JO Tokyo 2O21 : Les handballeuses et les basketteuses en demies !... Ca bloque pour Kevin Mayer sur 400m... Suivez la journée avec nous

JEUX OLYMPIQUES Suivez les épreuves en notre compagnie. On est si bien ensemble

A.H.
— 
Les Bleues ont écrasé les Pays-Bas en quart de finale.
Les Bleues ont écrasé les Pays-Bas en quart de finale. — FRANCK FIFE / AFP

Le programme des Français

  • Décathlon : Kevin Mayer
  • Escalade F : Chanourdie et Jaubert
  • Equitation : Saut d'obstacles - Finale de la compétition individuelle avec Delmotte, Leprevost, Billot

Les résultats des Français

  • Voile 470 : Camille Lecointre-Aloïse Retornaz en bronze
  • Basket F : La France tape l'Espagne et se qualifie pour les demies-finale
  • Hand F : Les Bleues écrasent les Pays-Bas et foncent en demies
  • 110m haies H : Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga en finale
  • Skateboard Park F : Madeleine Larcheron 13e
  • Lutte 57 kg F : Mathilde Rivière sortie
  • Kayak K1 : Maxime Beaumont en demi-finale
  • Natation eau libre 10km F : Lara Grangeon 9e
  • Vitesse individuelle : Sébastien Vigier qualifié, Rayan Helal éliminé
  • Keirin F : Mathilde Gros qualifiée, Coralie Demay éliminée
  • 800m H : Gabriel Tual 7e de la finale 
  • Lancer du marteau H : Quentin Bigot termine 5e en finale

 

16h55 : C'est fini pour aujourd'hui ! 

Allez, je vais laisser les warriors que vous êtes vous terminer sur de la natation synchronisée, de notre côté on va fermer ce live. Merci encore à toutes et à tous d’avoir été fidèles au rendez-vous aujourd’hui. On aura vécu de très belles choses avec les qualifs des basketteuses et des handballeuses pour les demi-finales. Et je ne vous raconte pas le souk que ça va être demain avec les trois demies masculines en hand, basket et volley ! On va s’en mettre plein la panse et plein les yeux. D’ici là, pensez à vous hydrater un peu et à reprendre des forces. Bisous !

16h50 : Hop, un nouveau papier de Julien tout beau tout chaud (le papier, pas Ju, encore que) qui vient d’arriver de Tokyo. Il nous raconte comment Kevin Mayer s’est résolu à gober des antidouleurs alors qu’il ne cessait de raconter ces dernières années à quel point il était contre ça. Mais parfois il n’y a pas d’autres solutions.

 

16h35 : Allez hop, ça, ça va prendre direct la direction de mes veines, juste le temps d’injecter son seum dans ma seringue. Brrrrr mon dieu que c’est bon !

 

16h30 : Et en même temps, je me rends compte que la journée est plus ou moins terminée du côté de Tokyo. Bon, il reste bien un concours de Jolly Jumper mais pas de Français à l’horizon donc, hein, ça va…

16h20: « Comment ça on passe de 15h45 à 16h20 ??? Ah ben ça se la coule sacrément douce à 20 Minutes ! », allez-vous me dire, hein, avouez ! Hé bien oui, nous en sommes parfaitement désolé mais nous étions en brainstorming avec les collègues à Tokyo pour savoir que faire après les 5 qualif en demies en hand, volley et basket. 

15h45 : ET ALORS ON EST EN DEMIES OU ON N'EST PAS EN DEMIES ???????? 

 

15h43: SI SENOR EL AIRE PELOTA (= air ball) BAM BAM BAM ON Y EST PRESQUE !

15h42: la perte de balle espagnole cadeau pour les bleues, mais ouiiiiiiiiii ! Allez là, franchement c'est interdit de lâcher maintenant. 

15h40: C'est irrespirable bordel ahahah ! +2, il reste 16,6 secondes, ça va se jouer à walou cette histoire. 

15h38 : MARINE JOHANNES L'EXTRATERRESTRA ! Le panier qu'elle vient de nous claquer au bout du bout du time, attention les yeux. +3 pour les Bleues, DECONNEZ PAS LES FILLES ! 

15h35: Oui Gabby !!! L'américano-française qui rentre ses deux lancers francs pour ramener la France à +1. 

15h31 : J'espère que le karma ne va pas me le faire payer. Pour le moment les Bleues sont menées d'un petit point au basket (59-60). Je vous invite à aller suivre cette fin de match folle en direct live avec le collègue Clément Carpentier. C'est par ici

15h30: Donc on va se la refaire : MAIS OUIIIIIIIII LA QUALIF DES HANDBALLEUSES EN DEMIES  ! Les filles d'Olivier Krumbholz ont couché les Hollandaises en leur infligeant un superbe +10 dans les chicots (32-22). 

 

15h25: [erratum] Alors je me suis carrément surenflammé en annonçant la double qualif hand-basket en demie alors que les Bleues à la balmle orange sont toujours en train d'affronter les Espagnoles. Quel couillon... Au temps pour moi les amis. 

 

15h05 : Kenneth Bednarek (19''68) et Noah Lyles (19''74) complètent le podium du 200m. 

14h58: Sa sortie de virage était proprement explosive. Quel finisseur tout de même, attention les yeux. 

14h57 : POPOPOPOPO QUEL FINISH D'ANDRE DE GRASSE !!! Médaille d'or pour le Canadien qui claque un joli chrono à 19''62 

 

14h55: ARRETEZ TOUT, C'EST L'HEURE DE LA FINALE DU 200M HOMMES ! 

14h40 : Il vient d'ailleurs de s'exprimer au micro de France TV, je n'ai pas eu le temps de tout prendre mais j'ai bien aimé le moment où il t'explique qu'il ne ressent plus rien avec les anti-douleurs qu'il a gobé cet aprem. Dès que la vidéo est dispo en ligne je vous la transmets. 

14h32 : Ha zut (oui, oui, zut), Kévin Mayer n’était qu’à 27 points du podium avant le 400m, manque de pot il n’a pas vraiment pu le bosser à l’entraînement et ça s’est ressenti sur la piste avec une quatrième place de la première et un chrono de 50''31, très loin de son record (48''26).

 

14h30 : Je me permets de prendre quelques minutes pour vous préparer « Zone Mixte », le fameux le podcast du service des sports de 20 Minutes qui, comme même votre grand-mère le sait, sera dispo vendredi prochain. Cette semaine, on va causer des records mondiaux et olympiques qui tombent comme à Gravelotte cette année à Tokyo.

14h21: Oulah, c'est à peine au-delà des 75 m... C'est terminé pour la Bigance. 

 

14h20 : Allez, dernière chance pour Quentin Bigot de monter sur la boîte. 

14h10 : Allez c'est l'heure de la bascule chez les liveurs de 20 Minutes. On va libérer Julien depuis Tokyo qui a déjà suffisemment à faire aujourd'hui. Alors, on est sur quoi du coup ? Ah oui, on vient d'assister à la finale du 800m hommes, malheureusement Gabriel Tual a fini dans les derniers. A la septième place très exactement avec un chrono en 1'46''03. Les Kényans Emmanuel Korir (1'45''06) et Ferguson Rotich (1'45''29) offrent l'or et l'argent à leur pays. Le Polonais Patryk Dobek (1'45''39) complète le podium. 

 

13h58: Bon mauvaise nouvelle au marteau où Quentin Bigot devra lancer à plus de 80 mètres s'il veut monter sur le podium. Il ne l'a encore jamais réussi en carrière. 

13h50 : Comme si on avait pas assez de choses sur le feu, les basketteuses nous attendent aussi... 

 

13h47 : Kévin Mayer s'est bien relancé en tout cas dans ce décathlon. Et surtout le dos va apparement beaucoup mieux et ça c'est le plus important... 

13h45 : C'est parti entre la France et les Pays-Bas au hand... 

13h43 : Kévin Mayer décidé finalement de se retirer ! Le Français avec un dos en souffrance ne va pas tenter le diable après son magnifique 2m08. 

13h40 : Oooooh le Bigot qui nous fait 79.39 et passe à la troisième place... 

13h35 : On se prépare aussi pour le handball ! Ca arrive dans 10 minutes et c'est par ici !! 

 

13h33 : On va passer à 2m11 pour Mayer. S'il passe, il bat son record perso ! 

13h30 : Et Bigot qui nous envoie un premier essai à 77.93. C'est très propre les mais ça ! 

13h27 : 2M08 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Kévin Mayer, la renaissance !!!! INCROYABLE !!! 

13h24 : Déjà deux échecs à 2m08 pour Mayer... Ils ne sont plus que 2 en course sur ce saut en longueur. 

13h17 : Quentin Bigot lui se prépare à son premier essai au marteau... 

13h15 : MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MON GARS !!!!! Il passe 2m05 au troisième essai !! Son dos a l'air clairement d'aller beaucoup mieux... 

13h14 : Deuxième échec pour Mayer... Il lui en reste plus qu'un !!! 

13h10 : Aïe premier échec pour Mayer à 2m05 ! Mais il reste deux essais... Allez champion !! 

13h05 : QUELLE PERF !!! Les jumelles Tremble prennent provisoirement la tête en natation artistique. Elles réalisent un programme libre à 89,6333 points après les 87,3478 du technique. Huit duos doivent encore passer... 

13h : On revient tout de suite à la piste car notre Kévin Mayer national va tenter 2m05 dans les prochaines minutes... Pour info, ce serait mieux que Warner par exemple. 

12h55 : Ah, de la natation synchronisée. Un mystère pour moi, ce sport. Je mourrais en deux minutes par noyade en absorbant les 3/4 de l'eau du bassin par les narines en plongeant la tête en bas.

12h50: CA PAAASSE POUR KEVIN MAYER A 2M02! OUI MON GRAND! Allez retourne t'allonger sur ta serviette.

 

12h48 : Arf, c'est beaucoup trop juste pour la Française en demies... Ca passera pas. 

12h47: Amandine Brossier sur 400m, c'est maintenant! Allez Mandine!

12h45: Bon, du coup le Français est quatrième provisoire.

12h41 : ARF! Cinq points de pénalité pour notre Nicolas Delmotte national. Un obstacle qui est tombé et un point pour dépassement de temps. 

12h35 : On zappe sur l'équitation où le champion d'Europe, un cavalier suisse, fait tomber deux obstacles. Le karma pour l'Euro, ça. 

12h28 : A noter que Kevin Mayer est toujours étendu sur sa serviette blanche à faire bronzette en attendant son tour au saut en hauteur. Vite, les vacances.

12h25 : Une pensée pour l'athlète et confrère Hugo Hay qui après l'élimination sur 5.000m hier doit surmonter aujourd'hui une gueule de bois. 

 

12h20: A noter que la finale du saut d'obstacles a commencé en équitation avec, pourquoi pas, une médaille pour le Français Nicolas Delmotte.

12h11 : Bon, un peu plus de difficultés pour Anouck Jaubert sur le deuxième bloc. Elle n'a pas réussi à touhcer une zone. Pour Julia Chanourdie, on est sur la même config : une zone complétée, mais pas de bloc.

12h08 : Regardez cette course de patron de Sébastien Vigier

 

12h06 : Ca passe pour Kevin Mayer encore à 1,96 m

12h02 : Et, dans le même temps Sébastien Vigier qui se qualifie, lors des repêchages, pour les huitièmes de finale de la vitesse au vélodrome.

12h01 : Olalalalala tout s'enchaîne. Anouck Jaubert qui complète le premier bloc superbement.

11h57 : Kevin Mayer passe à 1,93.

 

11h56 : Mais oui, deux Françaises sur les blocs en même temps. Anouck Joubert sur le premier bloc, Julia Chanourdie sur le deuxième.

11h54 : Pendant ce temps, sur la planète olympique. 

 

11h53 : On s'est un peu précipté, mais Kevin Mayer n'a pas encore sauté. Je sens votre impatience. Moi aussi, j'attends.

11h50 : Bon, c'est fini pour ce premier bloc pour Julia. Elle ne l'a pas complété, mais il y en a trois autres derrière.

11h48 : Allez Kevin, pour ta première barre

11h47 : Julia qui a réussi à toucher la première zone. Allez, faut conclure ce premier bloc Julia.

11h46 : Allez, Julia Chanourdie à l'escalade qui entre sur les blocs.

11h40 : A la même hauteur, Damian Warner passe pépouze. Le Canadien est premier du concours.

11h39 : Kevin Mayer va commencer le concours à 1,93 m. 

11h38 : Bon ben trop compliqué pour Vigier, dominé par Webster. Mais Le Français aura toujours des repêchages pour tenter de se qualifier pour les 8es.

11h36 : Oh mais on a aussi les 16es de finale de la vitesse sur le vélodrome. Avec Sébastien Vigier, face à un Néo-Z.

11h30 : Bon Meshkova n'a pas réussi à finir son troisième bloc. La Sud-Africaine, elle, termine son parcours du combattant par le 4e bloc. On attend toujours nos Françaises.

« De ce que je comprends, chaque athlète doit passer sur chacun des 4 murs, 5 minutes max à chaque fois. Il y a 2 points à toucher : une "zone" et un "Top", plus compliqué. Le score bizarre T6z1 ça veut dire que l'athlète a touché le Top à sa 6ème tentative et la zone à la 1ère. A la fin, le classement c'est en fonction du nombre de top puis du nombre de zones, avec distinction par nombre de tentatives en cas d'égalité. »

>> Ok @Franssou, tu es le meilleur ou la meilleure. Quand on dit que les Minutos sont les plus forts.

11h26 : On va suivre dans quelques minutes l'entrée en lice de Kevin Mayer à la hauteur, sur son décathlon. On espère que le dos ira un peu mieux.

11h23 : On rigole, on rigole, mais on a un peu de peine pour la Sud-Africaine Sterkenburg (rien à voir avec le gardien néerlandais, vous l'avez ?). La pauvre arrive pas à grand chose.

11h20 : Et du coup, on est sur 4 blocs en tout. Et donc, à un moment, il y aura 4 concurrentes en simultané sur le mur.

11h17 : La Russe Meskhova qui réussit direct le deuxième bloc en entier. Quel athlète. Du coup, si vous suivz bien. La Sud-Africaine va revenir pour le troisième bloc, pendant que l'Australienne vient pour le deuxième et une nouvelle concurrente va se coltiner le premier bloc. Et ainsi de suite. En vrai, c'est génial.

11h15 : Je ne sais pas trop qui c'est, mais gros coup de coeur pour le consultant d'Eurosport escalade. Très pédagogue, explique bien tout. Et urtout, il est passionné par son sport.

11h14 : Et l'Australienne Mackenzie qui réussit le premier bloc aussi. Pendant que la Sud-Africaine est encore en galère sur le deuxième. La pauvre ne réussit rien.

11h11 : Oh oui, la Russe qui réussit le premier bloc. Du coup, la Sud Africaine revient pour le deuxième bloc, pendant qu'une Australienne commence le premier bloc. C'est bon, on est au taquet.

11h07 : Bon, les filles ont l'air d'avoir du mal à sauter d'un bloc à l'autre. Mais, par contre, ça ba prendre combien de temps cette histoire, si les filles ont cinq minutes par bloc.

11h05 : Ok, les concurrentes ont 5 minutes chacune par bloc. On avance.

11h04 : Donnez leur un ballon et des cages, ça sera beaucoup plus simple.

11h02 : Bon, l'épreuve de bloc, c'est d'un compliqué à liver. Surtout quand on y connaît moyen sur la discipline. L'impression que ça fait 1000 fois que la Sud-Africaine recommence le même parcours. ON a droit à combien d'essais là ?

 

10h58 : Hop hop hop, on retourne à l'escalade, avec l'épreuve du bloc, dans le combiné, après la vitesse.

10h49 : Ah oui, on vient de voir le résultat à la mi-temps de Suède-Corée du Sud, en hand. 21-13 pour les Scandinaves. Très très solide.

10h47 : Voyez la qualification de justesse de Mathilde Gros.

 

10h45 : Et mince, Rayan éliminé sur la ligne par l'Allemand. Bon, rien à lui reprocher, le différenciel d'expérience a sûrement fait la différence. Helal avait déjà gagné le bronze hier donc, on va vite lui pardonner.

10h45 : Pour se qualifier, il faut gagner sa série.

10h43 : Allez, on repart au vélodrome. Avec les repechages de la vitesse, et pour notamment Rayan Helal.

10h36 : La suite des épreuves, le bloc, aura lieu à 10h55.

10h36 : Les deux françaises sont 2 et 8 après la vitesse. Reste ensuite le bloc et la difficulté dans ce combiné.

10h35 : Très bon score sur la vitesse pour Julia, alors que ce n'est pas sa spécialité. Allez, ça va pouvoir batailler pour la médaille. 

10h34 : Allez, Julia Chanourdie à l'escalade.

10h33 : Pas de miracle pour Coralie Demay dans sa série de repêchages. Pour rappel, ce n'est pas du tout une spécialiste du keirin.

10h29 : Olalalalala Mathilde qui se qualifie de justesse. Ca a été très juste. On a eu peur.

10h26 : On repart au Vélodrome, avec les repechages du keirin. Notamment pour Mathilde Gros. Il faut impérativement finir dans les deux premières.

10h22 : Anouck Jaubert, exceptionnelle sur son premier passage, fait encore un gros temps. Impressionnante. 7 secondes 12. Pouah

10h20 : Il fait chaud sur la route du Tour. Nos envoyés spéciaux à Tokyo sont en sueur

10h14 : Hier, on avait été gatés par les frères Mawem. Malheureusement, Bassa s'est pété durant la troisième épreuve et a dû déclarer forfait, alors qu'il était à la lutte pour une médaille.

10h13 : Allez, on file à l'escalade, avec deux françaises en lice : Julia Chanourdie et Anouck Jaubert

10h10 : OUAH impressionnant la qualification de Vigier pour les 16es de finale, sur le fil.

10h08 : Allez, c'est au tour de Sébastien Vigier, qui est opposé à un Canadien, dans ce concours de vitesse.

10h02 : Punaise, Jason Kenny, le Britannique, j'ai l'impression que depuis que je suis môme, il est là, sur le vélodrome. Bon, effectivement, il a le même âge que moi.

9h56 : C'est mort, victoire de Dmitriev qui n'a jamais senti le Français capable de venir le concurrencer sur la piste. Helal devra donc lui aussi passer par les repêchages... 

9h55 : Rayan a hérité du rôle du chasseur au tirage au sort. 

9h54 : C’est au tour du Français Rayan Helal, médaillé de bronze par équipe hier, de s’élancer en indiv' ce matin. Face à lui, le russe Denis Dmitriev, le vice-champion olympique en titre. Un gros morceau donc, ça va être chaud.

9h51: La décision des juges vient de tomber en voile et la réclamation tricolore n'a pas porté ses fruits, les Britanniques restent en or, les Polonaises en argent et les Bleues en bronze. 

9h50 : On revient au keirin avec le concours de vitesse indiv hommes. Quand je vois cette discipline, je ne peux m’empêcher de penser aux parents des athlètes devant leur télé, ils doivent tellement flipper de voir des chutes. Quel sport de fêlé du casque quand même... 

9h45 : C’est tellement ça haha ! A noter qu’on attend toujours la décision des juges après la réclamation posée par le duo français. Ce qui est sûr c’est que la cérémonie de la remise des médailles a été repoussée, preuve que ça cogite pour de vrai pour savoir si les Anglaises ont commis une faute à l’arrivée.

 

9h36 : Qu'est-ce qu'elle nous a fait Mathilde là ? Elle s'est mise en tête très tôt, puis s'est faite enfermer et n'a pas bataillé à la fin. Faudra donc passer par les repêchages...

9h32 : Allez, c'est le moment pour Mathilde Gros

9h28 : Les combinaisons des Lituaniennes, c'est fait par Bruno Vandelli : Les quatre couleurs primaires, quadricolore.

9h26 : Oh l'Allemande championne du monde en titre qui va devoir passer par les repêchages du keirin.

9h23 : Si les Britanniques sont pénalisées à la voile et que la France récupère l'or. Je vous jure, je plonge nu dans la piscine pas loin de chez moi.

9h21 : Le keirin, pour les non connaisseurs, c'est six filles ou gars qui s'élancent derrière un vélo électrique pendant trois tours et après les fauves sont lachées. C'est un REGAL.

9h20 : Bon, Coralie fait 5e de sa série. C'était compliqué, on l'a annoncé.

9h17 : Allez, Coralie Demay qui entre en lice. Bon, elle n'est pas du tout spécialiste du keirin, donc pas de grand espoir, mais on va quand même pousser derrière elle.

9h16 : Il y a eu aussi les qualifs en vitesse individuelle, chez les hommes. Et nos bronzés d'hier Sébastien Vigier et Rayan Helal se sont qualifiés, pas avec des temps canons. MAis ça passe quand même.

9h13 : Allez, on file au vélodrome avec les qualifs du keirin, aka la meilleure discipline du monde. Avec Mathilde Gros en espoir de médaille, et Coralie Demay.

9h09 : Ca discute avec les juges. Les Françaises sont mécontentes. Mais oui, ne nous faisons pas avoir par la racaille anglaise.

9h07 : Ah visiblement, on pourrait poser une réclame pour cette manoeuvre anglaise. RENDS L'ARGENT LA POLOGNE

9h05 : On a comme l'impression qu'on s'est fait avoir par les Anglaises, qui ont laissé passer les Polonaises, qui nous ont chipé la deuxième place.

9h03 : Bon la bascule a été violente entre les deux lives, désolé pour les fans de voile. Le principal, c'est la nouvelle médaille pour le clan français.

9h : Bonjour à tous, on commence ce live de la journée par une belle médaille de bronze pour Aloise Retornaz et Camille Lecointre en 470 après une course folle. Elles perdent une marche, mais restent sur le podium.

Bonjour à toutes et à tous. Après une nuit de désillusions (la blessure de Kevin Mayer), le forfait de Bassa Mawem) et de quelques réussites (la finale pour les hurdleurs), on va essayer de passer une meilleure journée, notamment avec les sport co, où les basketteuses et les handballeuses jouent pour une place en demie, le cyclisme sur piste ou la suite pour Kevin Mayer

>> Rendez-vous dès 9h pour vibrer ensemble