JO 2022 de Pékin : Grosse déception pour l’équipe de France de hockey, privée de Jeux par la Lettonie

HOCKEY SUR GLACE La France a chuté ce dimanche contre la Lettonie (2-1) à Riga, dans le match décisif pour la qualification aux Jeux olympiques 2022 à Pékin

N.S. avec AFP
— 
Caramba, encore raté pour les Bleus du hockey !
Caramba, encore raté pour les Bleus du hockey ! — Just Pictures / Sipa USA / Sipa

L’équipe de France de hockey sur glace devait absolument battre la Lettonie chez elle à Riga, ce dimanche, pour espérer disputer les Jeux olympiques 2022 à Pékin. C’est raté. Les Bleus ont longtemps espéré, mais ils ont fini par capituler (2-1). Une victoire des joueurs de Philippe Bozon était impérative pour retrouver les Jeux près de 20 ans après la dernière participation française, en 2002 lors des JO de Salt Lake City.


Les Lettons, 10e au classement mondial et grands favoris de ce tournoi de qualification olympique, ont fait respecter la logique, avec le soutien des 8.000 spectateurs de la Riga Arena. Après avoir concédé un premier but au bout de 11 minutes de jeu en première période, les Bleus ont fait jeu égal avec leurs adversaires.

Deux premières victoires pour rien

Vainqueurs jeudi des Hongrois (5-3) et vendredi des Italiens (2-0), ils ont même semblé prendre l’ascendant en seconde période, mais Stéphane Da Costa et Pierre-Edouard Bellemare, notamment, ont buté sur le gardien letton. En début de 3e période, la Lettonie a doublé la mise, en profitant d’une situation de supériorité numérique concrétisée par l’ailier Miks Indrasis.

Les Français ont repris rapidement espoir grâce à un tir décroisé de Da Costa, mais n’ont pas réussi à arracher l’égalisation malgré la sortie de leur gardien de but pour les dernières secondes de jeu. Rendez-vous en Italie, lors des JO 2026 ?