Coronavirus au Portugal : Les premiers cas du variant Omicron détectés parmi des footballeurs du club de Belenenses

FOOT ET VARIANT Le club de Belenenses SAD n’avait pas pu finir son match samedi contre Benfica, faute de joueurs valides

N.S. avec AFP
— 
Faute de joueurs côté Belenenses, l'arbitre du match contre Benfica a dû mettre un terme prématuré à cette parodie de match, le 27 novembre 2021.
Faute de joueurs côté Belenenses, l'arbitre du match contre Benfica a dû mettre un terme prématuré à cette parodie de match, le 27 novembre 2021. — Valter Gouveia / SPP / Sipa

Depuis samedi, le club portugais de Belenenses SAD fait la une de l’actualité bien au-delà du Portugal, et il s’en serait bien passé. Ce lundi, l’Institut national de santé (Insa) a indiqué que les 13 cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club lisboète sont probablement associés au nouveau variant Omicron du coronavirus. Il s’agit des premiers cas du nouveau variant détectés au Portugal et, selon l’agence publique, un des footballeurs avait récemment voyagé en Afrique du Sud.

Décimée, l’équipe de Belenenses n’avait pas pu aligner suffisamment de joueurs pour rivaliser lors de la réception de Benfica, samedi en championnat. Avec seulement neuf éléments au coup d’envoi, dont un gardien titularisé en position d’attaquant, elle était menée 7-0 lorsque le match a été arrêté en début de seconde période, faute de combattants : il ne restait plus que six joueurs de Belenenses sur le terrain.

La tenue de ce « match de la honte » a provoqué un scandale au Portugal. Les dernières informations de l’Institut national de santé ne vont pas calmer la polémique.