JO Tokyo 2021 : Malgré la piteuse élimination des Bleus, Noël Le Graët estime qu’il n’y a « aucun problème » avec Sylvain Ripoll

FOOTBALL L’équipe de France de football a été éliminée dès la phase de groupes des Jeux olympiques

A.H.
— 
Sylvain Ripoll, le coach des Espoirs.
Sylvain Ripoll, le coach des Espoirs. — Martin Mejia/AP/SIPA

Une élimination en quarts de finale de l’Euro espoirs, fin mai. Une élimination en phase de poule des Jeux olympiques, fin juillet. En deux mois, Sylvain Ripoll, le sélectionneur de ces deux équipes, a vécu deux grosses désillusions. Mercredi, les Bleus ont été sortis des Jeux de Tokyo après une nouvelle prestation catastrophique (0-4 contre le Japon). Une seule victoire (un petit miracle face à l’Afrique du Sud) et deux grosses défaites (contre le Mexique et les Nippons).

Malgré ce résultat, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a tenu à apporter son soutien à Sylvain Ripoll, dans un entretien accordé au Parisien : « Il n’y a aucun problème. Si on gagnait tous nos matchs, tout le temps, ce serait trop facile. Il peut arriver qu’on gagne, parfois qu’on perde. »

« Ça a été compliqué de créer ce groupe »

Le dirigeant de la FFF explique ce fiasco par l’environnement autour de cette équipe, avec des joueurs non libérés par leurs clubs, un match amical annulé à la dernière minute… : « [Sylvain Ripoll] n’a pas eu la tâche facile. Partir pour un stage de deux ou trois jours, jouer les amicaux puis se lancer dans le bain avec une équipe de dernière minute. »

« Ça a été compliqué de créer ce groupe. On n’a pas été à la hauteur de nos adversaires. On a fait ce qu’on a pu avec les éléments à la disposition du coach », a résumé le milieu de terrain Lucas Tousart.