Euro 2021 : Enquête pour des cris racistes lors de Hongrie-France, Henry impressionne les Belges à l'entraînements... Revivez la journée en live avec nous

LIVE L'Italie peut faire carton plein en battant le Pays de Galles, duel de la peur entre Suisses et Turques

X. R.

— 

"Je vais vous raconter une histoire. Viry-Chatillon, Sucy-en-Brie. Coup d'envoi 14h..."
"Je vais vous raconter une histoire. Viry-Chatillon, Sucy-en-Brie. Coup d'envoi 14h..." — JOHN THYS / AFP

L'ESSENTIEL :

  • Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » vit son dixième jour de compétition
  • Deux matchs seulement au programme avec la dernière journée du groupe A à 18h : Italie - Pays de Galles et Suisse - Turquie
  • Après un nul décevant contre la Hongrie hier, les Bleus doivent se ressaisir avant le match contre le Portugal

A LIRE AUSSI :

 

Pas de matchs à 21h ce soir, on se sent tous un peu démunis, mais on va faire face ensemble. Heureusement demain on retrouve une programmation de titans. Deux matchs à 18h, deux autres à 21h. On en salive d'avance. Bonne nuit tout le monde, pensez à récupérer un peu, la semaine pro, on commence les choses sérieuses. 

20h15: Hazard ne sent toujours pas à 100% (comme depuis deux ans quoi)

La star de la Belgique Eden Hazard, qui sort d'une saison pourrie par les blessures, a expliqué qu'il n'était «pas encore à 100%», mais que sa confiance «revenait petit à petit», dimanche à la veille du match de l'Euro contre la Finlande, qu'il va débuter.

«Je ne suis pas encore à 100% mais je suis prêt à débuter un match. C'est le plan depuis le début du tournoi, progresser petit à petit pour que, lors des matches à élimination directe, je sois présent à 100%», a déclaré le milieu du Real Madrid en conférence de presse. «Il y a encore un match, on va voir combien de temps je vais jouer. La confiance revient petit à petit, les jambes reviennent. Je suis plutôt pas mal en ce moment», a-t-il poursuivi.

20h12: C'est fini pour le groupe A. Victoire de l'Italie et de la Suisse pour finir

  • 1 - Italie 9 points
  • 2 - Pays de Galles 4 points
  • 3 - Suisse 4 points
  • 4 - Turquie 0 points

18h50La stat' du jour, pour les amoureux d'Opta

Avec son 4-2 contre le Portugal, L'Allemagne a porté son total à 302 but dans un grand tournoi, Mondial ou Euro. Selon l'agence sportive allemande SID, elle est la première équipe européenne à dépasser la barre des 300 buts dans ces deux compétitions confondues.

18h13: Kane sera titulaire

Très critiqué pour le début de l'Euro, avec peu de ballons touchés et aucun but inscrit, Harry Kane devrait bien être titulaire lors du match contre la République tchèque. Son sélectionneur Gareth Southgate a pris sa défense en conférence de presse : « Il est fondamental, pas seulement pour les buts qu'il marque, mais dans la construction du jeu et tout le reste. »

17h55: C'est l'heure des lives

TUT TUT TUT, on a attendu les matchs toute la journée, c'est pas le moment de les rater ! Alors pour les suivre en live, ça se passe par ici. Italie-Pays de Galles, c'est avec l'incroyable Julien Laloye. Le non moins talentueux David Blanchard vous accompagne pour Turquie-Suisse. Mettez donc un match à la télé, et suivez l'autre avec nous sur le téléphone !

 

17h33: Burak aussi chez les Turques

Pas de raison de changer ce qui n'a pas marché en Turquie visiblement. Burak est pointe d'un 4-3-3 avec pas mal de joueurs inamovibles, en dehors du milieu de terrain. Faudrait pas rentrer à la maison avec un 0 pointé quand même...

 

17h24: Ramsey en pointe pour le Pays de Galles

Les Gallois seraient bien partis pour se qualifier en cas de match nul contre l'Italie, mais une victoire c'est pas mal aussi. Alors on sort un petit 3-4-3 avec sur son aile et Ramsey en pointe.

 

17h07: Du lourd pour la Nati

Embolo, Seferovic et Shaqiri dans le onze, les petits Suisses veulent frapper fort contre la Turquie.

 

16h46: Verratti titulaire

C'est l'info la plus importante des compos qui commencent à tomber : le Parisien Marco Verratti est bien de retour comme titulaire avec la Squadra Azzurra, Locatelli sur le banc.

 

16h20: Enquête ouverte sur les cris racistes à Budapest

L'UEFA a décidé d'ouvrir une enquête sur les cris racistes entendus au bord des tribunes de la Puskas Arena lorsque des joueurs de l'équipe de France (Pogba, Kanté, Mbappé) touchaient le ballon.

 

16h02: Toujours là Titi

Adjoint de Roberto Martinez dans le staff des Diables Rouges, Thierry Henry fait toujours parler son sens du but. Une petite séance de coup-franc qui a calmé De Bruyne et compagnie. Humiler les Belges au foot, une passion française.

 

15h50: COCORICO, victoire française

Oui, on est plus sur le live Roland-Garros, mais après avoir grandement souffert pendant la semaine parisienne, le tennis français s'offre un grand sourire avec la victoire de Ugo Humbert au tournoi de Halle contre Rublev. Comme quoi, les petits jeunes français sont bien là, juste pas sur terre visiblement.

 

15h43: Loco Locatelli

Impressionnant lors des deux premiers matchs, auteur d'un double, Locatelli est élu meilleur joueur de la deuxième journée. La concurrence avec Verratti pour la titularisation contre les Gallois et en huitièmes sera rude.

 

15h37: La D1 Arkema à 12 !

Gros ouf de soulagment pour le foot féminin. Après l'arrêt prématuré de la D2, on évoquait en haut lieu la possibilité de voir la D1 se réduire à 10 équipes la saison prochaine, avec la rétrogradation sportive du Havre (12e) et celle, administrative, de Soyaux. Mais le président de la FFF Noël Le Graet assure désormais qu'il y aura bien 12 clubs en D1 l'an prochain. Lesquels ? Cela reste à déterminer...

« On peut dire qu'on est très en retard, ce n'est pas la faute du football ni de la DNCG. Même en Ligue 1 et en Ligue 2, il y a un ou deux clubs qui ont quelques risques (de rétrogradation), si bien qu'on est toujours incapable de donner la composition des divisions », s'est défendu Le Graët.

15h24: Des hotes délicieux ces Hongrois

Les stades pleins, c'est bien. Mais quand il y a un tel public, on se dit que certains auraient du rester en mode huis-clos.

 

15h10: Quelqu'un pour nous expliquer le plan de jeu portugais ?

On a un peu tardé à sortir ce papier, perdu dans un recoin du back-office (oui, c'est pas la première fois, les aléas des envoyés spéciaux aussi), mais on s'est posé une grande question : c'était quoi le plan de jeu du Portugal contre l'Allemagne, pour se prendre une peignée comme ça au final ? Depuis Munich, Aymeric Le Gall a essayé de répondre.

 

15h03: Les Pays-Bas relax avant la Macédoine du Nord

Déjà qualifiés après deux victoires en deux matchs, les Bataves vont affronter demain le petit poucet du groupe l'esprit tranquille. Le sélectionneur néerlandais veut "positiver" et annonce qu'il n'y aura presque pas de changements. Martin de Roon, sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune, serait cependant ménagé. 

14h55: Le Grand Prix de France en direct

C'est long cette attente avant 18h, non ? Heureusement, il y a le Grand Prix de France en F1, avec Pierrot qui part P6 et Max en pole. A ne pas manquer. Si vous n'avez pas Canal, c'est sur C8, et au pire vous pouvez le suivre en live avec notre pilote à nous, Adrien Max...

 

14h50: DD va faire tourner

C'est clair que quand tu prends 4-2 contre l'Allemagne, t'es moins dangereux que la Hongrie. En toute logique, DD va faire tourner contre le Portugal avant les matchs qui comptent vraiment.

 

14h43: Munich arc-en-ciel ?

Pour recevoir la Hongrie, le maire de Munich a une envie un peu provoc'. Illuminer l'Allianz Arena au couleur du drapeau LGBT, en signe de soutien à la communauté hongroise et de protestation contre une loi jugée discriminatoire votée ce week-end et proposée par le gouvernement de Viktor Orban. L'UE doit d'ailleurs examiner la légalité de cette loi, dénoncée par des ONG et qui prévoit d'interdire des programmes éducatifs et culturels évoquant l'homosexualité. L'UEFA doit maintenant se prononcer sur cette demande.

14h26: Mancini s'enlève un peu de pression

C'est gentil ce petit mot Roberto. Avec son titre de plus belle équipe des deux premières journées, l'Italie ne veut pas trop prendre la confiance. Alors on rejette le statut de favori sur la France, et on prend match après match. La modestie à l'italienne.

 

14h18: Un bien bel hommage

Les hommages continuent de pleuvoir après le décès de Philou hier soir. Isabelle Ithurburu, journaliste de Canal +, était devenue une amie personnelle du plus bienveillant des Twittos.

 

14h11: Santos contesté au Portugal

Après Luis Enrique et Gareth Southgate, au tour de Fernando Santos de se faire taper dessus par la presse nationale. La défaite portugaise contre l'Allemagne fait tâche, avec ce statut de champion d'Europe en titre, un potentiel offensif dingue (Ronaldo, Jota, Bernardo Silva, Joao Felix, etc.) et une Mannschaft qu'on pensait en fin de cycle. Surtout, Santos est visé pour ne pas avoir corrigé les manques sur le côté droit de la défense, d'où sont venus trois buts. Et c'est la France qui s'avance mercredi soir...

13h50Grizou vient de passer en conf. 

Il a fait le tour des popotes, parler du rôle exemplaire de Giroud relégué sur le banc, et srutout tenu à rassurer sur l'état physique des Bleus, apparus un peu émoussés contre la Hongrie samedi. Le papier de Willou, notre envoyé spécial à Budapest. 

 

13h30: Ca artille aussi dans la presse anglaise

Les Espagnols ne sont pas les seuls à taper sur leur sélectionneur. Ainsi, le toujours très mesuré Daily Mail (pas du tout ce sont des fous furieux) discutent les choix de Gareth Southgate et les changements conseillés contre la République Tchèque. Hormis la coqueluche Jack Grealish, l'ensemble de nos confrères s'interroge sur le cas Sancho. Est-il placardisé, et pourquoi ?

13h10: Le bazar en Espagne à cause de Luis Enrique ?

Le deuxième match nul consécutif des Epsagnols commence à provoquer des remous à Madrid, où selon AS, le président de la Fédération et  quelques barons locaux en mettraient plein la tronche à Luis Enrique en privé. Son insistance à faire naturaliser Laporte qui s'est fait manger par Lewandowski samedi soir, son choix de persister coûte que coûte avec Morata. «Il y a un risque que les gens se détournent de l'équipe nationale», avertit-on en off alors que le Roja jouera sa qualification contre la Slovaquie mercredi. 

12h28: Fernandes de retour avec la Russie

Touché aux cervicales mercredi lors du match contre la Finlande et évacué sur civière, le défenseur de la Sbornaïa Mario Fernandes est de retour à l'entrainement collectif. Il pourrait jouer demain contre le Danemark.

12h21: Faut qu'on parle

Hier soir, le documentaire « Faut qu'on parle » diffusé sur Canal + brisait un peu le tabou de l'homosexualité dans le sport. Six sportifs et sportives de haut niveau se dévoilaient et confiaient les difficultés rencontrées dans leur carrière à cause de leur orientation sexuelle. Le football n'était pas représenté. 

 

12h03: Pour voter, c'est dans l'isoloir

Quoi, vous avez cru qu'on vous mettrai un petit sondage rigolo alors que vous êtes pas capable d'aller voter ? Allez, hop hop hop, on va faire remonter ce taux de participation catastrophique (12,22% à midi). Vous avez le temps, les matchs sont à 18h.

 

11h55: « J'aurais pu sortir Pavard »

C'est bien Didier d'assumer ses fautes. Après la mauvaise chute de Pavard en début contre la Hongrie, qui nous a tous ramené à son KO après avoir fait un bisou à la fesse de Gosens, le sélectionneur des Bleus s'est posé la question de le remplacer. Mais « comme Benjamin n'a pas communiqué sur son état par rapport à cette chute, j'aurais pu le sortir, je n'avais pas l'information », s'est justifié DD, qui assume aussi vouloir garder des cartouches offensives. N'empêche que Pavard s'est fait balader sur le but de Fiola. Mauvais calcul pour le coup...

11h48: Petite opé' comm' de l'Italie

Elle est séduisante cette Squadra Azzurra. Tellement, qu'elle drague les fans hors de ses frontières. Avant le match contre le Pays de Galles, c'était tournage d'une opération de com' pour Locatelli et ses copains à destination du marché chinois notamment.

 

11h40: Thorgen Hazard forfait

Le frère d'Eden, titulaire et plutôt en vue lors des deux premiers matchs de poule, est touché à un genou et va déclarer forfait pour le match contre la Finlande. Rien de bien grave d'après le staff des Diables Rouges. Selon le sélectionneur Roberto Martinez, il sera remplacé par... Eden Hazard.

11h28: La Finlande pour les Bleus ?

Bien sûr, ça va beaucoup bouger avec la troisième journée, surtout au niveau des meilleurs troisièmes. Mais le foot-fiction, c'est toujours un peu marrant. Si rien ne changeait, les Bleus affronteraient la Finlande en huitième de finale. Avant, pourquoi pas, de taper les Anglais en quart et... la Belgique en demie. Un air de 2018 ?

 

11h16: Examen pour Dembélé

Lui aussi touché en cours de match, Ousmane Dembélé subira un exament approfondi du genou ce soir. « Il y a eu une réaction par rapport au tendon d'un genou. Apparemment ça serait un coup mais on va vérifier ça avec le staff médical ce soir », précise Didier Deschamps. Le joueur de Barcelone était entré en cours de match, avant de devoir céder sa place à la 87e minute contre la Hongie.

11h: Petits pépins physiques pour la Mannschaft

Les Allemands ont bien réagi après leur défaite contre la France en explosant le Portugal hier. Mais ils se sont peut-être un peu trop donnés : sortis en cours de match, Gosens, Gündogan et Hummels sont en fait légèrement blessés. « Chez Mats Hummels, c'est le tendon rotulien (genou) qui s'est rappelé à son bon souvenir, chez Robin Gosens ce sont les adducteurs, et chez Ilkay Gündogan un mollet après un coup », a détaillé Löw. Rien de bien grave, mais le sélectionneur les a mis au repos.

10h31: Il fait un peu peur le monsieur là quand même

 

10h24: La stat' qui fait mal

On l'aime notre KB9 national, il sort d'une saison incroyable, et gare à celui qui parle de disette au bout de trois matchs avec une nouvelle Equipe de France. Mais faut avouer, il serait pas un peu poissard le Karim ?

 

10h15: Et si les Bleus étaient éliminés ?

Après deux journées, on commence à y voir plus clair sur les équipes qui peuvent se qualifier pour la suite de la compétition. Mais cette histoire de meilleur troisième et une dernière journée de poules souvent folle peut nous réserver des surprises. Mardi, en cas de défaite contre le Portugal et de victoire allemande sur la Hongrie, les Bleus se retrouveraient troisièmes, et pas à l'abri d'une élimination dès la phase de groupe. Mais il faudrait vraiment que le sort s'acharne dans les autres groupes.

10h07: Nzonzi rentre à Rome

Pas retenu pour disputer l'Euro avec les Bleus, Nzonzi sort d'une saison compliquée à Rennes. Le champion du monde est y était prêté depuis 18 mois, mais n'y signera pas définitivement. Il est rentré en Italie, où il lui reste un an de contrat avec la Roma.

 

9h58: Hommage à Philousports

C'est aussi le premier matin sur Twitter sans Philou, et c'est un peu dur pour le petit monde des sports sur les Internets. Hier soir, de nombreuses personnalités, du monde du sport principalement, lui ont rendu hommage, de Mbappé à Julien Fébreau, de Martin Fourcade à Nathalie Iannetta. 

 

9h53: Succès d'audience pour les Bleus

On commence avec une bonne nouvelle et un joli chiffre : 12,3 millions, c'est le nombre que vous étiez devant TF1 et derrière les Bleus hier pour les voir se fracasser sur le mur rouge. Avec 70% de part d'audience, on est sur un beau mouvement populaire. Espérons qu'ils nous fassent un peu plus rêver la prochaine fois.

9h45: Allez en place tout le monde, c'est pas parce qu'on est dimanche que je veux pas de la rigueur, je veux voir un 4-3-3 impeccable là !

Bonjour les Minutos,

Pas trop la gueule de bois après le match nul d'hier ? On va essayer de s'en remettre doucement en se disant que les Portugais ont pas été plus brillants et en suivant toute l'actu de la journée. Une décla, une vidéo rigolote d'entrainement, des fans bourrés, rien ne nous échappe. Et bien sûr, on vous enverra sur les lives de Italie - Pays de Galles et Suisse - Turquie, avec un nouveau qualifié ce soir.

>> Début du live à 9h45