Super Bowl : Les recettes publicitaires pulvérisent les records avec 545 millions de dollars

CASH GAME Dimanche soir, il fallait payer 5,6 millions de dollars pour 30 secondes d’antenne

20 Minutes avec AFP

— 

Lors de la remise du trophée du Super Bowl, à Tampa Bay le 7 février 2021.
Lors de la remise du trophée du Super Bowl, à Tampa Bay le 7 février 2021. — James Lang-USA TODAY Sports/Sipa

L’absence de plusieurs grandes marques habituées du Super Bowl, telles Budweiser ou Coca-Cola, en retrait pour cause de pandémie, n’aura pas eu d’impact. L’événement, diffusé dimanche par la chaîne CBS, a généré quelque 545 millions de dollars de recettes publicitaires durant le match.

Cette estimation, communiquée mercredi par le cabinet Kantar, est de très loin le record en la matière. Le total des revenus publicitaires est en effet supérieur de 22 % à celui de 2020, qui constituait déjà un record.

La grand-messe cathodique aura donc fait le plein auprès des annonceurs, avec 96 spots durant les presque 4 heures 30 qu’a duré la retransmission. A 5,6 millions de dollars les 30 secondes d’antenne, le tarif payé par les annonceurs a largement dépassé celui de l’an dernier, soit 5,2 millions, qui était la moyenne la plus élevée jamais vue pour un Super Bowl.

ViacomCBS paye 33 millions de dollars

Parmi les annonceurs, le groupe ViacomCBS a dépensé 33 millions de dollars en espaces publicitaires, lors de la retransmission, pour son nouveau service de vidéo à la demande Paramount+, qui doit être lancé le 4 mars. C’est la marque qui a consacré le budget le plus important à la publicité lors du Super Bowl, selon Kantar.

En outre, cette finale de la ligue de football américain NFL, qui a vu la nette victoire des Tampa Bay Buccaneers sur les Kansas City Chiefs (31-9), a rassemblé 96,4 millions de téléspectateurs. Même si cette audience est la plus modeste depuis 14 ans, elle n’en devrait pas moins établir le record cette année, et de très loin, tous programmes confondus.