Euro 2021 : Kroos prend sa retraite , la Nati sans Xhaka...La journée à revivre en direct

LIVE Suivez avec nous cette nouvelle journée de l’Euro 2021, avec le début des quarts de finale ce vendredi

Adrien Max
— 
Toni Kroos prend sa retraite internationale.
Toni Kroos prend sa retraite internationale. — Frank Augstein/AP/SIPA
  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son vingt-deuxième jour de compétition.
  • Les quarts de finale commencent ce vendredi avec Suisse - Espagne à 18h et Italie - Belgique à 21h.
  • Les Bleus ne sont plus dans en course et sont déjà parti en vacances.

 

Allez on va fermer ce live considérant qu'il ne se passera plus grand chose aujourd'hui. Sachez que l'Espagne mène déjà 1-0 sur un csc chateux. Les Suisses ont perdu Embolo sur blessure, bref, ça sent la fin du voyage pour nos amis de la Nati. des bises tout le monde

17h28: Les compositions d'équipe du match Suisse - Espagne. 

 

17h11: Le match Suisse - Espagne à suivre en direct sur 20 Minutes.

C'est par ici : 

 

16h41: La Nati sans Xhaka. 

Coup dur pour les Suisses, ils ne pourront pas compter sur leur milieu Xhaka, qui nous a donné la leçon lundi lors de l'élimination de la France en 8e de finale. Il est suspendu pour le quart de finale contre l'Espagne (18h). Ché.

16h21: Bon, c'est le clame plat. 

Il s'en passe plus du côté du Tour de France que de l'Euro, c'est pour dire. 

15h48: L'agression assez dingue de Yoane Wissa, l'attaquant du FC Lorient. 

Il se serait fait agresser par une mère de famille venue un peu plus tôt dans la journée lui demander un autographe pour son fils. 

 

14h57: Le message de Toni Kroos : 

« J'avais pris la décision d'arrêter après ce tournoi depuis longtemps. Il était clair pour moi depuis longtemps que je ne serais pas disponible pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Principalement parce que je veux me concentrer pleinement sur mes objectifs avec le Real Madrid pour les prochaines années. De plus, je vais désormais m'autoriser volontairement des pauses qui n'ont pas existé en tant que joueur national depuis onze ans. Et en plus, en tant que mari et papa, j'aimerais aussi être là pour ma femme et mes trois enfants.

Ce fut un grand honneur pour moi de pouvoir porter ce maillot aussi longtemps, ajoute l’Allemand, sélectionné pour la première fois en mars 2010. Je l'ai fait avec fierté et passion. Merci à tous les fans et supporters qui m'ont porté et soutenu avec leurs applaudissements et leurs acclamations. Et merci à toutes les critiques pour leur motivation supplémentaire.

À la toute fin, je voudrais dire un grand merci à Jogi Löw, écrit le joueur du Real. Il a fait de moi un joueur international et champion du monde. Il m'a fait confiance. Nous avons écrit une success story depuis longtemps. C'était un honneur pour moi et bonne chance et succès à Hansi Flick. »

14h22: Toni Kroos annonce sa retraite internationale :

Le milieu de terrain de l’Allemagne, et du Real Madrid, a annoncé sa retraite internationale sur ses réseaux sociaux, après la défaite de sa sélection face à l’Angleterre en 8e de finale. C’est décidément la fin d’une génération, après le départ de Low. Et voici l’annonce pour ceux qui ont fait Allemand LV1 :

 

12h41: Le trashtalk de Thierry Henry contre l’Italie en 2000.

Il y a 21 ans jour pour jours, la France remportait l’Euro 2000 à l’issue d’une finale renversante contre l’Italie. L’occasion de revoir ce magnifique chambrage de Thierry Henry vers le banc italien.

 

12h45: Rien à voir, juste un peu d'amour avant le déjeuner

 

12h30Alerte nouveau paint Gladiator

La Gazzetta relance de 10. Superbe. 

 

12h19: « Nous allons garder un œil sur Lukaku », Chiellini se méfie de l’attaquant belge, mais pas que.

« J’ai beaucoup de respect, et toute l’équipe a beaucoup de respect, pour Lukaku. Il a fait une saison extraordinaire avec l’Inter. On a vu à quel point il a progressé et à quel point il est devenu un joueur extraordinaire et déterminant. Mais nous ne pouvons pas résumer la Belgique à Lukaku, ce serait vexant pour les autres joueurs belges. Ce sont tous de grands joueurs. Nous allons nous préparer comme d’habitude. Nous allons garder un œil sur Lukaku, mais aussi sur les autres joueurs, qui sont très bons. Peu importe qui débutera le match. Mais je pense que Romelu et moi, nous allons bien dormir cette nuit », a prévenu Chiellini avant le quart de final de ce vendredi soir ;

11h45Comme Mbappé, Messi a droit à sa fresque géante en Argentine

« D'une autre galaxie... et de mon quartier», peut-on lire sur une fresque géante dédiée à la star du football Lionel Messi, inaugurée jeudi à Rosario, la ville argentine où le capitaine de l'équipe nationale est né il y a 34 ans. La fresque de 14 mètres de haut et de 8 mètres de large, la plus grande de la province de Santa Fe (centre-est), trône désormais sur le mur d'un immeuble de La Bajada, le quartier où la star a vécu dans son enfance et en face de l'école où il a fait ses études primaires.

« Nous avons pensé à Leo et à l'admiration que nous lui portons et nous nous sommes dit qu'il n'y a rien d'aussi grand pour lui à Rosario, et nous avons estimé que les cadeaux devaient être offerts lorsque nous sommes sur place et livrés chez lui », a déclaré à l'AFP Marlen Zuriaga, l'une des muralistes. La fresque représente un Messi barbu, sans maillot du Barça ou de l'Argentine. Au centre se trouve une autre image plus petite de lui-même en tant que jeune garçon avec un ballon à ses pieds.

 

11h15: Et si on supportait tous l'Italie ?

Maintenant que nos Bleus ne sont plus là, nous voilà forcés d'avouer que parmi les grandes nations historiques de ce jeu, c'est l'Italie qui fait battre la chamade à notre petit coeur fragile

 

10h45De la concurrence pour les paints d'or de 20 Minutes ?

Nos confrères belges tentent de venir marcher sur nos plate-bandes avec un certain talent, il faut bien le reconnaître. Montage classique mais efficace. Un bon 8/10

 

10h23: Alerte Zone mixte. 

Le podcast du service des sports de 20 Minutes est en ligne, cette semaine on revient sur les choix de Didier Deschamps. 

 

10h09: « Que faut-il changer chez les Bleus pour la Coupe du monde 2022 ? »

Vous êtes 113 à avoir répondu à notre appel à témoin et voici un condensé de vos propositions. 

 

9h42: Mourinho dézingue les Bleus.

« J’ai eu le sentiment que les joueurs se voyaient déjà célébrer sur la Tour Eiffel ! ». José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Roma, n’a pas aimé l’attitude des joueurs de l’Equipe de France lors de la fin du match contre la Suisse, et le fait savoir sur TalkSPORT.

« Ils ont mal commencé le match contre la Suisse, ils sont revenus de manière fantastique en montrant leur immense talent. Mais quand j’ai vu la manière dont ils célébraient le troisième but. Je n’ai pas aimé. Tout est allé dans le mauvais sens. Et dans ce groupe d’équipes fantastiques, la France est celle qui ne peut s’en prendre qu’à elle-même », juge-t-il.

9h30: Les mises au point de Noël Le Graët.

Le président de la Fédération Française de Football a voulu balayer certaines polémiques dans l’Equipe, après l’élimination des Bleus. « Arrêtons de parler d’hôtel. On n’a pas perdu à cause de l’hôtel. C’est le centre d’entraînement qui n’était vraiment pas bien, je veux bien le reconnaître. Mais si on en est à se dire que si on avait changé d’hôtel on n’aurait pas pris les deux derniers buts face à la Suisse », avance-t-il. Il est également revenu sur le plan de licenciement de 26 personnes de la FFF, afin d’assurer l’équilibre financier de la fédération.

Aujourd’hui c’est ? VENDREDI. Hello hello et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre cette nouvelle journée de l'Euro 2021 avec nous. C’est le début des quarts de finale de la compétition, en même temps que le début du week-end, avec au programme la rencontre entre la Suisse, nos bourreaux, et l'Espagne à 18h, avant le choc entre l’Italie et la Belgique,​ à 21h, nos deux meilleurs ennemis. Mais quelle équipe va aligner la Belgique, Kevin De Bruyne et Eden Hazard seront-ils disponibles ? On aura la réponse dans la journée. Nos Bleus sont, eux, déjà partis en vacances.

> Suivez avec nous cet Euro 2021 avec nous en direct à partir de 09h30