NBA : Le Heat rejoint LeBron James et les Lakers en finale après s'être débarrassé des Celtics

BASKET C'est la 6e finale NBA pour l'ancienne franchise de LeBron James

W.P, avec AFP

— 

Miami affrontera les Lakers en finale de NBA
Miami affrontera les Lakers en finale de NBA — Mark J. Terrill/AP/SIPA

Fumée blanche à Disney World, la NBA tient le nom de son deuxième finaliste. Il s’agit de  Miami, qui a scellé la finale de la conférence Est en battant les Boston Celtics (125-113) lors du match 6. Dernière marche à franchir pour le Heat : les Lakers de son ancienne star, LeBron James​. Rien que ça.

Ce duel face à L.A., qui a éliminé Denver à l’Ouest, débutera mercredi. C’est la première fois dans l’histoire de la NBA que deux équipes n’ayant pas participé aux play-offs la saison précédente se retrouvent en finale de l’exercice suivant.

La franchise floridienne, qui avait refait le break au match 4 après avoir mené 2-0, effectue un parcours impressionnant, puisqu’elle n’a concédé que trois défaites en trois séries. Avant d’écarter Boston, elle avait d’abord balayé Indiana (4-0) et barré la route du grand favori Milwaukee et son double MVP Giannis Antetokounmpo (4-1).

Le renouveau du Heat

Ce retour à ce stade du championnat porte le sceau de l’entraîneur Erik Spoelstra et du président Pat Riley, qui ont su reconstruire une équipe compétitive, six ans après la fin de l’ère LeBron James/Dwyane Wade/Chris Bosh, en recrutant notamment l’homme-clé Jimmy Butler dont le statut de star n’empiète jamais sur le collectif.

Et le capitaine a de quoi faire confiance à ses partenaires tant il est entouré de joueurs talentueux, à l’image du formidable pivot Bam Adebayo et de l’ébouriffant rookie Tyler Herro.