VI Nations: Les Bleues ont bien résisté mais ce sont les Anglaises qui remportent le Tournoi... La finale à revivre en direct

RUGBY Après avoir remporté leur poule respective, la France et l'Angleterre se retrouve pour la finale d'un Tournoi des VI Nations revisité cette année

N.C.
— 
Françaises et Anglaises se rendent coup pour coup lors de la finale du Tournoi des VI Nations, le 24 avril 2021.
Françaises et Anglaises se rendent coup pour coup lors de la finale du Tournoi des VI Nations, le 24 avril 2021. — JUSTIN TALLIS / AFP

ANGLETERRE - FRANCE : 10-6

16h59Sur ce braves gens, je vous laisse et vous invite à filer sur le live ed Metz-PSG si vous envie d'enchaîner avec un peu de foot. C'est par ici que ça se passe. Bon week-end à tous ! 

80eTERMINE. Les Anglaises peuvent souffler un grand coup, elles n'ont jamais été sereines dans ce match. Les Bleues ont vraiment bien résisté, il a manqué un peu de justesse dans les 22 adverses. 

79eCa passe pour Scarratt, les Anglaises reprennent un peu d'air. Il y aura un dernier temps de jeu pour la France. 

78e: Et voilà, on revient à un avantage pour les Anglaises et ça va faire une pénalité facile presque face aux poteaux. Ca sent le sapin... 

77e: Ca va être chaud, ça va être très chaud. Les Bleues ne lâchent rien mais ce sont les Anglaises qui tiennent le ballon là et elles font bien tourner la montre. 

75e: Bon, faisons les choses dans l'ordre. Première étape, récupérer le ballon. Deuxième étape, revenir dans le camp anglais. En attendant, les Anglaises bénéficient d'une pénalité et vont pouvoir revenir jouer dans nos 22. 

74ePoteau rentrant pour Drouin, la France revient mais il faut encore marquer pour passer devant ! 

73e: Nouvelle pénalité française, les Bleues décident de prendre les points cette fois-ci. Choix difficile...

72e: Aie aie aie le ballon perdu par Diallo à 5 mètres de la ligne. Les Anglaises se dégagent, mais pas bien loin non plus. La vague va revenir. 

71e: Elles avancent mètre par mètre les Bleues, alleeeeeeeeeez. 

70e: Pénalité pour les Françaises, qui ne faiblissent pas en mêlée ! Elles sont en train de les cuire à l'étouffée là, c'est parfait. 

69e: Impressionnante quand même la troisième ligne anglaise. Y'a absolument rien qui passe avec Packer et Cleall, c'est fatiguant. 

67e: Les Bleues retournent jouer dans le camp anglais... Bonne touche à négocier pile sur la ligne des 22. 

65e: Elles jouent à l'envers quand même les Anglaises aujourd'hui. Bien gênées par les Bleues il faut dire, mais on ne compte plus les approximations techniques. Faut en profiter!

63e: Pause fraîcheur, à la mi-temps de cette mi-temps. 15 grosses minutes à jouer et tout reste possible pour les Bleues. Il suffit d'un essai pour le moment. 

61e: Tremoulière qui entre à l'aile à la place de Balet, qui boîtait depuis un petit moment. Ou alors qui va prendre place à l'arrière et Boulard se décaler, on va voir. Du sang frais qui ne fera pas de mal, en tout cas.

59e: Noooon Balet qui laisse tomber le ballon alors que les Bleues avaient enclenché au large. What a shame. 

57e: La prochaine équipe qui score va gagner cette finale. Vous pouvez fav. 

55e: On fait entrer les joyaux de la couronne côté anglais avec Sarah Hunter, 36 ans et 300e sélection (à peu près). Y'a du banc chez les Britanniques pour finir ce match. 

53e: OH OUI Ndiaye qui met les bras et récupère ce ballon brûlant. Ca fait du bien. 

51e: Pouah le pack anglais qui vient de gagner 20 mètres sur ce ballon porté. On a reculé jusqu'à Paris là. 

49e: Encore un ballon récupéré sur une touche adverse. Ca n'arrête pas dans ce match. Cette fois, ça profite aux Bleues, mais pas pour longtemps puisque Drouin tape directement en touche alors qu'elle n'est pas dans ses 22. 

47eAllez, cette fois c'est bon ! SUper début de seconde période des Bleues, 7-3 Angleterre. 

46e: Et nouvelle opportunité pour Drouin, encore mieux placée que la précédente. 

45eAAaaaAaaah ça tape le poteau, c'est pas possible. Le ballon est récupéré sur le rebond quand même. 

44e: OUI les Bleues qui viennent gratter une pénalité sur la ligne des 22. Faut la mettre celle-là Caroline. 

42e: Bel en-avant des Anglaises sur le coup d'envoi qui permet aux Bleues de s'installer dans le camp adverse. Ce serait bien de revenir vite (merci captain obvious). 

41eAllez on est reparti dans cette finale. Les Françaises ont 40 minutes pour y croire !

40eTransformé par Scarratt, et la mi-temps sifflée dans la foulée. Quel dommage pour les Bleues ! Mais bon, rien n'est perdu bien sûr. On se retrouve dans quelques minutes. 

39eAIE AIE AIE L'ESSAI ANGLAIS SUR LE GONG ! Cleall tout en puissance qui s'arrache et parvient à aplatir. 

36e: Grosse pression anglaise là sur ces dernières minutes avant la pause. Va falloir être costaud pour résister. 

34e: Scarratt de retour sur le terrain. J'me disais aussi. En plus on a besoin d'elle pour ne pas mettre les pénalités qu'on concède (elle va réussir la prochaine bien sûr). 

33e: Pas de point mais en vrai on ne s'ennuie pas dans ce match. Grosse intensité, des mouvements sympa côté français. Ca va payer, allez. 

31eMais la pénalité est ratée par Drouin. Les Bleues pas plus efficaces que leurs adversaires, on en reste à 0-0. 

31eEt bien si, il y a en-avant. Rhaaaaa. On va revenir à l'avantage qu'il y avait en cours pour les Bleues au début de l'action. 

30eL'ESSAI DE BOULARD !! Enfin s'il y a pas en-avant sur la dernière passe. L'arrière des Bleues bien décalée par Ménager qui file aplatir. 

29e: C'EST PAS POSSIBLE CA VEUT PAS pour les Bleues !! Enorme action à dix temps de jeu, elles sont parties de leur camp pour se retrouver à dix mètres de l'en-but adverse mais il y a toujours un dernier rideau pour tout gâcher. 

27e: Mais oui, encore un ballon récupéré sous pression par les Françaises. La première ligne fait un immense chantier dans les rucks pour l'instant. Par contre il va falloir penser à aller rejouer chez les Anglaises un peu. 

25e: Tiens, Scarratt a été remplacée côté anglais. Je ne sais pas trop si c'est définitif ou pas... M'étonnerait que ce soit un choix tactique en tout cas, c'est quand même la capitaine et grande star des Red Roses, comme on appelle les Anglaises. 

23e: Les joueuses profitent d'un arrêt de jeu pour se faire une petite pause fraîcheur. Déjà une grosse débauche d'énergie de chaque côté. 

21e: Euuuuuuuuuh, Scarratt qui rate une deuxième pénalité, à environ 15 mètres des poteaux un tout petit peu décalée sur la gauche. C'est sympa, merci beaucoup pour le cadeau on prend.

20e: Ca défend comme des enragées de deux côtés. Les Françaises savent qu'il faut d'abord répondre au défi physique avant toute chose. 

18e: BOUM Bernadou qui retourne Cleall comme une crèpe. «Et avec ceci? Je vous mets un peu de chantilly avec?»

16eOh merci Scarratt, qui rate une pénalité pas si compliquée. Toujours pas de point marqué dans cette finale. 

15e: Aie, les Bleues pénalisées pour ne pas être sorties de la zone de plaquage. Première munition pour les Anglaises. 

14e: Un peu d'air pour les Anglaises, qui parviennent enfin à revenir dans le camp français. 

12e: Que de déchet sur les phases de conquête en touche pour l'instant... Ca gâchouille ça gâchouille. 

10e: Rha dommage Fall qui se fait pousser en touche alors qu'elle était à deux mètres de l'en but. Grosse domination française dans ces premières minutes, ça fait plaisir (mais ce serait bien de concrétiser). 

9e: Cyrielle Banet elle a peur de rien, elle fonce dans le trafic comme un scout sur le périph à 18h. Reprise par la patrouille anglaise au dernier moment. 

7e: A noter la présence dans les tribunes du Dr Simon. Sûrement pour superviser le bon respect de la bulle sanitaire. 

5e: Je sais pas s'il y a beaucoup de vent mais en tout cas les deux premières touches du match sont tout sauf droites. Ca aide pas pour les lancers de jeu. 

3e: Les Bleues repartent à la main depuis leurs 22 et remontent jusque dans le camp anglais mais se font sanctionner, dommage. En face, les Anglaises vont a priori plutôt s'appuyer sur des grands coups de pied d'occupation et leur puissance dans les rucks. 

1èreGOOOOO, ça part avec un coup de pied des Anglaises. 

14h59: Les joueuses à suivre chez les Bleues >> la capitaine Gaëlle Hermet, l'ailière Caroline Boujard et puis la petite arrière Emilie Boulard, qui a piqué la place de Jessy Trémoulière en quelques matchs. Très attendue pour son premier gros match international. 

14h58: ♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫ Très belle Marseillaise ♪ ♫♪ ♫♪ ♫

14h56: Ce sera après une minute de silence en soutien à la lutte contre le racisme...

14h54: Françaises et Anglaises sortent des vestiaires. Place aux hymnes. 

14h51: Ce serait vraiment un exploit si les Bleues venaient à s'imposer aujourd'hui. Mais on rappelera quand même qu'elles ne s'étaient que sur une pénalité à la dernière minute en novembre dernier (25-23). ALORS PEUT-ÊTRE ?? 

14h48: Echauffement terminé pour les joueuses dans ce joli petit stade de Twickenham Stoop. A ne pas confondre avec son cousin du nord de Londres, bien sûr. 

14h46: Allez go. On est parti, avec une petite image du trophée en jeu. Histoire de. 

 

14h00: On se donne rendez-vous vers 45 pour la prise d'antenne. D'ici là, je vous laisse avec un pap qui résume bien ce qui attend les Françaises cet aprem. En un mot: du lourd.

 

14h00: Les Bleues sont en grande forme, comme le prouvent les roustes infligées aux Galloises et aux Irlandaises en poule (plus de 50 points à chaque fois). Mais s'imposer chez les Anglaises serait un sacré bel exploit. «Aujourd’hui, les Anglaises, c’est ce qui se fait de mieux au monde», rappelait l'entraîneur Samuel Cherouk il y a quelques jours. 

14h00SALUT TOUT LE MONDE. En attendant le PSG tout à l'heure, ce samedi c'est rugby ! Le XV de France féminin dispute la finale du Tournoi des VI Nations à Londres face aux Anglaises.

C'est un sacré défi qui attend le XV de France féminin cet après-midi à Londres. Après avoir remporté leurs deux matchs de poule haut la main face au pays de Galles (53-0) puis l'Irlande (56-15), les Bleues retrouvent l'Angleterre en finale d'un Tournoi des VI Nations à la formule particulière cette année en raison du coronavirus. Une formule qui n'a toutefois pas rebattu les cartes: les deux meilleures équipes actuelles vont se disputer la victoire. Les Anglaises, vice-championnes du monde en titre et numéro 1 mondiales devant les Néo-Zélandaises, sont les grandes favorites. Elles restent sur sept victoires de rang face aux Françaises, dont les deux dernières à l'automne. Cela n'empêche pas les joueuses de Samuel Cherouk de rêver à un exploit pour s'adjuger leur premier Tournoi depuis 2018. 

>> Rendez-vous un peu avant 15h00 pour suivre cette finale tous ensemble...