Euro 2021 : Avec son doublé hier soir, Cristiano Ronaldo a égalé le record d’Ali Daei du nombre de buts inscrits en sélection

FOOTBALL 109 buts sous le maillot de son pays, même Pelé ne l'avait pas fait

X. R.

— 

Record battu dimanche contre la Belgique ?
Record battu dimanche contre la Belgique ? — Franck Fife/AP/SIPA

C’est un record atteint grâce à un penalty, mais un record quand même. Et ça, le très décoré Cristiano ne crache pas dessus. Avec ce deuxième contre-pied de la soirée sur Hugo Lloris, le Portugais mettait un 109e but sous les couleurs du Portugal dans sa musette. Record d’Ali Daei égalé.

L’Iranien avait inscrit les siens entre 1993 et 2006, en 149 matchs, dont deux quadruplés (contre le Népal et la Corée du Sud) et un quintuplé (Sri Lanka) en 1996. Le Portugais fêtait hier sa 178e sélection, presque 18 ans après sa première cape contre le Kazakstan le 20 août 2003. Homme de grands rendez-vous, il en est pour le moment à 14 buts à l’Euro depuis 2004.

Mieux que Platini ?

Il avait profité du premier match contre la Hongrie pour battre le record de buts dans la compétition détenu par Platini (9 buts). Mais le numéro 10 des Bleus l’avait fait en un seul tournoi. Avec déjà 5 buts au compteur, CR7 peut-il chasser un autre record d’ici la finale à Wembley ? Ali Daei a déjà fait le deuil du sien depuis plusieurs mois, tant il est évident que le Portugais ne s’arrêtera pas cet été. En 2018, à l’agence Khabar Online, Daei confiait qu’il serait « ravi » que Ronaldo le dépasse car il est « l’un des trois grands » footballeurs de l’histoire (avec Messi et Maradonna).

Hier, sur son compte Instagram, Ali Daei a passé le flambeau avec beaucoup de respect : « Félicitations à Cristiano Ronaldo, qui est maintenant à un but de battre le record de buts internationaux. Je suis honoré qu’il appartienne bientôt à Ronaldo, grand champion et humaniste attentionné qui inspire et impacte les vies à travers le monde. »