PSG : Les débuts de Lionel Messi en Ligue 1 font un carton d’audience en Espagne

FOOTBALL Le match Reims – PSG était diffusé dimanche soir à la télévision et sur la plate-forme Twitch outre-Pyrénées

N.S. avec AFP
— 
Lionel Messi, més que un joueur.
Lionel Messi, més que un joueur. — Zaki John / Sipa

Si son Barça est en souffrance, comme le symbolise le départ de Lionel Messi à Paris, Gerard Piqué reste un homme d’affaires comblé. La société Kosmos, créée et présidée par le défenseur catalan, a diffusé ce lundi les chiffres d’audience en Espagne du match Reims – PSG (0-2) dimanche soir, marqué par les débuts en Ligue 1 de la Pulga. « L’audience totale est impressionnante, avec 6.734.000 téléspectateurs », souligne dans un communiqué Kosmos, qui vient d’acheter pour trois saisons les droits de la L1 et de la L2 au pays de Cervantès et de Victoria Abril.

Le streamer Ibai Llanos, très populaire en Espagne (7,4 millions de suiveurs sur Twitch), a diffusé la partie en direct sur sa chaîne et a totalisé plus de 2 millions de visiteurs uniques et une moyenne de 343.000 spectateurs, selon ce même document. Sur la télévision traditionnelle, le match était diffusé sur Telecinco, qui a atteint 2.214.000 spectateurs de moyenne et 18,6 % de parts d’audience.

Le même procédé que pour la Copa América

« C’est la première fois en Espagne qu’un même contenu a été diffusé en direct sur deux plateformes simultanément, dans le but d’atteindre de nouveaux publics », a précisé Kosmos. L’opération ressemble à celle montée cet été entre la société de Piqué et le streamer espagnol pour la Copa America. Kosmos a racheté les droits de diffusion de la compétition sud-américaine et « Ibai » les a diffusés sur sa chaîne Twitch gratuitement. Une grande première en Espagne.

Gerard Piqué et Ibai Llanos ont récemment multiplié les apparitions conjointes sur Twitch. Piqué est notamment venu débriefer le premier match de la saison du Barça (4-2 contre la Real Sociedad) sur la chaîne du streamer basque, le 15 août. Le montant de l’opération n’a pas été précisé. La Ligue 1 n’avait pas de diffuseur en Espagne pour les trois premières journées de championnat.

Auparavant, Kosmos avait déjà racheté la Coupe Davis en tennis, modifiant profondément le format de la compétition centenaire à partir de 2019.