JO Tokyo 2021 : Le calvaire de Mayer au décathlon, l'abandon de Bassa Mawem, la finale des hurdleurs... Revivez la nuit en live

EN CONTINU Suivez avec nous les épreuves de la nuit à Tokyo (enfin là-bas c'est le jour, c'est chez nous qu'il fait nuit)

A.H.
— 
Kevin Mayer lors de l'épreuve du saut en longueur du décathlon des JO de Tokyo, le 3 août 2021.
Kevin Mayer lors de l'épreuve du saut en longueur du décathlon des JO de Tokyo, le 3 août 2021. — AFP

Le programme des Français

Décathlon : Kevin Mayer
Hand F : France - Pays-Bas
Basket F : France - Espagne
Voile 470 : Kévin Peponnet-Jérémie Mionet chez les hommes et Camille Lecointre-Aloïse Retornaz chez les femmes
Plongeon haut-vol 10m F : Alaïs Kalonji en qualifs
Vitesse indiv H : Sébastien Vigier, Rayan Helal (qualifs) 
Keirin F : Mathilde Gros (qualifs)
Escalade F : Chanourdie et Jaubert
Lancer du marteau H : Quentin Bigot en finale
800m H : Gabriel Tual en finale
Equitation : Saut d'obstacles - Finale de la compétition individuelle avec Delmotte, Leprevost, Billot

Les résultats des Français

110m haies H : Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga en finale
Skateboard Park F : Madeleine Larcheron 13e
Lutte 57 kg F : Mathilde Rivière sortie
Kayak K1 : Maxime Beaumont en demi-finale
Natation eau libre 10km F : Lara Grangeon 9e

 

Du coup, merci de nous avoir suivis par ici, pendant cette nuit. Continuez à suivre le live de la journée avec nous. On va se régaler avec du cyclisme sur piste, du basket, du hand... On va vibrer.

 

9h : Désolé pour les fans de voile, on a été un peu dans l'urgence de la bascule. 

8h58 : On va faire la bascule en direct en pleine épreuve, oui comme France Télévisions. C'est terrible. Rejoignez nous vite par ici 

 

8h58 : Allez, on est toujours derrière la Pologne, mais faut pas que les Slovènes nous passent devant non plus. 

8h53 : Embouteillage à la troisième bouée. Pire que le periph parisien un vendredi soir.

8h52 : Bon, pour l'instant, c'est le bronze qui se dessine pour les Françaises Camille Lecointre et Aloise Retornaz.

8h49 : SOUFFLEZ DANS LES VOILES

8h47 : Ca parait mission impossible désormais pour la médaille d'or. Les Britanniques sont bien devant les Françaises. Maintenant, il va falloir gérer pour rester sur le podium.

8h45 : Faut faire attention aux Polonaises, et ne pas laisser un bateau entre elles et celui des Françaises, pour garder la médaille d'argent.

8h42 : Oh la belle manoeuvre pour doubler tout le monde à la bouée. Comme quand tu fais un créneau de malade pour piquer la place de ceux qui arrivent derrière.

8h41 : Bon, en fait, on n'est pas si bien que ça. On est à l'arrière de la flotte.

8h40 : Pour la deuxième place, on n'est pas si mal. Par contre, ça va être dur d'aller chercher les Britanniques.

8h37 : Ca vire et ça revire. On dirait l'administration Trump.

8h36 : Olalallala on a évité de peu la collision entre les bateaux français et japonais.

8h35 : Les Françaises ont plutôt pris un mauvais départ sur l'eau. Il faut faire une Marc Raquil maintenant, déjà pour consolider la deuxième place.

8h35 : COULEZ LA ROYAL NAVY BRITANNIQUE

8h31 : TOP DEPART DE CETTE MEDAL RACE

8h30 : La belle histoire d'Aloise Retornaz, qui était l'élève de Camille Lecointre à ses débuts. Et bien les deux femmes sont dans la même embarcation pour une médaille olympique aujourdhui. 

8h29 : Allez, on est parti sur les flots. On va pousser derrière le duo français en 470. Les Bleues sont 2es au classement provisoire.

8h23 : Si vous avez ce qu'il s'est passé cette nuit, Nicolas, notre envoyé spécial à Tokyo, vous propose un petit récap : 

 

8h15 : Bon, c'est très propre, il y a juste l'amerissage qui est un peu à améliorer avec un peu trop d'éclaboussements, les pieds n'étant pas droit sur la fin. Voilà, c'était notre expertise plongeon. 

8h14 : C'est parti pour Alaïs.

8h09 : Sinon, on a une petite française Alaïs Kalonji, qui va disputer les qualifs du plongeon à 10 m. 

8h05 : Tu rentres de tes JO pépouze, et bim la demande en mariage. La Canadienne Jennifer Abel a une meilleure vie que la notre.

 

8h : Allez, une petite demi-heure à attendre pour une chance de médaille à la voile : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz peuvent très bien aller chercher l'or en 470.

7h57 : Les Américaines sont en train de mettre plus de 30 points aux Australiennes en quart de finale du basket. C'est une boucherie les amis.

07h46 : Oui, vous apprenez aussi des choses dans les lives de 20 Minutes.

07h46 : On vient de voir : Depuis 1984, une seule médaille d'or pour l'Inde aux JO. 28 médailles au totale depuis les premiers Jeux. Autant dire que Borghoain qui va ramener le bronze, c'est un peu un événement pour l'Inde.

07h42 : On en profite pour voir un peu de boxe féminine, avec l'Indienne Borghoain, pour se demander pourquoi l'Inde et son miliard d'habitant, n'est pas une grosse puissance olympique ? Et bien, on n'a pas la réponse ahahah.

7h36 : Allez, la Norvège s'est qualifiée pour les demi-finales du hand. Elles ont fait la différence face à la Hongrie dans les dix dernières minutes de jeu. 

7h25 : En basket, les Américaines ont pris le large (48-27 à la mi-temps) face aux Australiennes.

7h20 : En handball, les Hongroises ont bien recollé aux Norvégiennes (20-19) et il reste un petit quart d'heure.

7h09 : Clairement, on n'est pas sur la matinée la plus folle de ces Jeux. 

7h : Ah mais on avait raté ça cette nuit, et ça nous déchire le coeur.  Le Français Bassa Mawem, qui a franchi aux côtés de son frère Mickaël les qualifications de l'escalade aux JO de Tokyo, ne participera pas à la finale jeudi en raison d'une grave blessure au bras gauche. Le grimpeur de 36 ans souffre « d'une rupture totale du tendon inférieur du biceps » et sera rapatrié en France « pour se faire opérer »

6h51 : Donnez-moi des Français quelque part là !!!! Tout est prêt, la baguette sous le bras, le béret, le camembert et la marinière. On est bouillants.

6h47 : Il y a aussi un petit Australie-Etats-Unis (F) en basket. Tout ça pour vous annoncer qu'on suivra avec attention les basketteuses et handballeuses françaises en début d'aprem en quart de finale.

6h41 : Pour le hand, les norvégiennes, qui étaient menées 6-3, mènent 11-7. Oui, on peut appeler ça un retournement de situation, tout à fait.

6h38 : On est quand même sur un début de matinée pauvre en épreuves, à moins que vous vous intéressiez au Hongrie-Norvège en handball (F) ou au Etats-Unis-République dominicaine en volley (F).

6h32 : Bon, devant ce flop total, je vous donne en avance la réponse : 44 ans à trois. Ce score doit bien à Hiraki Kokona (12 ans) et Sky Brown (13 ans), en argent et en bronze. Ce sont les plus jeunes médaillées de l'histoire depuis les JO de Berlin en 1936 (sombre histoire).

6h25 : Bon, devinez l'âge combiné des trois médaillées en skate ? Allez, je vous laisse 10 minutes, et on triche pas (je vous vois) et attends vos réponses en commentaires.

6h21 : Dans les demies de K2, Etienne Hubert et Guillaume Burger ont terminé derniers de leur série. Pas de médaille donc.

6h14 : Pour la gloire, c'est la Japonaise Yosozumi qui est championne olympique. Voilà, vous vous réveillerez moins bête.

6h13 : On est donc sur du skate en ce début de matinée. Et, franchement, malgré nos connaissances en Tony Hawk pro skater, le nom des figures, c'est du langage codé.

6h08 : Bonjour la France, bonjour le monde. Le réveil a piqué, pas parce qu'il est tôt, mais parce qu'on a vu la détresse de Kevin Mayer. Foutu sport. Mais on va quand même vibrer tous ensemble et servir d'antidouleur à notre décathlonien.

6h03 : Sur ce bon résultat, je lance le bâton du live vers Paris. San… Ni… Itchi… C’est parti pour Antoine. A demain

6h01 : Et c’est faiiiiit ! Bravo ! Manon Hostens 2e est qualifiée pour les demies

5h58 : Et cela me permet de faire une facile transition vers les quarts de finale sur 500 m en Kayak. Allez Manon !

5h54 : L’actu étant un peu plus calme, j’en profite pour vous placer un article de notre envoyé spécial à Tokyo, Nicolas Camus. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Kayak…

 

5h48 : C’est un peu plus dur par contre pour Perrine Delacour, au-dessus du par après 7 trous. Sa carte affiche +1, elle est 33e. Allez Perrine on ne lâche rien !

5h45 : Green, Fairway, Rough

La magie de la téléportation aux JO... On quitte l’athlétisme pour rejoindre le Country Club de Kasumigaseki. En golf, la Française Céline Boutier est pour le moment 12e avec une carte à -1 après 10 trous joués

5h38 : Tableau des médailles

Comme chaque jour, c’est le moment de faire un point sur les médailles des Tricolores. Au tableau, la France est 8e avec 24 médailles : 6 en or, 10 en argent et 8 en bronze. La Chine fait toujours la course en tête avec 32 titres olympiques

5h35 : Emotion

On commence tout de suite avec une bien triste nouvelle déjà relayée par Philippe. Mais cette fois on a les images (merci FranceTV) :

 

5h30 : Petite course

Bonjour à tous. Pour quelques dizaines de minutes, je reprends ce live des mains de Philippe avant de repasser le témoin à Paris. Il est midi trente à Tokyo où il fait 31 degrés. Heureusement pour les athlètes, le temps un peu nuageux. Ils ne vont donc pas griller au soleil. Préparez-vous un bol de Ramen et c’est reparti pour les JO

5h15: Les «larmes de frustration» de Kevin Mayer, «bloqué du dos»

On se demandait ce qu'il se passait, et il donne l'explication à Nelson Monfort: il explique qu'il s'est bloqué le dos à son arrivée au Japon, et qu'il ressent «des éclairs» dans le bas du dos, ce qui l'handicape particulièrement au lancer. Il retient ses larmes. «Ce sont des larmes de frustration», dit-il, en promettant de continuer «tant qu'il pourra marcher». Ça va être compliqué pour le saut en hauteur avec son dos.

5h05: Ça commence à être inquiétant pour Kevin Mayer, pas terrible au poids

Il avait besoin de reprendre des points sur Warner et il est à quasi 2m de sa meilleure performance.

 

4h50: Grosse tristesse avec la blessure de notre lutteuse Mathilde Rivière

Elle avait sorti une super attaque et pris la tête, mais la Mongole a riposté à 13 secondes de la fin, et l'épaule de la Française a dégusté. En théorie, si son adversaire allait en finale, Mathilde Rivière pourrait être repêchée mais ça semble quand même compromis.

 

4h35: Le record du monde du 400m haie EXPLOSE aussi chez les femmes

Doublé des Américaines et Sydney McLaughlin qui pulvérise le record du monde du 400m haie d'une demi-seconde, en 51.47. Je vous invite à relire le papier de notre envoyé spécial Julien sur les pointes next gen' équipée d'une lame de carbone qui ont l'air de changer le game quand même.

 

4h15: YEEEESSS, nos deux Français qualifiés pour la finale du 110m haies

Avec un sprint français assez tristoune, énorme avec Pascal Martinot-Lagarde qui claque un season best en 13'25 et Aurel Manga un personal best en 13'24. Les deux Américains seront durs à aller chercher demain, surtout Grant en 13'13, mais même sans Wilhem Belocian, il y a moyen d'aller chercher une médaille.

 

4h00: Que c'est dur pour Madeleine Larcheron, qui échoue aux portes de la finale en sakte

Notre Benjamine, 15 ans seulement, termine 9e en skate, à une place de la finale. Une super expérience pour elle quand même, on devrait la revoir à Paris!

 

3h45: Kevin Mayer 4e après deux épreuves, Damian Warner s'envole

Que Warner soit devant après ses deux points forts, c'était attendu. Mais l'écart est un peu plus élevé que ce qu'on aurait voulu avoir, avec 321 points d'avance pour le Canadien. Car il est pour l'instant sur la base des 9.000 points. Cela veut dire que Kevin Mayer va devoir quasiment sortir les mêmes performances sur les 8 dernières épreuves de son record au Décastar de 2018 s'il veut être autour des 9.000.

 

3h30: Ça passe pour Maxime Beaumont sur le 200m en K1

Ce sprint en kayak est très fun à regarder, et notre médaillé d'argent à Rio se qualifie tranquillement pour les demi-finales en terminant 2e de sa série.

 

3h20: Grave blessure pour le Belge van der Plaetsen

On a très mal pour lui: il s'est tenu l'arrière de la cuisse sur sa première course d'élan. Il est quand même reparti et les ischios n'ont pas tenu, avec le genou qui a tourné sur l'impulsion et un plantage dans le sable la tête la première. Il a dû être aidé pour se relever, avec l'arrivée des médecins. Dur dur, il est évacué en fauteuil roulant, décathlon terminé.

 

3h20: Mordu pour Warner au 2e

Il n'était de toute façon pas allé plus loin.

3h15: Kevin Mayer se rassure avec 7m50

Elle est pas belle cette planche? 7m50, c'est loin des 8m24 de Warner, mais c'est la meilleure perf de Kevin cette année, et son record perso de 2018 est à 7m80.

 

3h10: Papapapa, Damian Warner claque 8m24

Il est sur d'énormes bases et enchaîne des personal bests ou presque. Kevin va devoir réagir. Avec 8m24, Warner aurait été en bronze au concours de la longueur cette année!

 

3h05: Mordu au 1er essai pour Kevin Mayer

Nooon, Kevin, attention à ne pas nous faire un zéro à la longueur.

 

2h25: 133 points d'avance pour Warner

C'est normal, Mayer est bien plus fort que le Canadien aux lancers et à la perche, mais attention à la longueur, où le Français a parfois des difficultés avec des mordus.

 

2h15: Ohlalalala, Damian "la fusée" Warner claque un record sur 100m en 10'12

Il égale le record qu'il détenait déjà mais sort donc un personal best pour commencer, avec le jeune Australien Ashley Moloney très rapide aussi en 10'34. Cela leur vaut 1066 et 1013 points, contre 933 pour Kevin Mayer, qui devra réaliser une performance correcte à la longueur et cartonner sur les lancers et à la perche pour refaire son retard.

 

2h05: Entrée en matière rassurante pour Kevin Mayer sur 100m avec 10'68

C'est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide: 10'68, ce n'est pas son meilleur chrono, mais il n'en est pas très loin (10'50), donc avec sa blessure au mollet du printemps, c'est quand même très correct et lui vaut 933 points. Mais avec la piste de tokyo et les pointes next gen, il pouvait espérer mieux. On attend la réponse de Warner qui devrait aller bien plus vite.

 

1h50: H-10 min avant l'ouverture des hostilités au décathlon

Avec une énorme bataille en vue entre les dieux du stade Kevin Mayer et le Canadien Damian Warner. Globalement, le Français est plus fort sur les lancers, et le Canadien bien meilleur au sprint et sur les sauts. La différence, c'est que Warner arrive après avoir claqué son meilleur score (8.995 points) alors que Mayer s'est blessé au mollet au printemps et n'a fait «que» 8.552 points en 2020.

1h45: C'est parti... avec une déception pour Lara Grangeon au 10 km en eau libre

On a vécu une fin de course assez extraordinaire sur ce 10 km, avec un sprint final entre sept nageuses, après quasi deux heures de course. Malheureusement, Lara Grangeon n'en faisait pas partie et termine 8e, assez nettement distancée à 1m26s de la championne olympique. La Brésilienne Ana Marcela Cunha s'impose devant la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal et l'Australienne Kareena Lee.

 

Yo les Olympix ! On se réveille tant bien que mal ? On n’arrive pas à dormir ? Peu importe la raison pour laquelle vous êtes éveillés à nous lire devant les JO de Tokyo, on vous aime comme vous êtes. Et à vrai dire, on est bien heureux de pouvoir vibrer avec vous parce qu’il va s’en passer des choses aujourd’hui encore du côté de nos Bleus. Et ça va partir fort avec l’entrée en matière de Kevin Mayer, très attendu sur le décathlon olympique. Pourra-t-il tenir son rang de favori ? A part ça, on aura les séries de Kayak K1 avec le médaillé d’argent à Rio, Maxime Beaumont ou encore du skate avec la Benjamine de la délégation française, Madeleine Larcheron. Que du bon, donc.

» Rendez-vous dans quelques minutes pour le coup d’envoi de ce live