Equipe de France : GIroud et Mandanda absents, la liste de DD pour la Ligue des nations à revivre en direct

FOOTBALL Didier Deschamps dévoile sa liste pour le dernier carré de la Ligue des nations

W.P, J.L
— 
Didier Deschamps
Didier Deschamps — H Minchenko/UKRINFORM/SIPA

Liste de Didier Deschamps 

Lloris-Maignan-Costil

Dubois-Pavard-Upamecano-Varane-L.Hernandez-Kimpembé-Koundé-T.Hernandez

Guendouzi-Pogba-Rabiot-Tchouaméni-Veretout

Benzema-Griezmann-Mbappé-Ben Yedder-Martial-Diaby

Allez on va fermer la boutique là-dessus. Rendez-vous lundi à Clairefontaine pour la prochaine conf de DD. Départ pour Turin mercredi, demi-finale contre la Beglique jeudi prochain, et finale éventuelle (ou consolante) le dimanche. Des bises tout le monde

Et bien voilà, la petite demi-heure réglementaire s'achève. On fait le point sur cette liste de DD pour aller chercher la Ligue des nations. 

  • >> Mandanda par la fenêtre comme Giroud, pas sûr qu'on les revoit en équipe de France de sitôt, même si l'argument du temps de jeu est une variable d'ajustement bien agréable (Cf Martial qui a dû jouer un match depuis le dernier rassmeblement)
  • >> Tchouaméni a vraiment tapé dans l'oeil du sélectionneur qui veut l'installer pour un petit momnt malgré les trous d'airs logiques pour son âge (Ndombélé et d'autres semblent avoir laissé passer leur chance)
  • >> Cette liste articulée autour de neuf défenseurs laisse penser que le staff va tenter durablement le 3-4-3 avec des latéraux offensifs sur les côtés. 

 

14h25: Match amical au Qatar en mars selon les dernières infos ? DD refile la patate chaude à son président. «Pas de matchs officiels prévus à cette période, toutes les équipes auront deux matchs qui peuvent être à l'étranger. Si ça a été envisagé, vous le saurez en temps et en heure. La Coupe du monde a lieu là-bas, pourquoi pas ». 

14h22: Ah question de notre William national sur cette histoire de Coupe du monde tous les deux ans

 

« Mon premier sentiment d'ancien joueur ? Le fait de pouvoir passer à une Coupe du monde tous les deux ans, ça me donne le sentiment de la banaliser. Après si la majorité des intêrets des uns et des autres fait que ça peut passer...Je ne veux pas faire l'ancien combattant, mais tous les quatre ans, c'était très bien comme ça. Si on arrive à une coupe du monde tous les deux ans je pense que je ne serai plus concerné ». 

14h20Allez on file sur Guendouzi après avoir dit du bien de Tchouaméni

 

«Il est plus épanoui, un temps de jeu plus important, ila  confiance en lui. Derrière il a confirmé aud elà du volume de jeu qu'il a, cetet agressivité, une qualité tehcnique importante. il amène beaucoup de fraîcheur, de vie, de qualité, c'est important, même si par moment j'ai pu être plus conservateur et privliégier des joueurs qui avaient un certain statut, c'est qqe chose qui est important d'oxygéner le groupe». 

14h18: L'absence prévisible de Kanté, positif au Covid. Deschamps ne voulait pas prendre de risques pour un hypothétique deuxième match alors que le joueur revient de blessure et ne va pas pouvoir s'entraîner convenablement. «Je préfère qu'il doit là, mais si c'est pour ne pas être à 100%, c'est mieux pour lui qu'il utilise cette période pour retrouve rla fraîcheur physique». 

14h16: Koundé latéral droit ou pas ? 

 

« Il a la capacité à jouer arrière latéral. Je sais très bien que c'est pas son poste de prédilection, que c'est avant tout un défenseur central, ça peut êtr eune option. Je reste caonvaincu qu'il a tout le potentiel pour être au niveau international malgré son transfert avorté »

14h14: DD reprend un journaliste qui lui parle de «déconvenue» à l'Euro. C'est le bon mot pourtant. Après il nous file toute une comparaison sur le fait que gagner la Ligue des ANtions n'effacerait pas la déception, de la même façon qu'une victoire des Belges ne les consolerait pas de la défaite de 2018. 

14h12: Question sur le passage de DD à Turin. J'en profite pour décortiquer un peu la liste. Neuf défenseurs tout de même, même si le sélectionneur blagouille sur Théo Hernandez qu'il a mis en milieu de terrain. «Je l'avais oublié la dernière fois malencontreusement, c'était pour être sûr de parler de lui». 

14h10: Réponse de Normand sur la hype Jonathan Clauss, à un poste où les Bleus ne ssont pas très richement pourvus.

 

« Vous avez tous vos chouchous. Il y a des paliers à franchir entre le club et la sélection. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas un joueur qui suit. Regardez Jordan, on le suivait depuis des années même s'il est appelé tard. Ca peut arriver à d'autres ». 

14h08: Bon ça parle absence de Camavinga.

 

«Ses débuts laissent envisager des joueurs heureux, à lui de continuer. Les Espoirs ont deux matchs très importants à jouer lors du prochain stage, il est concerné. Il fait partie des jouurs sensé avoir un rôle à jouer en A dans un futur proche». 

 

 

14h07Lucas Hernandez défeseur central pour de bon ?

 

« Il a été formé comme ça mais il est polyvalent et peur jouer aux deux psostes; Tout épend des systèmes. C'est vrai qu'il joue plutôt défenseur central cette saison au Bayern ».

 

14h05: DD attaqué sur les absents direct

 

Mandanda ? «La vie de gourpe c'est une chose. Steve est un habitué de l'équipe de France j'ai pris cette décision par rapport à sa situation actuelle». 


Giroud ? « J'ai pas à vous expliquer plus que je ne l'ai fait. je fais des choix sportifs par rapport à d'autres joueurs qui étaient là aud ernier rassemblement et qui ont donné satisfaction. Je reste sur cette position-là»

14h02: PAS DE MANDANDA !!!!! Les frères Hernandez y sont. Guendouzi en est, tout comme Veretout. Diaby sauve sa place, Martial aussi.

13h58: IL ARRIVE. Fais nous vibrer DD avec ta petite chemise noire

13h55: Hola familia ! Je finis ce petit pain perdu des familles et je suis à vous ! William est au siège de la Fédé, je suis dans mon canapé, le monde n'a qu'à bien se tenir

Salut les footix, on se retrouve (déjà) pour une nouvelle liste de Didier Deschamps dans laquelle – spoiler alert- ne devrait toujours pas figurer Olivier Giroud selon les dernières indiscrétions. Cette liste est plutôt importante car il s’agit pour DD de désigner le nom des joueurs qui monteront sur le podium de la Ligue des nations pour soulever le trophée et succéder au Portugal, premier lauréat de la compétition. Comment ça, fanfaronner ne nous a pas réussi à l’Euro ? Comment ça, l’Italie, l’Espagne, et la Belgique sont nos adversaires ? Même pas peur. Notons par ailleurs que N’Golo Kanté, positif au Covid, ne devrait pas figurer dans cette liste.

>> Rendez-vous à 14h pour la conférence de Didier Deschamps