Euro 2021 : Cristiano Ronaldo dépasse Michel Platini et devient le seul meilleur buteur de l’histoire de l’Euro

RECORD Auteur d’un doublé lors de Hongrie-Portugal (0-3), l'attaquant portugais devient le seul meilleur buteur de l’histoire des phases finales de l’Euro, avec 11 buts

N.S.

— 

Cristiano Ronaldo, sur le toit de l'Euro.
Cristiano Ronaldo, sur le toit de l'Euro. — Bernadett Szabo / AP / Sipa

Et un record de plus pour l’insatiable Cristiano Ronaldo. Grâce à son doublé lors de la victoire face à la Hongrie ce mardi à Budapest (0-3), l'attaquant du Portugal facture désormais 11 buts lors des cinq phases finales (autre record) de l’Euro auxquelles il a participé. Il occupe seul la tête d’un classement qu’il partageait jusqu’à présent avec Michel Platini, auteur de neuf réalisations, mais en une seule édition (1984).

Dans le détail, CR7 a planté deux buts en 2004, un en 2008, trois en 2012, trois en 2016 et donc déjà deux en 2021. Et c’est peut-être loin d’être fini, puisqu’il reste encore au minimum deux matchs de poule à jouer pour le Portugal. A 36 ans, Ronaldo a marqué 106 fois en 176 sélections. L’Iranien Ali Daei, qui a frappé 109 fois en 149 capes, peut commencer à trembler pour son record mondial.

Au fait, l’attaquant de la Juve a disputé ce mardi son 39e match dans une grande compétition internationale (Coupe du monde et Euro). Là encore, personne n’a jamais fait mieux.