le match. La faute évidente d'André sur Doku n'est pas sifflée et le public gronde 

65e. Les Lillois pourrissent un peu le jeu. A l'expérience, c'est de bonne guerre ! Le public breton réclame un penalty sur une belle combinaison mais l'arbitre ne dit rien. Puis c'est David qui s'écroule. C'est hourra football un peu. 

64e. Jonas Martin prend un carton jaune pour... avoir perdu sa chaussure. Enfin surtout pour avoir gueulé parce qu'il avait perdu sa chaussure. 

63e. Point météo. Il pleu sérieusement sur Rennes.

62e. Les centres rennais ne sont pas bons et les Lillois peuvent dégager. Le LOSC attend très bas pour contrer. 

60e. L'attitude bof bof de Reinildo qui veut pousser Majer à déboulonner. Le Croate est serein. 

60e. Truffert, Santamaria et Sulemana out. Entrée de Guirassy, Doku et Meling. 

58e. La faute de Reinildo offre un bon coup franc à Rennes. La belle patte gauche de Majer mais la défense renvoie. On va avoir 3 changements à Rennes du coup.

57e. Le jeu rennais ne s'est pas métamorphosé depuis l'entrée de Lovro Majer. Les Bretons sont moins tranchants et Lille est bien organisé. 

54e. Reinildo il ne laisse rien passer sur son côté. Gros match du latéral. 

52e. Le stade enrage. La combinaison Truffert Laborde était belle mais le latéral envoie sa passe en six mètres. Rennes n'est plus aussi souverain.

51e. La frappe à bout portant de Santamaria est contrée par la défense ! Rennes pousse pour revenir !

50e. C'est un peu le bordel là et les fautes se multiplient. La dernière est pour Xeka et offre un bon coup-franc aux Rennais !

47e. Sur son dégagement, on a l'impression que Gbric joue déjà la montre... Ca va être long cette affaire. 

46e. Et premier corner pour Rennes ! Il va falloir vite marquer s'ils veulent revenir ! La reprise de Santamaria file au-dessus.

46e. Et c'est reparti ! Avec un brin de Jonas Martin pour démarrer !

45e. Les joueurs sont de retour. Majer va rentrer. Je crois que c'est Terrier qui sort. 

45e. On notera que Lovro Majer est seul à l'échauffement sur la pelouse du Roazhon Park.

45e. C'est la mi-temps à Rennes ! Le LOSC a fait le boulot en prenant l'avantage avant de procéder en contre. C'est bien joué et ça fait 2-0. Les Rennais avaient bien entamé mais on baissé de pied !

44e. C'est quoi cette défense rennaise par contre ! Personne ne va attaquer Renato Sanches qui peut frapper tranquillement sans opposition ! Gros couac de la défense bretonne sur ce coup. 

44e. Bamba file à droite et centre. Omari dévie légèrement mais ça revient sur Renato Sanches qui fusille Gomis ! 

44e. ET 2-0 pour le LOSC !!!!

42e. Notre duel de buteur ne donne pas grand chose pour l'instant. Jonathan David est très discret. Et Gaëtan Laborde n'est pas beaucoup plus en vue. 

41e. Les Lillois contrôlent bien depuis leur but. Ils subissent assez peu d'occasions face à la 3e attaque de Ligue 1. 

38e. Ca rale pas mal sur l'arbitrage. C'est pourtant propre. Mais il y a de l'enjeu, ça se sent !

37e. Sven Botman est de retour les amis. C'est costaud costaud !

37e. Traoré fait une course ENORME pour déposer la défense lilloise mais son centre est manqué et file en touche !

34e. Les Lillois ouvrent souvent le score ces derniers temps mais peinent à conserver l'avantage. Mais ils frappent un grand coup avec ce but. C'est un peu contre le cours du jeu. 

33e. Le jeu est arrêté. Renato Sanches est à terre après une lourde chute. Mais il va bien. 

33e. Gros travail de Wah sur son côté droit qui adresse un centre en retrait. David ploinge mais c'est Xeka qui reprend et douche le Roazhon Park !

32e. ET BUT !!!!! Devinez de qui ? Xeka évidemment ! 

30e. Renato Sanches et Sulemana c'est du velour balle au pied. Xeka par contre, à part gueuler sur l'arbitrage...

27e. Ce pressing rennais qui leur permet de récupérer un ballon qui était dans les pieds de Grbic. Belle débauche d'énergie qui paye m

26e. Weah manque sa frappe qui passe au-dessus. Les seuls tirs du Losc sont venus de loin. Et pour l'instant, ce n'est pas cadré. 

25e. Les Bretons ont baissé de pied. Ils ont du mal à faire le lien entre leurs récupérateurs et le secteur offensif. Terrier qui faisait des miracles est plus discret. 

23e. Corner pour Lille ! Truffert est très sollicité sur son côté droit. Il envoie le centre en corner. Lille va mieux !

20e. La frappe de Jonas Martin est complètement manquée. Dommage car l'ancien Strasbourgeois avait fait le travail à la récupération. Xeka réclamiat la faute.

19e. Le match s'est rééquilibré et le Losc a le ballon. Sans se montrer très dangereux pour l'instant. Même si sur ce dégagement pourri de Gomis, les Lillois frappent pour la première fois. 

15e. Le duel entre Fonte et Laborde, c'est quelque chose. Le défenseur lillois a le dessus pour l'instant.

13e. On pensait que Lille allait obtenir un corner... Mais non, hors-jeu de David. Premier quart d'heure compliqué. 

11e. Le Losc n'y est pas. Les Dogues n'arrivent pas à conserver le ballon et font le dos rond. 

10e. Le niveau de jeu des joueurs de Genesio est hallucinant en ce moment. Quel collectif !

8e. Encore une occasion pour Rennes ! La frappe de Laborde est manquée (ça arrive) et celle de Truffert est captée par Grbic. 

5e. OH l'occasion rennaise ! Sulemana est chaud bouillant et sert Terrier mais son centre ne trouve personne ! Ca file devant le but de Grbic. C'était chaud !

4e. La première frappe est rennaise ! Terrier bute sur un défenseur après un joli mouvement

3e. Rennes a clairement le pied sur le ballon. Le losc est assez bas. 

2e. Les Lillois cherchent la profondeur avec David mais la défense rennaise veille. Ca file très vite côté lillois !

1ere. Oh la belle intervention d'Omari devant David ! Il ne fallait pas se rater. 

1ere. Et c'est parti les amis ! On veut du rêve les gars, on a besoin de s'enflammer, on a déjà froid aux doigts !

20h59. C'est Stéphanie Frappart qui arbitre la rencontre. 

20h57. Le banc rennais avec Majer, Doku et Badé, ça pèse pas loin de 50 millions d'euros... Et je ne compte pas Guirassy !

20h55. En vrai, j'ai pu profiter du spectacle du Cabaret Moustache qui était sur la pelouse. Je les cite parce que les gens viennent de mon bled. Et là je suis tout fier quoi... Leur interprétation du bro gozh (l'hymne breton) était bien chouette en plus !

20h50. Voilà, le réseau wifi du stade est HS et je galère... Merci le partage de connexion.

20h40. Si vous vous demandez ce qui se passe ailleurs dans le foot, on vous conseille d'aller voir ce match de cinglé à Strasbourg livé par Thibaut. Elle est où la Farmer's League hein ? 

20h35. Vous connaissez notre podcast sur le LOSC au fait ? Vous pouvez aller jeter un oeil et une oreille. L'ami François qui bosse à Lille est bien bien calé sur le club. 

 

20h33. Bonne nouvelle annoncée par notre confrère. Le président Nicolas Holveck était absent depuis plusieurs mois  pour soigner un cancer. Son retour au Roazhon Park semble être un bon signe. 

20h30. A l'annonce du onze lillois par le speaker, Benjamin André a été applaudi par les supporters rennais. Il a gardé une belle cote l'ancien capitaine. Il faut dire que c'est lui qui a soulevé la coupe de France en 2019. Ce qui en fait un homme rare à Rennes. 

20h25. Parce que nous sommes en Bretagne, nous alons faire un petit point météo obligatoire. Il ne pleut plus. Mais il a plu, juste de quoi arroser la pelouse du Roazhon Park. 

20h15. Le retour de Botman ! De retour de blessure après deux mois d'absence, le défenseur central est aligné par Jocelyn Gourvennec aux côtés de José Fonte. Du costaud qui a emmené Lille vers le titre la saison passée ! Buteur samedi face à Nantes, Burak Ylmaz est sur le banc. 

 

20h12. On commence cette soirée avec la compo rennaise. Bruno Genesio devrait faire sans Flavien Tait. Du coup, Baptiste Santamaria est titulaire avec Jonas Martin au milieu de terrain. On notera aussi l'absence de Lovro Majer dans le 11 de départ. Le Croate avait été moins en vue dimanche face à Lorient

 

20h10. Nous voilà arrivés ! On a un peu visité les faubourgs du Roazhon Park avant d'arriver à destination mais l'essentiel est là. Ca va vous ? 

Bonjour tout le monde ! En ce délicieux premier jour de décembre, nous allons braver le vent et la pluie pour vous emmener dans les travées du Roazhon Park pour suivre un alléchant Stade Rennais-LOSC, dont le coup d’envoi sera donné à 21 heures. En pleine confiance, les Rennais surfent sur une série de treize matchs sans défaite avant de recevoir le champion en titre. De son côté, le LOSC peine en Ligue 1 et empile les matchs nuls. Sa dernière victoire acquise face à l’OM le 3 octobre n’est qu’un lointain souvenir que les supporters des Dogues aimeraient raviver. La rencontre sera également l’occasion de départager les deux meilleurs buteurs du championnat. Qui de Jonathan David ou de Gaëtan Laborde fera trembler les filets ? Réponse ici même à partir de 20 heures…