Euro 2021 : Non, Zinédine Zidane n’a pas dit que Kylian Mbappé avait un problème d’ego

FAKE OFF Une publication mensongère attribue à Zinédine Zidane des propos très durs à l’encontre de Kylian Mbappé. Il n’y a pourtant nulle trace de cette déclaration dans la presse sportive française et étrangère

Tom Hollmann
— 
Kylian Mbappé, lors du match qui a opposé la France à la Suisse, lundi 28 juin (Illustration)
Kylian Mbappé, lors du match qui a opposé la France à la Suisse, lundi 28 juin (Illustration) — Paul Greenwood/BPI//SIPA
  • D’après une publication partagée de nombreuses fois sur Facebook, l’ancien joueur de l’Equipe de France, et champion du monde 1998, Zinédine Zidane, aurait déclaré que Kylian Mbappé aurait un problème d’ego.
  • Ni la presse française, ni la presse étrangère n’ont eu vent d’une telle déclaration, qui ne serait par ailleurs pas en accord avec les propos qu’a pu tenir Zidane à l’égard de l’attaquant français par le passé.

Nous savions Kylian Mbappé  accusé de tous les maux par de nombreux Français après cet ultime tir au but raté lors du match qui a opposé l’équipe de France à la Suisse, lundi, et un bilan de l’ Euro 2021 en demi-teinte. Mais l’injustice ne s’arrête pas là pour le jeune prodige, qui est désormais la cible d’une publication mensongère sur Facebook.

Une publication Facebook attribue à Zinédine Zidane des propos mensongers à l'encontre de Kylian Mbappé (Capture d'écran)
Une publication Facebook attribue à Zinédine Zidane des propos mensongers à l'encontre de Kylian Mbappé (Capture d'écran) - T.H.

Selon cette dernière, postée le 29 juin par le compte Ébène Sport – une page d’actualité sportive suivie par un peu moins de 500.000 abonnés – l’entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, qui ne cache pas son envie de devenir le prochain sélectionneur de l’Equipe de France, aurait eu des mots très durs pour l’attaquant : « Je n’aime pas parler publiquement de joueur individuel. Cependant, Kylian M’bappé doit rapidement revoir quelque chose qui peut nuire à sa carrière, et cette chose est son ego. La France a eu de plus grandes légendes qui n’ont jamais montré un tel ego. J’ai peur que s’il continue comme ça, il se noie. »

Or, impossible de trouver la trace d’une telle déclaration, que ce soit dans la presse française ou étrangère.

FAKE OFF

Le service des Sports de 20 Minutes a eu beau la chercher partout, cette déclaration attribuée à Zinédine Zidane n’est trouvable nulle part. Pourtant une telle bombe, qui plus est lâchée par une légende vivante du football français, ça fait du bruit. Qui imaginerait que des phrases comme celles-ci pourraient être prononcées par l’ancien capitaine de l’Equipe de France, au caractère d’habitude si réservé, sans trouver sa place dans les colonnes de L’Equipe ? Qui, parmi les spécialistes du sport, pourrait passer à côté d’une information de ce genre ? Personne.

« Je connais Zinédine Zidane depuis 2021, et ce n’est pas lui. Il ne tiendrait jamais de tels propos en public à propos d’un joueur qu’il connaît personnellement, et qu’il pourrait coacher dans le futur », nous a confié un journaliste sportif du quotidien espagnol El País, confirmant par la même occasion que la presse espagnole n’avait jamais traité une telle information.

Cette déclaration ne serait par ailleurs pas en accord avec ce qu’avait pu dire Zinédine Zidane de Kylian Mbappé dans le passé. En avril 2021, l’attaquant du PSG faisait part d’un petit coup de blues à l’issue d’une parenthèse internationale ratée avec les Bleus, et s’était dit « fatigué » des critiques à son encontre, s’estimant trop scruté. Le champion du monde 1998, en conférence de presse, avait alors eu des mots réconfortants pour le jeune Français : « Le football ça a toujours été comme ça. […] Il y aura toujours des critiques quand il sera moins bon. Et il y aura des choses magnifiques sur lui quand il sera bon. Cela ne changera jamais. » Une phrase visiblement toujours d’actualité.