Formule 1 – Grand Prix de France : Victoire de Max Verstappen grâce à un dépassement sur Hamilton dans l'avant-dernier tour

LIVE Suivez avec nous le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit du Castellet qui accueille le 7e rendez-vous de la saison

Adrien Max

— 

Verstappen
Verstappen — Francois Mori/AP/SIPA

P1: Lewis Hamilton 

P2: Max Verstappen

P3: Sergio Perez

P4: Valtteri Bottas

P5: Lando Norris

A VOIR

A LIRE

16h36: Merci à tous d'avoir suivi avec nous ce superbe Grand Prix de France. 
Quelle course, pour un premier live Formule 1 sur 20 Minutes, avec une superbe bataille entre RedBull et Mercedes. Grâce à un dépassement sur son éternel rival, Max Verstappen remporte le Grand Prix de France et conserve la tête du classement des pilotes. RedBull prend de l'avance au classement constructeur. Rendez-vous dès la semaine prochaine en Autriche pour suivre deux Grand Prix de suite. 

16h32: Le classement de la course

Verstappen 1er, Hamilton 2e, Perez 3e, Bottas 4e, Norris 5e, Ricciardo 6e, Gasly 7e, Alonso 8e, Vettel 9e, Stroll 10e. A noter que Charles Leclerc fini à une 16e place très décevante. 

16h31: Victoire de MAX VERSTAPPEN ! 

Enorme performance de Max Verstappen qui remporte ce Grand Prix de France après plein de rebondissements. Hamilton est 2e, Perez 3e, Bottas 4e. 

 

16h29: Verstappen dépasse Hamilton !

Il vient de dépasser le leader et de reprendre la tête grâce au DRS

16h28: Moins d'une seconde entre les deux premiers !!!

Il reste deux tours.

16h23: Moins de 2 sec entre Verstappen et Hamilton

Ca va se jouer dans les derniers tours, il en reste trois ! Verstappen grapille 0.7 sec par tour ! 

16h17: Verstappen à la chasse 

Grâce à ce cadeau de Valtteri Bottas, Verstappen a désormais Hamilton dans le viseur. Il est pour l'instant à 5 secondes du leader, mais roule plus vite que lui. D'environ 1/2 secondes par tour. Il reste 7 tours ! Ca devrait le faire pour Hamilton. 

16h15: « Oh la truffe, oh la tanche »

Ca s'enflamme en salle de presse sur l'erreur de Valtteri Bottas qui cède sous la pression de Verstappen. La Finlandais commet une grosse erreur et se fait dépasser. Et dire que Mercedes comptait sur lui pour ralentir Verstappen.... 

16h12: Verstappen revient sur Bottas

Difficle de savoir qui sera le plus performant en cette fin de Grand Prix. Les pilotes RedBull, avec leur pneus médiums, chassent les pilotes Mercedes, en pneus durs. Verstappen, 3e, revient fort sur Bottas 2e, mais ce sera peut être plus difficile de revenir sur Hamilton. Perez est aussi rapide derrière. 

16h10: La gomme blanche des Mercedes semble reperformer

Les temps au tour des pilotes Mercedes, toujours chaussé de gomme blanche, commencent à s'améliorer. RedBull s'est peut être un peu trop précipité pour mettre des gommes jaunes. 

16h08: Problème radio chez Mercedes aussi ! 

Là c'est Lewis Hamilton qui n'entend pas ses ingénieurs. On est pourtant plein de bonnes ondes dans le sud de la France ! 

16h06: La radio de Verstappen en carafe

Ca fait trois fois que Max Verstappen tente de parler à la radio avec son équipe, mais le micro semble grésilller et personne ne le comprend. 

16h03: Gasly devant Sainz

Comme annoncé quelques minutes plus tôt, le Français vient de dépasser la Ferrari, en grande perdition ce week-end. Gasly est 8e.

16h01: Meilleur temps au tour pour Verstappen

Les gommes medium semblent bien fonctionner puisque Max Verstappen vient de réaliser le meilleur temps au tour. Mais le pilote hollandais va devoir les économiser pour aller au bout du Grand Prix. Surtout si Mercedes chausse les même pneus dans quelques tours. 

16h00: Galsy remonte

Le pilote français est à la lutte avec Carlos Sainz Jr, à une demi seconde de l'espagnol. Les deux McLaren devant ne sont pas loin non plus. Ocon l'autre Français est 15e après son arrêt au stand.

15h56: Max Verstappen, deuxième arrêts au stand

Le leader de la course rentre au stand pour chausser des pneus médium, il prend à contre-pied tout le monde. A voir comment Mercedes réagit, Verstappen ressort 4e. 

15h53: Leclerc dans le dur

Le Monégasque vient d'être dépassé par Norris et Gasly et dégringole à la 11e place. Galsy est 10e, mais un incident entre avec Norris est noté par les comissaires de course. 

15h50: Verstappen sous pression

Lewis Hamilton reste dans la fenêtre du DRS derrière Max Verstappen et continue de mettre une grosse pression à Verstappen.

« On ne tiendra pas comme ça jusqu'au bout du GP », dit Max à la radio. 

15h44: Perez aux stands

Max Verstappen récupère la tête de ce Grand Prix de France. Perez ressort 4e. 

15h42: Petit point sur le classement

Perez, qui n'a pas encore effectué d'arrêt au stand, est premier. Verstappen 2e, Hamilton 3e, Bottas 4e, Norris 5e, Vettel 6e, Stroll 7e, Ocon 8e, Leclerc 9e, Giovinazzi 10e. Gasly est 13e. 

15h39: Hamilton pousse fort pour reprendre la première place 

Probablement frustré par la stratégie de son équipe, Lewis Hamilton donne tout derrière Verstappen pour récuperer la tête du Grand Prix. 

15h36: Verstappen reprend la tête à Hamilton !

L'erreur de Mercedes. Ils ont tardé à faire rentrer au stand Lewis Hamilton, qui ressort derrière Max Verstappen après son arrêt. Stratégie de l'undercut parfaitement menée par RedBull, qui fait douter Mercedes. 

15h33: Bottas s'arrête avant Hamilton et Verstappen

De nombreux pilotes rentrent au stand désormais, et Bottas s'arrête avant Hamilton et Verstappen, il pourrait leur passer devant. La gomme dure fonctionne très bien, Leclerc a réussi l'undercut sur Ricciardo et Gasly. Je vous tiens rapidement au courant des conséquences en tête. 

 

15h30: Tentative d'undercut de Ricciardo sur Gasly

Le pilote McLaren rentre au stand avant Gasly pour tenter de dépasser le français, avec un bon arrêt de 2.3 secondes. La gomme dure semble bien fonctionner, Leclerc réalise des bons chronos. 

 

15h27: Premier arrêt au stand

Charles Leclerc vient de rentrer au stand, c'est le premier pilote de tête à chausser des gommes dures. Il ressort 18e.

15h24: La remontée de Stroll

Le pilote Aston Martin, parti 19e après avoir été piégé lors des qualification, fait une jolie remontada. Il est désormais 13e. Son coéquipier Vettel fait aussi une jolie course, avec la 10e place derrière les McLaren. 

15h22: Les pneus médium chauffent, les McLaren devant Alonzo

Les pilotes chaussés de pneu médium commencent à se plaindre de surchauffent. C'était le cas d'Hamilton ou de Ricciardo, mais l'Australien vient de dépasser Alonso, en pérdition avec ses pneus. Norris en profite. 

15h19: Les trois hommes de tête s'échappent

L'écart se creuse entre Hamilton, 1er, Verstappen, 2e, Bottas 3e et Perez 4e. Les trois pilotes de tête sont à 1 seconde l'un de l'autre, quand Perez est à 5 secondes de Bottas. 

15h15 Ricciardo est en forme

Après un début de saison très compliqué avec son arrivée chez McLaren, Daniel Ricciardo est au niveau dans ce Grand Prix. Il a déjà magnifiquement dépassé son coéquipier Norris, et s’attaque maintenant à Fernando Alonso, 8e.

15h13: Meilleur temps pour Bottas

Comme je vous le disais il y a quelques minutes, Bottas revient fort sur Verstappen en réalisant le meilleur tour. Ca se passe bien pour Mercedes. 

15h12 : Belle bataille entre Gasly et Leclerc

Gasly, 6e, tente de conserver son avantage sur Leclerc, 7e, mais le Français n’est pas si loin de Sainz, le coéquipier de Leclerc chez Ferrari. La bataille est lancée entre ces trois pilotes.

15h10: Meilleur tour pour Verstappen

Le Hollandais réalise le meilleur temps au tour, mais il est coincé entre les deux Mercedes, et à portée de Bottas. 

15h08: Verstappen est rentré trop fort dans le premier virage 

Sur les ralentis on voit Verstappen freiner très tard et perdre l'arrière de sa voiture. Il avait pourtant gardé son avantage dans la première ligne droite, c'est dommage. 

15h06: Pas de changement de position derrière Verstappen

Les positions n'ont pas bougé derrière Verstappen, Bottas toujours 3e, Perez 4e, Sainz 5e, Galsy 6e, Leclerc 7e. 

15h05: Ca bataille dur entre les pilotes McLaren

Norris et Ricciardo se livrent une bataille pour la 9e place, avantage à Ricciardo

15h03: ERREUR DE VERSTAPPEN DANS LE 1ER VIRAGE 

Le pilote RedBull est directement dépassé par Hamilton, il est sorti trop large

15h02: Les pilotes s'installent sur la grille, ça va partir

Rendez-vous au premier virage ! 

15h00: 10% de risque de pluie selon la FIA

Ils sont plus optimistes que mon ami Jean Cartographe. On veut de la pluie ! 

14h58: Ca risque de batailler fort dès le premier virage entre Verstappen et Hamilton

Le tour de formation a débuté. A noter que la majorité des pilotes au delà de la 10e place ont opté pour des gommes dures, qui auront plus de durée de vie que les pneus mediums qui équipent les 10 premiers pilotes.

14h57 : 15.000 spectateurs au Paul Ricard

L’un des événements de ce week-end, c’est le retour du public. Après une jauge à 7.000 spectateurs à Monaco, ce Grand Prix de France se disputera devant 15.000 spectateurs. On voit beaucoup de drapeaux français, et de nombreux applaudissements pour Gasly et Ocon.

14h55: Le vent souffle plus fort que samedi

Dernier petit point météo avant le départ. Si la piste a eu le temps de sécher depuis ce matin, le vent souffle en revanche plus fort que samedi. Un élément qui pourrait avantager Mercedes, à confirmer. 

14h52: Les coulisses du Grand Prix de France

Encore quelques minutes pour vous plonger dans les coulisses de ce Grand Prix de France que j'ai pu explorer samedi pendant les qualifications. Avec une vidéo, plaisir d'offrir.

 

14h50: Tsunoda partira de la voie des stands

Le Japonais a changé, enfin ses mécaniciens, pas lui bien sûr, le fond plat de sa voiture ainsi que la boite de vitesse, conséquence il s'élancera seul de la voie des stands. Il avait crashé sa voiture dès le premier tour de la séance qualificative. 

14h45 : La Marseillaise vient de retentir, la piste a séché

Encore 15 minutes avant le départ de ce Grand Prix. Il a plu sur le circuit Paul Ricard ce matin mais la piste a eu le temps de sécher. Selon un ami météorologue amateur, le risque de pluie est d’environ 20 %. On vous avoue qu’on aurait aimé voir quelques gouttes histoire de pimenter la course.

14h33 : On commence ce live avec une pensée pour Philousports 

Ce grand fan de sport et notamment de Formule 1, connu pour sa bienveillance sur Twitter, nous a quitté samedi soir. On est sûr qu'il aurait été devant ce Grand Prix de France de F1. On pense à lui, et à tous ses proches. 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur 20 Minutes pour suivre le Grand Prix de France 2021 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. C’est une grande première pour nous de liver la F1, on espère que ca vous plaira et que vous serez nombreux averc nous. Nous allons vous faire vivre la bataille au sommet entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour la première place du championnat du Monde. Les deux pilotes partiront d’ailleurs aux deux premières places de la grille, avec un petit avantage pour le pilote hollandais. Côté Français, Pierre Gasly a réalisé une belle perf en accrochant la 6e place, au milieu des RedBull, Mercedes et Ferrari, avec son Alpha Tauri. Esteban Ocon n’a pas pu faire mieux que la 11e position, mais il aura le choix de ses gommes pour le départ.
Il a plu ce dimanche matin sur le circuit Paul Ricard, mais le risque d’averse reste relativement faible pour la course. Attention néanmoins au vent, beaucoup plus présent que lors des qualifications samedi, qui pourrait avantager les Mercedes.
Suivez le Grand Prix de France avec nous, le départ est prévu pour 15 heures