Biathlon : Très belle deuxième place pour QFM, Johannes Boe était injouable... Revivez la mass-start en live

BIATHLON Quentin Fillon Maillet a enchaîné un troisième podium en trois courses cette semaine à Antholz 

Aymeric Le Gall

— 

Emilien Jacquelin et les Bleus peuvent-ils rééditer l'exploit?
Emilien Jacquelin et les Bleus peuvent-ils rééditer l'exploit? — Matthias Schrader/AP/SIPA

Mass-start hommes (15km)

1. Johannes Boe

2. QFM

3. Fak 

16h: >> On va laisser QFM monter sur le podium pour la cérémonie et on va se quitter ici. Merci d'avoir suivi cette belle mass-start avec nous. Passez un bon dimanche, on se retrouve ce soir pour le derby Sainté-OL à 21h ! Bye 

15h58: Très sobre Quentin Fillon Maillet malgré sa belle perf. « Antholz me plaît bien, c'est une bonne semaine, je me suis fait plaisir. J'ai eu de bonnes sensations sur les skis, j'ai fait quelques erreurs aux tirs mais ça reste très correct. J'aurais peut-être pu jouer la gagne avec Johannes en cas de sans faute aux derniers tirs, tant pis. »

15h55 : Jacquelin d’abord. Le Français est forcément déçu de sa 11e place aujourd’hui. « D’un point de vue perso, j’ai pas envie de dire que je passe à côté de la course, ça reste un top 15. Je ne veux pas dire qu’un top 15 c’est nul, il faut rester humble, mais c’est frustrant de passer à côté des podiums, ce sont mes objectifs. Il va y avoir des changements à faire pour retrouver qui j’étais par le passé. J’ai essayé de faire le max mais eu tir je n’y arrive pas en ce moment. »

 

15h50: On attend évidemment la première réac de QFM au micro de la chaîne L'Equipe. 

15h45: Sixième podium du week-end pour l'équipe de France, on va pas faire les fines bouches, c'est plutôt pas mal. Même si on est un peu déçu de ne voir aucun autre français dans le top 10 aujourd'hui. Emilien Jacquelin termine 11e, Fabien Claude 18e, les autres sont far far away, je vais vous trouver le classement complet, bougez pas. 

15h42: Allez c'est terminé, superbe victoire de Johannes Boe ! Grosse perf de QFM qui termine deuxième ce dimanche. Quel week-end pour le Français qui enchaîne un troisième podium en trois courses, KESKIA ????!!! 

 

15h38: Il n'y aura pas grand-chose à regretter aujourd'hui, Johennes était trop fort. 

15h37: Déception pour Jacquelin qui n'est pas dans le top 10 pour le moment (12e). Le troisième français se nomme Fabien Claude, 18e. 

15h35: Guigonnat vit un calvaire par contre avec un piètre 15/20 au tir aujourd'hui. 

15h32: Et une faute aussi pour QFM... Bon, ben ça va se finir avec une belle deuxième place je pense à moins d'un sans-faute de dingue derrière. 

15h31: Une faute pour Boe ! 

15h30: Ils sont 7 derrière à se battre pour la dernière place sur le podium. A plus de 45 secondes du leader. 

15h29: 11 secondes de retard pour QFM, ce qui veut dire que Boe n'aura aucune marge de manoeuvre, va falloir cartonner sur le dernier tir pour ne pas se faire de frayeur. On va évidemment prier pour une petite faute du Norvégien. 

15h28: Sinon tous les autres se sont ratés au moins une fois, notamment Laegreid qui a éclaté en plein vol. C'est une belle configuration pour Fillon Maillet cette histoire, vamoooooooooos ! 

15h27: OUI QFM QUI LUI COLLE AU TRAIN AVEC UN JOLI 5/5 !!!

15h26: Pffffff 5/5 sans trembler, il est in-jou-able. 

15h25: La prochaine session de tir peut ressembler à un grand n'importe quoi, Boe va les obliger à vite dégaîner et à pas trop se poser de questions. 

15h23: Johannes Boes se fait la malle ! Il est en train de faire tout péter, ça me paraît compliqué d'aller le chercher. Son frangin essaye bien de faire le lien avec le groupe juste derrière mais c'est mport, il est parti. 

15h20 : Ils sont quasiment vingt à débouler sur le deuxième pas de tir couché. QFM se reprend et ressort avec un joli 5/5. Lukas Hofer est chaud aussi, deuxième sans faute de suite. Sinon il me semble que Claude et Desthieux ont fait une faute. Quid de Jacquelin ? J’ai pas vu, je regarde ça tout de suite. Guigonnat a enchaîné deux tours de pénalité, ça va être compliqué pour lui aujourd’hui.

15h17 : Johannes est en train de dicter le tempo et de pousser fort, va falloir être costauds sur les guibolles pour suivre le rythme.

15h15 : Ca y est, un groupe de tête s'est détaché avec Fabien Claude et Simon Desthieux qui se sont mêlés aux poids lourds. En tête ça donne 1. Laegreid 2. Boe 3. Hofer. 

15h13 :   Une erreur pour QFM et Jacquelin, sans faute pour Desthieux qui a l'air très ambitieux aujourd'hui. 5/5 aussi du côté de Boe. On fait un premier point sur les positions dans quelques secondes. 

15h12: Allez nous voilà pour le premier tir couché. Johannes Boe s'est tranquillement installé en tête de la course. 

15h10 : >> Sinon ça va vous, prêt pour le confinement saison 3 ? 

15h08: Côté français c'est Simon Desthieux qui a pris le meilleur départ, gros effort pour remonter sur les homemes de têtes. Jacquelin est bien placé aussi, Fabien Claude est là. Tout va bien jusqu'ici. 

15h07: Les biathlètes vont avoir 15 bornes à parcourir aujourd'hui avec quatre sessions de tir au programme. 

15h05 : Allez c'est parti les enfants ! 5 Français sont engagés aujourd'hui pour aller nous chercher un dernier petit podium histoire de bien finir le week-end. 

15h : Allez, je vous laisse faire couler le café pendant que je prends le départ de la course. Un petit sucre pour moi siouplé. 

14h50: Salut la famille ! Installez-vous, la mass-start hommes va commencer. 

On ne sait pas si on va avoir droit de vibrer autant qu’hier, mais bon sang que c’était un beau samedi. Les Français ont tout cartonné, un peu au moment où on commençait à se dire que sans Martin Fourcade l’avenir tricolore en biathlon n’allait pas forcément être hyper sexy. Et voilà donc les garçons qui tapent la Norvège et Johannes Boe avec notamment un Emilien Jacquelin on ice, auquel il faut ajouter la très belle victoire de Julia Simon sur la mass-start au prix d’un sprint final de dingo face à la Suédoise Hanna Oeberg. Vu le contexte, on a forcément retrouvé de l’appétit. Allez messieurs, rassasiez-nous !

>> Rendez-vous à 15h pour le départ de la mass-start.