FC Nantes : « Spectacle de marionnettes ! », les supporters trollent le premier entraînement de Domenech

FOOTBALL Une sono a diffusé un petit jingle de cirque anti-Kita juste à côté du terrain d'entraînement à la Jonelière

B.V. avec AFP
— 
Le centre d'entraînement de la Jonelière.
Le centre d'entraînement de la Jonelière. — A.Duret/FCNantes

« Raymond Domenech va nous expliquer sa vision du football, de quoi nous faire marrer pour les prochains week-ends au Kita circus ! » Drôle d’ambiance pour le premier entraînement de Raymond Domenech à la tête du FC Nantes, mercredi à la Jonelière. Le nouveau coach et tout le groupe pro étaient attendus par quelques supporters, installés sur un chemin autour du terrain d’entraînement avec une sono qui a projeté des jingles de cirque anti-Kita. France Bleu Océan et Télé Nantes infos, présents sur place, a pu en enregistrer quelques-uns.



Si ces messages peuvent prêter à sourire, ils disent beaucoup de l’ambiance actuelle autour du FC Nantes, où les supporters sont excédés par la gestion du président Kita et sa récente décision de faire appel à Raymond Domenech en tant que pompier-entraîneur. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France fera sa première apparition publique jeudi en conférence de presse.

Tensions entre joueurs et supporters

Après cet épisode musical, la tension est montée d'un cran entre joueurs et supporters. Le milieu Abdoulaye Touré a dû être retenu par ses coéquipiers pour ne pas aller s'expliquer avec les contestataires. Robert Duverne et Raymond Domenech se sont ensuite entretenus avec celui qui était il y a encore quelques mois le capitaine du FCN. Entouré de deux gardes du corps, Waldemar Kita est venu en fin de séance sur le terrain pour une discussion avec les joueurs, devant le staff au grand complet.

Les joueurs ont ensuite quitté les lieux, sans prendre leur douche sur place. « On s'apprête à en baver », a lâché l'un d'eux. Il faudra encore patienter jusqu'à sa présentation officielle jeudi à 14h30 au stade de la Beaujoire pour entendre les premiers mots de Domenech comme entraîneur du FCN. Celui qui a succédé à Christian Gourcuff pour devenir à bientôt 69 ans le doyen des entraîneurs de L1, va devoir se livrer à un sacré numéro d'équilibriste pour assurer le maintien de l'octuple champion de France et séduire des supporters très remontés.

« L'arrivée de Raymond Domenech, du point de vue du FC Kita Circus, c'est exceptionnel (...), c'est l'apothéose, la dernière ligne droite », a commenté ironiquement Frédéric, un des supporters présents.

« Domenech c'est juste une épisode de l'oeuvre de Kita, il ne faut pas se tromper de combat, Kita nous fait le coup du chiffon rouge, il déplace le problème sur Domenech, mais le problème c'est Kita, aujourd'hui, on est vraiment là contre Waldemar Kita et non Domenech », a ajouté Sébastien, un autre supporter.