Equipe de France : Les possibles scénarios catastrophe, grosse inquiétude pour Dembélé... Le journal des Bleus

FOOTBALL Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de l’équipe de France avec le café et le croissant

W.P.

— 

Les Bleus ne sont pas sortis d'affaire
Les Bleus ne sont pas sortis d'affaire — /AP/SIPA

De notre envoyé spécial à Budapest,

Nouvelle contreperformance pour l’équipe de France. La pouliche d'Antoine Griezmann n’a pas pu faire mieux qu’une dernière place au prix de Diane, dimanche, à l’hippodrome de Chantilly. Maigre consolation pour notre Grizi national, les Bleus, eux, ne pourront pas finir dernier de la poule F de l'Euro 2021. Mais ils peuvent tout à fait se faire éliminer en cas de défaite contre le Portugal​ et d’un sacré concours de circonstances. Sortez vos calculatrices, c’est parti.

  • Les Bleus perdent 1-0 (et ont donc une différence de buts de 0) et les équipes à respectivement deux et trois points (Russie, Espagne, Ukraine, Slovaquie…) s’imposent et font match nul.
  • Les Bleus perdent 2-0 (et ont donc une différence de -1), la Suisse gagne par +2 contre la Turquie (le scénario est en place puisque la Nati a gagné 3-1), l'Ukraine et l’Autriche font match nul, la Croatie bat l’Ecosse ou l’Ecosse gagne par deux buts, ou par un but en en inscrivant au moins trois. On vous avait prévenu, c’est compliqué.

Notons qu’il est tout à fait possible qu’un deuxième de poule se qualifie avec trois points (dans le groupe de la Belgique par exemple) et qu’un troisième avec quatre points comme la France passe à la trappe. Les joies de cet Euro monté à l’envers.

Entraînement sous le cagnard

Pas de bol pour les joueurs traumatisés par la chaleur de la capitale hongroise, il faisait 33 degrés quand les Bleus se sont entraînés au stade Nandor dimanche après-midi. Notons le courage de Coco Tolisso qui jouait en manches longues, sans doute pour mieux supporteur les conditions climatiques les jours de match. Malin, le joueur du Bayern.

Dembélé absent trois semaines ?

Comme on pouvait le craindre, l'ailier du Barça, premier joker offensif de DD, ne sera pas remis à temps pour défier le Portugal. Et son Euro pourrait même être déjà terminé. Selon L'Equipe, les examens pratiqués dimanche ont montré un « coup sur le tendon du genou » mais aussi une possible lésion musculaire au niveau de la cuisse. Forfait pour le Portugal mercredi, son absence pourrait s'étendre à trois semaines. Jusqu'à la fin de l'Euro, donc... 

Le programme de la journée

Les joueurs de Didier Deschamps se recalent sur un rythme plus tardif en marge de leur affrontement contre le Portugal, avec un entraînement à huis clos à 17 h 30. Auparavant, deux joueurs de l’équipe passeront en conférence de presse à midi.